Dominican Republic
Puerto Santa Bárbara

Baie de Samaná

March 26 in Dominican Republic ⋅ 🌙 23 °C

Nous sommes donc partis le mercredi 20 mars (après les formalités douanières «  obligatoires » à chaque changement de lieu en bateau) en milieu d’après-midi de Cap Cana, marina de Punta Cana, en direction de l’immense baie de Samaná. Les vents étaient favorables et l’ambiance au top. Petit apéro au coucher du soleil, dîner, et, à suivre, ma première nuit de navigation dans les caraïbes. On a fait des quarts de 2h. De 22h à 6h.
      Jeudi soir, un peu avant le coucher du soleil, nous allons voir notre première baleine à bosses (Megaptera novaeangliae). Et dans un contexte bien particulier. Imaginez un soleil rasant caché de nous par une bande nuageuse, et une percée laissant passer comme une autoroute de lumière scintillante à la surface de l’eau, pile poile en face de Kimla. Et bien c’est là, dans ce magnifique couloir de photons, que Charles la verra sauter une première fois. Une baleine à bosses !!! Elle va sauter 7 fois en tout, sur un laps de temps de 2 à 3 minutes environ. Et même si elle était loin de nous, je dirais entre 3 et 5 km, le spectacle a été absolument saisissant 😮 Elle était si grosse qu’elle semblait jaillir de l’eau et s’y laisser retomber sur le dos au ralenti. Les gerbes d’eau générées par son énorme masse étaient hallucinantes. Ça a vraiment été un moment grandiose pour nous 3, moment qui restera gravé dans nos têtes 🙏😌 L’émotion était immense !
      On est rentrés dans la baie le lendemain matin, le vendredi 22, et on en verra tout le long de la « route », souvent des maman avec leur petit, communiquant à grand coup de caudale ou de pectorales. Des dauphins également, et parfois très près de Kimla. On se posera dans l’après-midi au fond de la baie.
      On est restés 3 jours à profiter des lieux. À prospecter avec Whaly l’annexe. Beaucoup de « cueva », des grottes, des labyrinthes de mangroves remplies de crabes, de raies type pastenague, d’huîtres…Je trouverais mon premier hippocampe (c’était de nuit et je n’avais pas d’appareil photo, j’ai bien sûr regretté, mais heureusement profité). Il y avait beaucoup de petites méduses non urticantes à la forme et la taille d’un kiwi, sans filaments, mais dont le corps était traversé par des lignes de couleurs bleues, vertes, oranges…qui scintillaient façons K2000, superbes ! D’autres méduses beaucoup plus grosses cette fois, impressionnantes dans leurs mouvements, faisaient partie de l’histoire. Et ces raies léopard, toutes tachetées de blanc, qui tournaient autour de Kimla de bon matin, et qui, tout au long de la journée, nous amusaient de leurs multiples sauts hors de l’eau pour retomber systématiquement à plat en faisant des gros « chlaque » 😁…
      À dominer le ciel il y avait des vautours urubus à tête rouge, des frégates magnifiques, des balbuzards pêcheurs, des faucons, des sternes, des canards, beaucoup de pélicans (ce qu’ils sont drôles ceux-là…), des aigrettes blanche, des hirondelles des falaises qui nichent dans les roches, de la dame blanche, l’effraie des clochers croisée dans une grotte et bien d’autres…pfffffffffff tellement beau tout ça !!! 💙
      Charles pêcha des petits vivanneaux au fusil, et, comme à son habitude, il grimpa aux cocotiers (c’est impressionnant de hauteur) pour nous remplir des bidons d’eau de coco 🙏
      Lundi 25, en fin d’après-midi, on est arrivés à Santa-Barbara, toute petite ville bruyante et poussiéreuse, retour à la « civilisation » évidemment quelque peu « perturbant » 😉
      Nous devions partir ce jour pour Luperon, mais jusqu’à samedi les vents sont contre nous, alors nous allons certainement rester qques jours dans le coin ;)
      Bien des pensées vers vous.

Piña Coladas mit Kuckucksmilsch!

November 1, 2023 in Dominican Republic ⋅ ☀️ 31 °C

Ausflug mit Katamaran zum Nationalpark Los Haitises und Insel Cayo Levantado. Schööön wars 😍
      Sehr zu empfehlen: Entdeckungen buchen über Airbnb (gibts teilweise richtig coole und billige Angebote für Tagestrips)Read more

Samana, Dominikanische Republik

March 24, 2016 in Dominican Republic ⋅ ⛅ 28 °C

In Samaná lag die AIDA auf Reede. Zuerst verbrachten wir den Tag am Strand von Cayo Levantado. Am späten Nachmittag bliebt noch ein wenig für einen kurzen Bummel durch die Stadt Santa Barbara de Samaná!Read more

Ballenas in Samana's Bay

March 4, 2019 in Dominican Republic ⋅ ⛅ 22 °C

Incredible day, we saw so many wales in the morning around Samana's bay and then spent the afternoon in paradisiac Cayo Levantado. We are happy and red as tomatoes! Only bad thing was the 1h10 trip to get to the harbour. Terrible road, extremely dangerous!Read more

Samana

February 21, 2023 in Dominican Republic ⋅ 🌙 22 °C

Heute morgen ging es um 6 Uhr mit einem lokalem Bus 5 Stunden nach Samana.
      Angekommen habe ich mir die Stadt ein bisschen angeschaut.

Puerto Santa Bárbara, Puerto Santa Barbara