Colombia
Isla Cascajal

• Day 48–50

Buenaventura - Bahia Solano

December 11, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 30 °C

Dernière étape avant notre séjour sur la côte pacifique, Buenaventura, pour y prendre le bateau qui nous mènera plus au Nord à Bahia Solano, dans la région du Choco.
      Buenaventura est réputée comme une ville pauvre et dangereuse. C'est le port principal de la Colombie, son ouverture sur le pacifique permet 70% de ses importations. Il nous est recommandé par plusieurs colombiens de ne pas trop traîner en ville, nous partons donc l'esprit tranquille. Le trajet depuis Cali se passe sans encombre jusqu'à 5km avant notre hôtel, le pont permettant de rejoindre la ville est bloqué par des manifestations (demande d'accès à l'eau potable). Nous n'avons pas d'autre choix que de finir à pied, de nuit. Un local dit rapidement à Marie de marcher devant moi, de ne pas rester derrière, car c'est dangereux. Finalement nous lui demandons si l'on peut marcher avec lui, ça paraît plus sûr. On prendra aussi le taxi avec lui qu'il paiera pour nous, en demandant expressément au conducteur de nous poser au bon endroit. Merci à lui, professeur d'architecture à l'université de Buenaventura, une bonne étoile qui nous rappelle qu'elle veille sur nous ?
      Après une bonne nuit et sans s'éloigner de l'hôtel le matin venu, nous rejoignons le quai d'où part notre bateau. Un vieux rafiot pouvant emporter une vingtaine de passagers et de quoi ravitailler la région du Choco, qui n'est accessible que par la mer et les airs. L'espace sur le pont est exiguë et les couchettes encore plus. Les repas servis sont excellents (et toujours aussi copieux) et nous passerons le trajet entre couchette et pont avant pour manger. 22 heures de trajet qui passeront plutôt vite sur une mer relativement calme et un rafiot qui tient la mer.

Buenaventura

April 23, 2023 in Colombia

Era una especie de sueño llegar a un lugar como Buenaventura, lugar que se siente lejano, si se quiere un tanto ajeno, pero que es parte, como no, de nuestro territorio. Fuimos acogidos por una comunidad religiosa que nos conecto directo al barrio, al barrio Nayita más específicamente. Desde este lugar nos conectamos con la comunidad y realizamos algunas vivencias. Le tomamos el pulso al barrio que nos recuerda esas problemáticas complejas que todavía subsisten, pero esto no opaca la otra cara, la del cariño, los niños, las mujeres, la dinámica de la vida con sus vendedores.

Desde Buenaventura nos dimos una escapadita a las playas del pacífico, ladrilleros y la barra, nos asombramos con la majestuosidad de este mar inmenso, y al no ir en temporada alta pudimos estar bastante tranquilos por estos lugares.

Isla Cascajal, Q23696043