• Elodie RAIMBAULT
wrz – paź 2016

Flores, Indonesia

25-dniowa przygoda według Elodie Czytaj więcej
  • Rozpocznij wyprawę
    26 września 2016

    En route pour Flores

    26 września 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 11 °C

    Après 10 min de bus B, 3h30 de corail, 6h jusqu'à Doha, 2h d'escale, 10h de vol jusqu'à Bali, nous faisons une pause d'une nuit à Kuta, Bali. On fait trempette, on fait du change et on se met en route pour Flores. Vol d'1h direction Labuan Bajo, avec Nam air. Ils ont même pas de site internet...
    On arrive vivant à Labuan Bajo où on s'installe dans une toute petite guesthouse familiale. On se met en route pour le centre ville pour réserver notre croisière du lendemain et manger poisson et crevettes grillées au night market au bord de l'eau.
    Dodo tôt car lever tôt pour aller voir les dragons!
    Czytaj więcej

  • Dragons à gogo

    27 września 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 11 °C

    Lever tôt ce matin pour une croisière de 2 jours à la recherche des dragons de Komodo et de beaux spots de snorkeling.
    On part sur un bateau en bois à moteur, tout ce qu'il y a de plus simple. Il est prévu de mettre des matelas sur le pont le soir, il y a un WC. Nous sommes 9 au total. Nous avons la chance d'être «surclassés» dans l'unique cabine de 2m2 du bateau. Les 2 membres d'équipage sont aux petits soins.
    2h30 de bateau au milieu d'iles arides, ponctuées de quelques villages et de plages paradisiaques. Pause sur la route : on est arrêté par la police, contrôle de routine.
    Arrivés à Rinca sous une chaleur écrasante, on part pour une mini rando, accompagnés de 2 rangers, un devant, un derrière. Nous voyons des dragons, en mode sieste. Il fait trop chaud pour eux aussi, ils ne bougent pas.
    On remonte en bateau direction l'île de Komodo. On nous sert à bord un super repas. Il est 15h, il fait moins chaud, les dragons sont plus actifs. On en voit plusieurs, c'est massif, impressionnant. Il y a aussi des facocheres, des cerfs, des singes. On est au milieu de la vie sauvage.
    Retour au bateau, trempette sur une plage déserte et on mouille dans une superbe crique bordée de mangroves. Une bière et un bon repas plus tard, j'écris ces quelques lignes.
    Demain snorkeling.
    Czytaj więcej

  • Qui qui sont les snorkys

    28 września 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 11 °C

    Lever matinal et la tête dans le pâté suite à une mauvaise nuit : trop chaud et des cafards dans la cabine.
    Peu importe, à 7h45, nous atteignons notre 1er spot de snorkeling, Pink beach, la plage étant légèrement rosé du fait de la présence de corail rouge. Plage paradisiaque, on fait les robinsons. Second spot de plongée, manta point. Avec beaucoup de chance, on peut voir des raies manta. Et j'ai eu de la chance : j'en ai suivi une quelques minutes avant qu'elle ne me sème. C'est énorme, au moins 3m de long. Je suis contente d'être quelques mètres au dessus d'elle. 3ème spot : kanawa island. Une superbe lumière, plein de petits poissons et de meilleurs réglages de l'appareil photo nous font faire de superbes photos. Retour à Labuan Bajo après 2 journées superbes mais intenses ! Ça sent le massage ce soir... Czytaj więcej

