Ecuador
Culqui

24km à pied ça use les souliers

January 21 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Nous sommes donc à Cuenca et pour une fois, on n’a pas le petit dej inclus dans l’hostel. On prend donc nos petites jambes et on va a littéralement à 1 mètre de l’hostel dans un petit café super sympa. On a bien mangé (on aura pas faim avant 15h pour vous dire) !

On part ensuite se balader dans la ville qui est super jolie avec tous ces bâtiments coloniaux, et on longe une petite rivière.
      On est censées avoir une visite de la ville à 15h (en tout cas c’est ce que nous avait dit le monsieur de l’hostel) et apparement elle comprend tout ce qu’on voulait visiter donc on doit trouver comment s’occuper jusqu’à 15h.

Première occupation : s’acheter du shampoing !! Pour vous situer, depuis le début on a qu’un savon de Marseille qui nous sert pour nous laver le corps, les cheveux et nos vêtements. Et après quelques jours, on commence à avoir du mal. On a qu’une envie c’est avoir les cheveux brillants, soyeux et qui se démêlent facilement. Alors oui, on n’a pas tenu longtemps (surtout Juliette qui avait prévu de garder l’habitude du savon de Marseille même après le césure parce que « c’est naturel, c’est bon pour les cheveux ») mais qu’est ce qu’on est contentes d’avoir du vrai shampoing. 😍

Deuxième occupation : on trouve un petit parc sympa sur Google maps qui a l’air d’offrir un beau point de vue sur la ville de Cuenca. Comme depuis le début de notre aventure en Équateur, on a l’impression d’être les seules touristes et ça ne change pas ici. Sur notre petite passerelle avec vue, on est seules au monde. 😂
      On redescend ensuite pour aller à la fameuse visite mais on a du mal à la trouver. En attendant, on prend notre première photo avec un lama (on espère que la prochaine fois ce sera avec un vrai 😌) !
      On se renseigne auprès de l’office du tourisme qui nous dit que cette visite n’existe plus depuis 2019. 🤔 Pas très à jour cet hostel.

La faim commence à se faire sentir donc on se pose pour manger des empanadas et des arepas (spécialité du Venezuela) qui s’avèrent très bonnes mais plutôt grasses.
      On continue donc notre visite par nous même : la cathédrale (trop tard pour rentrer à l’intérieur), des marchés, un parc trop beau avec plein de végétations et enfin le mirador de Turi. Je peux vous dire qu’il se mérite vu le nombre de marches qu’on a du monter. 🥵 De nouveau, un joli point de vue sur la ville mais de nuit cette fois !
      Et après ça on n’a pas traîné, douche et au lit. 😴

mmmmm ce petit dej a l'air trop trop bon !

Trop belle cette ville ! Et cette petite passerelle en bois 😍 Ma question est : on est d'accord la seule manière de descendre de la tyrolienne c'est de sauter ? C'était un peu haut quand même haha on dirait qu'ils ont oublié de penser à l'arrivée 😂

Haha bien vu, c’était galère pour redescendre 😂

Retour du Kway

January 21 in Ecuador ⋅ ⛅ 13 °C

Après 2 jours à montanita, on est reparties pour continuer notre périple.
      Direction Cuenca, une ville plus dans les terres, (ça veut dire 7h de bus). On s'est levées tôt (8h il faut pas exagérer quand même) et on a pris notre petit déjeuner à emporter. 🍌

Dans le premier bus, pour 3h de trajet, on a globalement dormi et regardé le film affiché : Mi vecino es un espia. Une fois arrivées au terminal, on est allées manger, et heureusement car on était affamées. On a pris des empanadas, dont une au fromage, et ça faisait plaisir de manger du fromage (même si c'est pas comparable aux français 🧀).
      Puis en route pour 4h20 de trajet dans le 2ème bus. Cette fois on a de nouveau eu droit au changement de couche (mais sans odeurs heureusement), et à Mechanic resurrection (c'est le nom du film). Le paysage était hyper beau on voyait des montagnes et on a même cru mourir dans les virages du bus au bord des ravins.
      Au bout des 4h20, on est ENFIN arrivées à Cuenca ! Et surprise, on est entourées de montagnes, il pleut, il y a un tram : c'est Grenoble quoi ! Non en vrai, la ville a l'air très belle et très cool. On vous en dira plus demain après l'avoir visitée.

