Bolivia
Ticatica

Colchani —> Tica-Tica : Direction Potosi

October 23, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Par PL.

Une page se tourne. Fini le sud Lipez et le salar, et quelle expérience !!
      Comme très souvent départ entre 9h et 9h30 pour l’étape du jour. Nouveau record de distance en vue avec 105km 😎.
      Après être sortie tranquillement de Colchani au bord du salar, on retrouve, pour la première fois en Bolivie, une route goudronnée. Très plaisant il faut se le dire.
      Jusqu’à Uyuni c’est tout plat, du 28km/h de moyenne sur cette partie. Puis on entre dans la ville, Uyuni est très très sale, des champs de déchets aux abords de la ville, une odeur de plastique cramé, on ne se sent pas très à l’aise et on note un sacré contraste avec le centre ville historique que nous avions visité quelques jours auparavant.

On sort de la ville, il est temps de retrouver des montées longues sur du goudron, on en avait presque perdu l’habitude. La première d’entre elle se fait en deux temps. Un premier sommet à 3900m, avec une sublime mirador sur le salar. On s’y arrête et on lui dit au revoir de loin. 2km de plat et on enchaîne avec le 2eme sommet à 4200m et cette fois ci un mirador sur la vallée de l’autre côté, tout aussi gigantesque.

On est au 40eme km, on mange puis pendant 40km, c’est un enchaînement de petite montée, descente très roulant. On y croisera un cycliste belge qui va lui vers Uyuni, il a l’air bien fatigué. Pas facile de voyager seul en Amérique du Sud apparement. On rapportera nos aventures respectives pendant un gros 30 min avant de poursuivre notre route. Les 25 derniers km sont une descente toute douce. Tant mieux on prend le temps d’admirer les kilomètres de paysages dont je ne saurais pas mettre de mots dessus. On est juste subjugué.

Voilà on arrive à Tica-Tica, notre lieu de dodo. Même si on est dimanche on tente de demander à l’école si on peut dormir là ce soir. On tombe sur une dame peu accueillante qui nous dit de trouver une alojamiento dans le village. On a même pas envie de négocier, on s’exécute. On trouve une petite auberge, très sommaire mais il ne nous faut rien de plus au final. On s’installe et l’heure la plus importante de la journée arrive : le goûter.

On décide d’aller au centre du village trouver des petites tienda pour satisfaire nos envies de sucré. On est agréablement surpris par l’ambiance qui règne dans le village. Beaucoup de monde dehors. Les adultes discutent ensemble. Les enfants font du trampoline, du baby-foot et plus encore sur la place du village. La vie est simple et joyeuse. On s’achètera une glace, des gâteaux et un jus que l’on ira siroter près d’un rio aux portes du village. Moment très agréable.

On rentrera à l’auberge attendre l’heure du repas. Au moment de sortir manger alban se fera attaquer par deux chiens pas content qu’il ai mis un orteil chez eux. Le repas sera exactement le même qu’hier soir. Avant de dormir, un chocolat chaud à la popote. Apparement ça aide vraiment à avoir un sommeil plus paisible. Sisi c prouvé 😝.

Vraiment une belle journée sur le vélo, on a hâte de remonter en selle demain.

Refueling on the way

October 8, 2017 in Bolivia ⋅ 🌙 7 °C

Once beyond Potosi, fuel is hard to get by and after Uyuni, it wouldn't be available at all so we decided to refill at one of the villages where we saw a fuel pump sign.
      We drove around the small village but couldn't find the pump. After talking to the locals we figured, almost everyone of them sells gasoline. So we found one of the locals that had some available and bought 20L for 120 b$. This we learnt later was a bit higher than the normal fuel rate of 3.73 b$.Read more

Ticatica