Nuit dans un village traditionnel

October 3, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 18 °C

Nous avons fait appel aux services d'un guide et d'un chauffeur pour aller faire un trek dans un village traditionnel Ngada.
    Visite d'une fabrique d'arak, alcool de palme, sur la route.
    On se rend compte que le trek va tourner court : il y a depuis 3 mois une nouvelle piste qui nous permet d'y accéder en voiture et ce n'est pas pour me déplaire...
    Nous passons l'après-midi en compagnie des habitants. Il fait très humide et chaud, il y a beaucoup de moustiques, je ne me sens pas très à l'aise.
    Le village est organisé par clan, avec des symboles qui les matérialisent en haut des toits des cabanes. C'est une société matriarcale où c'est la femme qui est la propriétaire de la maison, qui donne son nom à l'enfant...
    Depuis peu, ils ont des panneaux solaires ce qui leur permet de s'éclairer le soir. Ils ont des cochons, des poules, des légumes, des fruits.
    Le soir, la famille chez qui nous logeons fait une petite cérémonie, qui se fait quand on a des invités. C'est un homme qui doit sacrifier le poulet puis la grand-mère lit dans ses entrailles et nous devons tous nous mettre un peu de sang entre les mains. On donne à manger aux ancêtres dans des petits paniers que l'on suspend.
    Vient ensuite l'heure du coucher : nous dormons à 9 (3 générations) dont un bébé d'1 mois, sur le sol, dans une cabane de 15m2 enfumée (la cuisine se fait au feu de bambou), pleine de moustiques, d' araignées.... Nous avons tout de même le droit à une moustiquaire. Quelles conditions de vie rude!
    Le lendemain, je n'ai qu'une hâte, c'est partir et aller prendre une douche chaude dans un hôtel! Gros caprice d'occidentale.