Après avoir retrouvé notre auberge et déposé nos affaires, on est sorties pour manger et se promener un peu dans la ville. On a rencontré un monsieur, très gentil, qui après nous avoir entendues parler en français a voulu discuter avec nous sur les différences entre l'Europe et l'Amérique latine. Il parlait que en espagnol et très vite (la compréhension n'a pas été évidente pour toutes les Patatas Chicas 🧐). On s'est ensuite posées toutes les 3 dans un petit resto pour manger des burritos et des quesadillas 🌯.

Super débrouillardes les filles ! Avez-vous complété les panneaux de direction, je n’ai pas trouvé « Grenoble".

Trop beau le paysage depuis le bus 😍 Et je tiens à vous remercier pour ces paroles qui auront à coup sûr rassuré tous vos proches qui s'inquiètent : "on a même cru mourir dans les virages du bus au bord des ravins" 😄

Ahahah dis comme ça c’est sur, mais encore une fois on voit les différences entre les pays où pour eux tout est normal 💪🏼

bonne fête à Agnès

Merci ! ☺️

Chez Max a Cuenca 👩‍🍳

January 15 in Ecuador ⋅ 🌧 16 °C

On a passé une semaine chez Max, en couchsurfing, on etait logées gratuitement. Ca nous a permis de rencontrer des amis de Max, notre hôte. Il vient des États-Unis et s'est installé dans une grande maison ici. Nous avons pu cuisiner ensemble, découvrir les cultures des autres personnes qui étaient chez lui.

J'ai aussi changé de coupe de cheveux !

ca te va bien !

😍

😘

Cuenca ⛪️

January 12 in Ecuador ⋅ 🌧 17 °C

On a passé un petit temps a Cuenca. Apres 4 mois de voyage, la fête de Montanita et le fait qu'on soit toutes les deux (encore) tombées malade, on avait envie de se poser un petit peu !
      Cuenca était la ville parfaite pour ça ! De la bonne nourriture, une jolie ville, un fleuve, plein de jolies petites eglises...
      Le ville a été fondée sur les ruines de la ville inca de Tomebamba. C'est une ville coloniale et on y sent beaucoup l'empreinte européenne, surtout dans l'architecture

C'est beau !

Marcher & manger

January 22 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Troisième et dernier jour à Cuenca. Notre prochaine destination est un village à côté de Baños. En regardant les bus, on a vu qu’il y en avait un à 23h, alors c’est mission essayer de s’occuper toute la journée.

Dès le matin, on décide d’aller courir avant de déjeuner, mais on avait peut être un peu mal évalué l’impact de l’altitude. Après ça, on déjeune et vide notre chambre, on laisse nos sacs à l’auberge pour profiter de la journée.

On est allées voir l’intérieur de la cathédrale, on s’est promenées dans le marché des fleurs et le marché artisanal, puis dans un peu toute la ville. Cuenca est réputée pour ses nombreux musées alors on a décidé d’aller en voir un sur l’archéologie et les tissus d’équateur.

Ensuite, une grosse partie nourriture nous a occupées. On est allées au marché goûter au célèbre Hornado (cochon grillé) puis dans un café pour prendre des Quimbolitos, un dessert d’ici. Les deux étaient très bons.

Maintenant, direction l’auberge pour récupérer nos sacs, on mange vite fait sur le trajet et c’est parti pour trouver notre bus… enfin c’est ce qu’on pensait. La compagnie de bus est introuvable dans le terminal. On décide de prendre un autre bus (qui n’est pas direct mais le monsieur nous assure que c’est la seule solution, alors on tente!).

