• ⛵️ Transat J9 - 02/12/2025

    December 3, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌬 26 °C

    La houle ne faiblit pas, voilà 4 jours qu'elle avoisine les 3m. Les prévisions annoncent un affaiblissement de celles-ci à partir de demain mercredi. Nous devons gérer la surface de génois déployée plusieurs fois par jour, au gré des variations du vent, entre 20 et 30nd dans les grains. Nous sommes impatients que cela se calme... Le pilote automatique fuit de plus en plus l'huile, que j'absorbe avec du papier absorbant et un appoint est nécessaire par 24h. Il s'agit du joint racleur du vérin qui faiblit. Je l'avais déjà changé il y a moins de 2 ans, mais les sollicitations du système hydraulique sont énormes, surtout quand la mer est formée. Espérons qu'il ne se dégrade pas davantage...
    Au chapitre bricoles, ajoutons la ralingue de génois qui commence à se déchirer, pas gravissime sur 5cm seulement mais elle constitue une belle amorce de déchirure qui entraînerait l'inutilité du génois. Je mollis la drisse et repasse la partie abîmée dans le profilé d'enrouleur que je dois démonter en partie basse. Je déplace de quelques cm le point de tire du génois avec un transfilage en dynema. Je resouke l'ensemble, voilà la déchirure à l'abri d'une aggravation.
    Concernant le régulateur d'allures, je n'ai pas capitulé. J'ai mis la main sur une grosse ferrure inox dans ma quincaillerie flottante... Celle ci, en forme de U, dans un inox de 5mm constituerai moyennant bonne fixation à la jupe (contreplaque conséquente) un solide point d'ancrage inférieur... la solution mûrit tranquillement (quoi que le pb de fuite hydraulique sur le pilote principal pourrait précipiter ce travail en cas d'aggravation...)
    Pour l'heure, nous mettons quand même à profit les conditions météo pour avancer à 7nd sur notre objectif.
    Cerise sur le gâteau, le soleil est revenu depuis hier et il chauffe ! Accessoirement, il remplit les batteries...
    Read more