  • Ruteng et les rizières toile d'araignée

    30 września 2016, Indonezja ⋅ ☁️ 22 °C

    Après 5h30 de route pour faire les 120km qui nous séparait de Ruteng, nous nous installons dans un couvent, seul logement décent de la ville. Peu après notre arrivée, des trombes d'eau se mettent à tomber : nous sommes en montagne et pas loin de la saison des pluies. Rien à voir avec nos grosses averses en France, une seconde là dessous et les fringues sont bonnes à essorer. On trouve refuge dans un petit café qui fait de bonnes patisseries. Nous resterons là pour le reste de l'après-midi en compagnie d'un jeune indonésien qui veut pratiquer son anglais.
    Le lendemain, nous partons en balade en petit bus public (bemo) à la découverte des rizières en toile d'araignée, le principal attrait de Ruteng. C'est impressionnant et tellement beau. C'est un partage des terres selon les habitants du village.
    Puis nous allons visiter le village de Ruten Pu, où il reste des maisons traditionnelles.
    Très peu de touristes dans cette région et en cette saison donc nous sommes un peu l'attraction en ville et dans les bus. Cet aprem, pas moins de 6 jeunes étaient assis à notre table pour nous mitrailler de questions.
    Ce soir, nous partons en bus pour Aimere, au bord de la plage, d'où nous partirons pour faire un trekking et dormir dans un village traditionnel.
    Czytaj więcej

  • Un petit coin de paradis

    1 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 32 °C

    Il nous aura fallu un peu de culot pour nous rendre où nous nous trouvons maintenant. Nous nous trouvons le long d'une côte accessible uniquement par un chemin. Aucun guide ne fait mention de cet endroit que j'avais repéré par hasard sur internet. On a failli ne pas y aller car ça voulait dire descendre du bus avant sa destination finale, savoir où descendre et l'expliquer au chauffeur, compter sur la probabilité qu'à l'intersection où nous descendions, il y ait quelques jeunes en scooter qui veuillent bien nous amener à notre destination finale en empruntant ce fameux chemin côtier. Et tout s'est passé comme sur des roulettes.
    Nous sommes dans un bungalow sur la plage, dans un village de pêcheurs. On peut faire du snorkeling devant notre chambre. De notre terrasse, nous avons vu sur un énorme volcan qui tombe dans la mer, le gunung Inerie. Les enfants nous saluent de «hello mister», les seuls mots d'anglais qu'ils connaissent. Les habitants pêchent ou collectent je ne sais pas quel jus dans les palmiers (voir photo). On est bercé par le bruit des vagues (des gekos, des chiens, des coqs et des cochons aussi...)
    Czytaj więcej

  • Nuit dans un village traditionnel

    3 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 18 °C

    Nous avons fait appel aux services d'un guide et d'un chauffeur pour aller faire un trek dans un village traditionnel Ngada.
    Visite d'une fabrique d'arak, alcool de palme, sur la route.
    On se rend compte que le trek va tourner court : il y a depuis 3 mois une nouvelle piste qui nous permet d'y accéder en voiture et ce n'est pas pour me déplaire...
    Nous passons l'après-midi en compagnie des habitants. Il fait très humide et chaud, il y a beaucoup de moustiques, je ne me sens pas très à l'aise.
    Le village est organisé par clan, avec des symboles qui les matérialisent en haut des toits des cabanes. C'est une société matriarcale où c'est la femme qui est la propriétaire de la maison, qui donne son nom à l'enfant...
    Depuis peu, ils ont des panneaux solaires ce qui leur permet de s'éclairer le soir. Ils ont des cochons, des poules, des légumes, des fruits.
    Le soir, la famille chez qui nous logeons fait une petite cérémonie, qui se fait quand on a des invités. C'est un homme qui doit sacrifier le poulet puis la grand-mère lit dans ses entrailles et nous devons tous nous mettre un peu de sang entre les mains. On donne à manger aux ancêtres dans des petits paniers que l'on suspend.
    Vient ensuite l'heure du coucher : nous dormons à 9 (3 générations) dont un bébé d'1 mois, sur le sol, dans une cabane de 15m2 enfumée (la cuisine se fait au feu de bambou), pleine de moustiques, d' araignées.... Nous avons tout de même le droit à une moustiquaire. Quelles conditions de vie rude!
    Le lendemain, je n'ai qu'une hâte, c'est partir et aller prendre une douche chaude dans un hôtel! Gros caprice d'occidentale.
    Czytaj więcej

  • Sources chaudes et villages

    4 października 2016, Indonezja ⋅ ☀️ 25 °C

    Nous venons de passer 2 jours à Bajawa, la ville centrale pour visiter les villages Ngada.
    On est en pleine montagne (1400m), les nuits sont fraiches. On loue un scooter pour rayonner, on nous lance des « hellos » tout au long de la route, magnifique, ponctuée de vue sur les hautes crêtes accidentées, les volcans et la vue sur la mer.
    C'est une île très volcanique, il y a donc des sources (très) chaudes. On en trouve où se mélange source chaude et source froide, faisait un mélange autour de 38 degrés. On y a passé tout l'aprem!
    Czytaj więcej