Rdv demain pour connaître la suite de notre trajet. 🫢

La vie de stars

May 30, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Chères lectrices, chères lecteurs, Anais, Oriane et moi-même sommes ravies de vous ouvrir les portes de notre voyage. 6 ans après notre rencontre entre équations et colles, nous nous retrouvons à 14000km de notre maison pour vivre 1 mois de bonheur à la latitude 0. Sous l’équateur de l’équateur il fait bon vivre en ce 30 mai, nous nous réveillons dans notre hôtel 4 étoiles telles des pachas. Nous avons une petite idée en tête : hier pendant notre balade nous avons aperçu au loin une petite boutique de hauts d’été tout à fait à notre goût. Comme nous avons pour objectif de nous approcher de la chaleur dans les jours à venir, nous nous empressons d’aller y faire un petit tour. Les couleurs fusent, les motifs virevoltent, les cabines d’essayages sont pleines. Nous repartons avec pas moins de 8 t-shirt et une négociation ratée.

Place au bus afin de rejoindre la côte, et plus précisément Montañita dont on a entendu beaucoup de bien. Nous tirons au sort pour savoir laquelle de nous 3 sera seule dans le bus, je me retrouve donc assise à côté d’une équatorienne qui prend beaucoup de place, pas de chance.
      Après une pause donuts et quelques heures de route, nous sommes bien arrivées à Montañita dans un hôtel au bord de mer.

Dernière surprise de la journée, nos amis les cafards ont l’air de bien nous apprécier, nous en avons déjà aperçu un (qui pour moi s’approche plus de l’éléphant que de l’insecte). Sur cette note cauchemardesque nous nous couchons sous la moustiquaire avec le bruit des vagues en guise de réconfort.

ON S’EST CULTURÉ !! 💆🏽💆🏽‍♂️

May 27, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 14 °C

Ce matin c’est découverte de la ville de Cuenca. Alors on prend nos petits petons et on ouvre grand nos yeux parceque c’est super joli et très différent des villes du Pérou. Mais attention, nous sommes une équipe sérieuse et, qui dit nouveau pays, dit nouveaux devoirs administratifs. Alors entre deux ruelles sympas, on se dégote de nouvelles cartes SIM pour appeler nos familles et amis et on retire des gros DOLLAAARS pour ne pas être pris de court sur nos prochaines vadrouilles.

On se dirige ensuite vers le musée des cultures aborigènes. « C’était un peu un bric à brac, mais de très belles pièces. Très contente de là boutique souvenir néanmoins» selon Méli. « Ça manquait d’interactions » ajoute Tom. C’est vrai qu’il y a peu d’investissements pour rendre les visites dynamiques malgré le super potentiel au niveau du contenu des musées ! Les personnes du musée sont néanmoins adorables, un vieux monsieur et une vieille dame nous offrent même des cartes postales. C’est la loi de la ploum ploum (plouf plouf selon l’enfance Bordelaise ou trou trou pic ni douille c’est toi l’andouille selon l’enfance Arageoise) pour se répartir le tout. Hésitez par à nous dire en commentaire votre version de la plouf/ploum/trou trou !! 🤌🏼

Après un repas végan excellent, on fait un tour à la librairie. Méli est aux anges ! On là perd plusieurs fois dans les nombreux étalages de livres. Tout le monde achète des petites lectures. Pour ma part ça sera « La vague » de Todd Strasser et « Le petit prince » édition spéciale bilingue, une page en espagnol puis une page en Anglais. Histoire de bien emmêler les pinceaux de mon cerveau.

Après avoir vainement essayé de changer des soles en dollars, on se fait une petite cession au planétarium de la ville. On en apprend un peu plus sur les déchets dans l’espace. Je dois vous avouer que les sièges ont une inclinaison très traître qui force la plupart des iguanes à dormir.

