Dominica
Sulphur Spring

WNT J2 : La mission

May 1, 2022 in Dominica ⋅ ⛅ 27 °C

On se réveille après 9 bonnes heures de sommeil (plutôt 9h30 pour Maëlle et Titou qui n'ont pas dit bonne nuit), bien motivés pour ce deuxième jour de rando.

Ce matin c'est l'occasion de tester notre nouvelle poêle avec les fameuses kassaves, que vous connaissez maintenant, fourrées à la coco râpée. C'est une réussite, et on est d'attaque pour démarrer la journée.

La rando commence sur une belle montée qui longe une rivière de soufre. On arrive sur un paysage de roches blanches et jaunes assez lunaires, digne des meilleurs passages du seigneur des anneaux. Après avoir pris la direction du mordor, on se rend compte que ce n'est pas le bon chemin. Pour ceux qui se diraient qu'on est nuls, et bien non calmez vous. Il y a plusieurs passages différents sur ce trek, tous balisés - ça a l'air sympa dit comme ça mais ne vous fiez pas aux apparences, ça rend juste plus compliqué de trouver LE bon chemin.

Après un petit détour (de 1h, vous avez le droit de vous moquer), on retrouve la bonne trace et on part à fond direction le sommet. Une montée de 400m plus tard, on débarque dans un petit village et on croise quelqu'un de trop gentil qui nous donne les indications pour ne pas rater les prochaines traces, et qui nous fait cadeau de citronnelle, romarin, et d'aneth. Trop cool pour pimper nos pâtes 😊

On reprend la route avec les indications précieuses qu'on a eues, et on se rend compte qu'on a eu pas mal de chance de croiser la route de ce monsieur ! On traverse de superbes champs cultivés, et des masses de fougères qui font la taille de 2 Clara (c'est pas bien grand, n'est-ce pas).
      On se rend compte que beaucoup de marques sont difficiles à trouver, elles sont à moitié effacées par le temps, recouvertes par des mousses. Aujourd'hui commence donc la collection de photos des marques les plus inutiles du trek ! Mais on peut aussi voir ça comme un petit jeu, le fameux "qui voit la marque en premier".

Le chemin débouche sur une route en béton, le moral des troupes en prend un coup parce que c'est beaucoup moins joli que la nature qu'on vient de quitter. On pique nique un peu plus léger ce midi parce que nos œufs ont pourri (oups) mais ça suffit pour se remettre en route. On a déjà fait 650m de dénivelé, et on estime qu'il nous reste 400m avant d'arriver à la fin du segment. On se remet en route assez vite car on aimerait avoir le temps de se poser avant la nuit...

On quitte la route pour s'enfoncer dans la forêt, sur des chemins qui croisent des petites chèvres et des cochons, avant de monter tout droit dans une nature très sauvage, à la végétation luxuriante qui fait penser à la jungle. On passe par des lieux qui nous coupent le souffle : des arbres gigantesques qui abritent tout un écosystème, des fleurs colorées, et un oiseau au chant incroyable. On s'est tous arrêtés pour écouter sa mélodie à travers les arbres.

Le chemin que nous avons pris à ce moment là est un chemin qui était anciennement emprunté par les esclaves. À la fin de la montée, nous sommes récompensés par une vue superbe sur la mer Caraïbes, le village de Bellevue Chopin (point d'arrivée du segment), et des carbets magnifiques qui donnent sur la mer. Il est 16h30 et on a trop envie de s'arrêter camper là, mais comme nous n'avons plus d'eau, on décide de descendre jusqu'au village pour remplir les bouteilles et camper au début du segment 3. On notera que le panneau d'information officiel du trek, censé donner la localisation, était complètement faux ! Mais nous ne nous sommes pas fait piéger par ces erreurs, qui ont dû en faire douter plus d'un...

-C'est long mais c'est là que ça devient marrant-

En passant dans le village, on trouve très facilement de l'eau et on rempli toutes les bouteilles. Les gens qu'on croise sont tous super gentils et nous proposent de nous héberger. Mais c'est quand même plus sympa de dormir en pleine nature, donc on continue. En traversant le village, on se rend compte qu'on est bien fatigués et on espère que ça vaudra le coup. On se met un gros coup de motivation car la nuit tombe tôt, à 18h15, et il nous reste 1,5km avant de retourner dans les sentiers en pleine nature.

Les sentiers en pleine nature nous les avons bien trouvés, par contre pour le beau spot de camping il va falloir repasser.
      En s'enfonçant sur les sentiers, on se rend compte que c'est vraiment dur de trouver un endroit plat et dégagé pour poser la tente. Le repérage sur Fatmap d'une zone plate nous donne plein d'espoir, mais en vain ! Toujours pas de spot pour dormir, nous sommes en pleine jungle, il est 17h45, et je peux vous dire que la fatigue commence à se faire sentir. Mais le moral des troupes tient bon !

En tentant de s'enfuir vers le prochain village, Maëlle tombe sur une zone quasi plate (toujours mieux que celle de Fatmap). On est en pleine jungle mais il y a tout juste la place de poser la tente, par contre c'est en plein milieu du chemin. Espérons que personne ne fasse ce segment de nuit. On se lance donc dans un gros débroussaillement de la zone pour enlever tous les éventuels cailloux, épines et grosses racines, puis on se fait un nid avec de grandes feuilles pour tapisser le sol, et on plante le campement.