  • Riung : fish, beach and bats

    6 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 27 °C

    Arrivée à Riung à la nuit tombée, nous nous installons dans une guesthouse de petits bungalows disposés dans un joli jardin. Nous nous mettons en quête d'un bateau pour notre expédition plage/snorkeling du lendemain dans l'archipel des 17 îles. Malgré une averse digne de mousson, nous arrivons à trouver un capitaine et son bateau pour le lendemain, que nous allons partager avec Thérèse, une autre jeune française.
    Le lendemain, après un petit dej gargantuesque (omelette, pain, salade de fruits, thé, café), nous nous retrouvons au port à 8h pour le début de l'expédition.
    Journée au paradis entre plages de sable blanc ourlées de bleu turquoise et snorkeling avec poissons et coraux de toute taille et toute couleur.
    Le repas du midi : un bbq de baracudas fraichement pêchés, dégustés sur une plage de sable blanc.
    On finit la journée par une île avec des milliers et milliers de chauve souris accrochées par grappe de dizaines à des arbres. Elles s'envolent au passage du bateau. Elles font environ 1m de large les ailes déployées et ont une teinte roux/marron. Impressionnant balet!
    PS : + de photos sur FB
    Czytaj więcej

  • Paradis... ou presque...

    7 października 2016, Indonezja ⋅ ☀️ 28 °C

    Départ de Riung en ojek (moto taxi), sans casque évidemment. Les 20km de route côtière sinueuse et défoncée me paraissent une éternité.
    On arrive sain et sauf à bon port : une guesthouse sur une plage de sable de 3 km où il n'y a rien d'autres que nos bungalows en bambou, 1 ou 2 barques de pêcheurs, des chèvres et des vaches (et soit disant 2 varans mais on les a pas vu...).
    Très souvent, les coins de paradis sont habités de bestioles peu sympathiques. A peine installé dans notre bungalow (ouvert au vent : pas de fenêtre et salle de bain en plein air) que nous remarquons un essai d'abeille à l'intérieur puis un scorpion...
    Changement de bungalow puis lecture dans hammac, baignade, farniente...
    On contemple l'orage arrivé au loin et on dort bercé par le bruit de la mer et de la pluie.
    Czytaj więcej

  • Sur la route entre Riung et Moni

    9 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 23 °C

    Pour aujourd'hui et demain nous avons pris un taxi : nous souhaitons faire plusieurs pauses pour visiter des choses sur la route, ce que ne nous permettent pas les transports en commun.
    1er arrêt : les plages de galet bleu. Splendide, avec la couleur de la mer et des bateaux de pêcheurs. En revanche, tout au long de la route, les cailloux sont récoltés et vendus massivement. Il n'y en aura sûrement plus dans quelques années...
    Autres arrêts le long de la magnifique route avec des points de vue sur les rizières et les montagnes.
    Czytaj więcej

  • Volcan, lacs muticolores et singes

    10 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 21 °C

    Arrêt à Moni, le village qui sert de base à l'ascension du volcan Kelimutu, célèbres pour ses 3 lacs de cratères de couleurs différentes.
    La plupart des touristes y montent pour le lever du soleil avec un départ à 4h du mat'.
    On a la flemme de faire pareil et on se dit que les couleurs seront plus étincelantes si le soleil est plus haut. On part tout de même à 6h du mat pour atteindre le sommet vers 7h. À la montée, nous croisons les autres qui redescendent. Arrivés en haut, nous sommes totalement VIP : on a le sommet et les lacs pour nous tout seul. Cela nous inspire plein de photos de touriste à la con. Plus l'heure avance, plus la couleur des lacs se révèle : l'un bleu-noir, l'autre laiteux et le dernier bleu-vert turquoise. Splendide!
    Alors qu'on s'apprête à redescendre, une petite troupe de singes chapardeurs fait son apparition. Ils sont à la recherche des peaux de banane que les touristes ont laissé. Ils manient avec agilité l'ouverture du couvercle de la poubelle et le plongeon au fond de cette dernière.
    Un superbe moment
    Czytaj więcej