On se balade ensuite le long du fleuve de la ville. On s’arrête dans un premier bar dans une superbe cours avec vue sur les dômes bleus et blancs de la ville. On joue longtemps aux cartes avec Oriane, Julie et Tom. Les parties sont endiablées. On est même obligés de calmer les ardeurs de madame Airaudi. Méli, l’esprit tranquille du groupe, avance dans sa lecture des accords Toltèques. La journée s’achève par un (autre) tour au bar, très sympa : Petites bières équatoriennes et apéro en terrasse avec vue sur le fleuve.

Pour la ploum : tim, boum, baïe !

6/1/22Reply

Mais c'est quoi ce truc? 😂

plouf plouf bien sûr

6/1/22Reply

C’est la secte du Sud-Ouest qui parle

Évident jamais décevante 😍

BINGO in Cuenca, Ecuador

January 27 in Ecuador ⋅ ⛅ 72 °F

Yep, we feel like we’ve won the jackpot here in Cuenca. We’re staying right near the center of town (which is up at around 8400 feet) - with almost daily festivals, hearing music till late outside as well as the bells of the old cathedral next our hotel ring at 6:37 am 72 times in a row. We have seen amazing Incan ruins in town and also experienced a spiritual purification at the local market, with very strong smelling flowers and liquid/oils and a raw egg being rubbed on us. And then both girls won $8 at an expat hangout bingo day! Who says what a “typical” Ecuadorian experience while traveling should be - right?

One of the dilemmas while traveling with kids for this amount of time and moving around so much is that they miss their friends back home and at their age, friends are their whole world. So before coming to Cuenca, I joined a Facebook group for expats (no- we’re not moving - there is just a huge expat community here because it’s awesome and super cheap with good healthcare, and I needed some info). I wrote to some expat families and one American family that lives in Cuenca responded (yay!), telling us about Bingo at a sports bar in town - which has turned into a wonderful new friendship and connection point for all of us. We have played bingo, gone to their house, and hung out at a local park with them. The kids had a blast - and so did us grownups!

We’re more than halfway through our week in Cuenca. Who knew that Ecuador would be so amazing and diverse in its landscape and overall feel! On Sunday, we head to Cajas National Park and then Guayaquil, our jumping off point to the Galapagos! We get to finally see Jenny (Brian’s sis) on Monday and spend a week together in the Galapagos! Yay! Let the adventures continue! Hope you are all happy, healthy, and safe! ❤️

We had the best time becoming friends with your family! My boys miss the girls already. 😊 I can't wait to watch the rest of your amazing trip unfold and follow along. #makingfriendsaroundtheworld

Exploring Cuenca

February 24, 2021 in Ecuador ⋅ ☁️ 14 °C

Another great day wandering around Cuenca. When you are in a city that is 8500 feet high, what to do . . . hike 6 miles and climb to the top of a local mountain for a better view. 🙂 Plus, if you have seen the news, there was a gang war in the prison system yesterday with 50 prisoners killed, 38 of them here in Cuenca . . . so we walked up there to see it. Living the Thug Life here in SA. 🤣
      Fly the hike if you like . . . https://www.relive.cc/view/vXOnGKGjxB6

Cuenca from one of the local hilltops.

2/24/21Reply

An obligatory dead guy statue photo.

2/24/21Reply

This is the prison where 38 gang members killed each other yesterday.

Cuenca Alpaca's H3 #18

February 27, 2021 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Well, I finally hashed in South America. This has rounded out my hash travels to 6 continents (7 if you count Zealandia), and this being the 94th country. We had a pack of about 25 turn up, mostly walkers but a few runners. Trail had its issues, but for virgin hares, it was wonderful. The trail was so nice (4 Kms) . . . I did it TWICE (8 Kms). On On.

At the start, getting ready to send off the hares.

2/28/21Reply

Hash cash is flush with doe.

2/28/21Reply

The hares, and a couple hounds. Theme for the day was Mardi Gras.

Culqui