Bike Zambia et ZHECT

July 1, 2017 in Zambia ⋅ ☀️ 30 °C

Entre Lusaka et Monze nous nous sommes arrêtés à Kafue, où ZHECT organisait une matinée de présentation de leurs activités en présence du District Counselor, de plusieurs élus, et de tous les jeunes faisant partie du programme.
    Zambian Health Education and Communication Trust Est une ONG zambienne dont les activités sont concentrées sur le virus du sida : l'information et l'accompagnement, la lutte contre la discrimination des personnes HIV positives, la mise en place de programmes de dépistage, la lutte contre la propagation du virus...

L'année dernière, grâce aux fonds donnés par Chooda / Bike Zambia, ils ont lancé un programme spécifique d'information et d'accompagnement des jeunes. En Zambie beaucoup d'enfants naissent avec le HIV, la population jeune est très importante, et la vie sexuelle démarre tôt... ZHECT a donc lancé une campagne et un programme d'accompagnement spécifique des adolescents et des pré-ados. Plus de 300 ados et pré-ados ont fait partie du programme cette année, et ZHECT souhaite poursuivre et étendre ses activités pour les jeunes, consciente que l'avenir de la Zambie en dépend !

Parmi les différentes interventions nous avons tous été impressionnés par Princess Kasune, députée élue, issue d'une famille pauvre et qui vit avec le virus HIV depuis 20 ans.
    Son tonus incroyable, son humour et ouverture d'esprit, sa volonté donne un superbe exemple à suivre à ces jeunes. Son message, être HIV positif n'est pas la fin du monde, pour peu qu'on ait envie de vivre et si on s'en donne les moyens : prendre ses médicaments "religieusement" (les ARV, antiretroviraux, sont disponibles gratuitement), avoir un but qui nous tire vers le haut, prendre soin de soi... Elle m'a donné envie de lire son bouquin "Warrior Princess".

Pour nous l'occasion aussi d'entendre l'hymne national Zambien chanté par ces jeunes forces vives de la nation, je peux vous dire que ça remue un peu (car plein de positivisme et fédérateur, cet hymne, pas du tout guerrier si vous voyez ce que je veux dire...)

Les fonds donnés cette année par Bike Zambia vont permettre de poursuivre le programme de sensibilisation et d'accompagnement, et de le diffuser au-delà de Kafue. Et on espère que la collaboration continuera encore quelques temps !