On se récompense avec une belle platée de pâtes à la sauce tomate fromage (le fromage = la sauce tomate qui est en train de pourrir) et on s'offre même une douche de luxe ! À savoir, de l'eau savonneuse dans une poêle pleine de suie. Miam, on est bien propres comme vous pouvez vous en douter !

Après 18,25km parcourus et 1260m de déniv, on va se coucher quand même trop heureux (mais collants) de cette journée remplie de surprises et de beaux paysages.

✒ Clara

Bubble beach la Soufrière

April 5 in Dominica ⋅ ☀️ 28 °C

Nous passons notre dernier jour à la journée à la Soufrière.
      Baignade à bubble beach.
      Trop amusant toutes ces petites bulles qui s'échappent du fond de la mer.
      Comme l'an passé, nous prenons notre repas à Teacher's Place et le dégustons au bubble beach bar.
      On a nos petites habitudes.,.
      En milieu d'après midi, nous filons vers Sulphur Bath profité des sources chaudes.En moins d'un kilomètre nous passons de la mer à un cirque de verdure. Un espace de sérénité.

Eric m'abandonne pour faire un petit trail . Il revient enchanté en quelques minutes il a parcouru le lit d'un torrent chaud et sulfuré pour se retrouver dans des baignoires naturelles.

Auf der Suche nach dem Wasserfall…

December 20, 2023 in Dominica ⋅ ☀️ 27 °C

Nach einen überschaubaren Frühstück, gegen 10:00 Uhr, hab ich mich um die Mittagszeit entschlossen, erst einmal zu dem Wasserfall in der Nähe (ca. 40 Minuten Gehzeit) zu wandern. Sollte danach noch genügend Zeit sein, wäre Scotts Head das nächste Ziel.
      Mit einer dürftigen Wegbeschreibung des Hostelbesitzers und des Reiseführers ging ich los. Glücklicherweise hab ich mich für Wanderschuhe entschieden, das sollte ich später nicht bereuen.
      Der Wasserfall sollte über den nationalen Wanderpfad erreichbar sein. Den Einstieg hatte ich schon mal übersehen. Zum Glück war in der Nähe ein heißes Quellen Bad, hier bekam ich Auskunft, dass ich an dem Weg vorbeigelaufen bin. Nachdem ich dann den unscheinbaren Pfad gefunden habe, ging’s durch einen Wald. Anfänglich relativ einfach, doch das sollte sich rasch ändern. Der Weg sah nichts so aus, als würden hier viele Leute wandern. Über oder unter umgefallene Bäume gestiegen bzw. „gekrochen“, gefühlt habe ich den ganzen Wald von Spinnennetzen befreit und teilweise hat es nach Schwefel gestunken. Manchmal sind mir Zweifel gekommen, ob ich den Weg überhaupt wieder zurück finde. Es war schon ein komisches Gefühl, ganz alleine herumzuspazieren. Dauernd ein Rascheln von Geckos oder was weiß ich…
      Plötzlich stand ich an einer Lichtung, hier war der Fells weiß und etwas weiter kam aus dem Boden Dampf. War schon sehr beeindruckend! Der Bach den ich öfters überquert habe, war ziemlich warm.
      Laut der Karte im Hostel sollte der Wasserfall eher links von einem kommerziellen Pool sein. Meine App zeigte aber an, dass ich immer näher an den Pool komme. Jetzt wollte ich auch nicht wieder umkehren, sondern die Pools auch sehen. Ich denke, dass ich noch 200 Meter bis zum Ziel gehabt hätte, da lag auf dem Boden vor mir eine recht große Schlange. Keine Ahnung, ob es hier giftige Schlangen gibt. Jetzt war guter Rat teuer… Geh ich weiter oder dreh ich um. Ich hab mich dann für Möglichkeit zwei entschieden und bin dann wieder zurück.
      Mein Orientierungssinn hat mich zum Glück nicht im Stich gelassen.
      Auf dem Rückweg glaube ich, den Wasserfall gefunden zu haben. Naja, Wasserfall ist ehrlich gesagt übertrieben. Aber so was ähnliches hab ich gesehen. Und das wäre auch gar nicht weit gewesen.

Zurück im Hostel hab ich’s mir erst in der Hängematte bequem gemacht, bevor ich dann so um 16:00 Uhr nochmal los ins Dorf bin. Dort angekommen, hab ich mich ans Meer gesetzt, Pelikane beobachtet und den Wellen zugehört. Auf dem Nachhauseweg am Kiosk noch ein kühles Bier gegönnt und dabei Weihnachtslieder gehört.

PS: heute mit Beweisfoto, dass ich auch dabei bin ;-)

Soufriere Sulphur Springs

July 6, 2017 in Dominica ⋅ ⛅ 27 °C

Letzter Tag auf Dominica...

Wir fahren mit dem Jeep in Richtung Süden zu heißen Schwefelquellen. Es riecht etwas komisch hier... 😃

Danach lassen wir den Tag am Bubble Beach ausklingen. Hier schafft es auch ein freundlicher Bettler dank vorhandener Deutschkenntnisse, uns ein paar Dollar abzuluchsen... 😎

Dominica verabschiedet sich am Abend mit einem tollen Sonnenuntergang von uns.

Sulphur Spring