  • Religion, argent et autres généralités

    10 października 2016, Indonezja ⋅ ☀️ 29 °C

    RELIGION
    Flores est une île à la majorité catholique. Il y a tout de même beaucoup de musulmans : certaines villes sont musulmanes et il y a une mosquée dans chaque village.
    Les 2 cohabitent très bien : on a même le mezuin 5 fois par jour alors que l'islam est une religion minoritaire.
    Il y a beaucoup d'églises très kitsh en béton. Contrairement à chez nous, on continue d'en construire. Les gens sont très pieux, on voit souvent des «praise the lord» sur les pare-brises des bémos (petits bus publics).
    Sur la route, on voit souvent des monuments de vierge en béton, surélevés et accessibles par des escaliers en béton, dans des mises en scène très kitsh.
    L'islam est modéré : on voit parfois la même femme avec un voile ou pas. On voit les jeunes filles flirter avec les garçons.

    TRANSPORT
    Pour les longs trajets, c'est soit bus, soit taxi partagé (kijang), soit taxi privé.
    Pour les courts trajets, il y a les bémos, petits bus publics.
    On voit souvent des camions ou des bémos débordant de gens, entassés sur le toit (photos)

    ARGENT
    On a tout de suite été millionnaire. 1 million de roupies indonésiennes = 70 euros environ. Et vu qu'on a pris tout l'argent de notre voyage en liquide, on s'est retrouvé avec 5 liasses de billets de 2 ou 3 cms d'épaisseur.
    Flores est plus chère que le reste de l'Indonésie pour le tourisme mais notre pouvoir d'achat reste très élevé, même inconcevable pour les locaux.
    Un jeune homme nous expliquait qu'il y avait 2 sources d'eau chaude dans le coin mais qu'il valait mieux aller aux secondes car l'entrée n'était qu'à 80 centimes contre 1 euro pour les autres...
    Czytaj więcej

  • LA plage paradisiaque + notre guesthouse

    11 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 33 °C

    On quitte le volcan Kelimutu, direction Maumere, à l'est de Florès.
    Nous avons prévu de nous arrêter à Koka beach, LA plage de carte postale.
    Hormis la mafia locale qui essaie de nous faire raquer dès qu'on fait un pas, c'est la plus belle plage que j'ai jamais vue : 2 anses de sable blanc, séparées par un gros rocher, palmiers et montagnes vertes en arrière blanc, petits bateaux plantés à l'horizon et eau bleu turquoise, forcément!
    On barbote un moment, quasi seuls.
    C'est l'heure de reprendre la route pour notre guesthouse. Pour l'atteindre, il faut marcher 1km le long de la plage, et se mettre à l'eau jusqu'au dessus des genoux 2 ou 3 fois. Bungalow basique, posé sur la plage à l'eau transparente, montagnes en fond, passage d'une barque de pêcheurs de temps en temps. Un autre coin de paradis, forcément habités par des bêtes en tout genre. Le km qui nous sépare du resto semble un peu long dans les bruits de la nuit... Aujourd'hui, on tente le snorkeling.
    Czytaj więcej

  • Poissons et requin...

    12 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 28 °C

    Journée de snorkeling depuis Lena house avec belle dose de poissons et coraux multicolores.
    La journée se finit par une rencontre avec 2 pêcheurs qui viennent de pêcher un requin de 2m, à priori, de la race des requins dangereux...
    Ça nous a refroidi sur le snorkeling...
    Czytaj więcej

  • Village de sel et marché

    13 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 26 °C

    Depuis notre petit bungalow en bord de plage, nous partons faire le marché. Ce sont surtout les femmes qui tiennent de petits stands représentant le surplus de production de leur jardin. Il y a aussi le stand de pop corn, obtenu grâce à une machine avec de l'alcool sous pression, pas très rassurant...
    Nous reprenons un bémo, bondé, pour nous rendre à un village dont la spécialité est le sel. Nous croisons beaucoup d'enfants qui nous saluent en chahutant. Nous passons devant l'école où tous les enfants se mettent à la fenêtre pour nous lancer des «hello mister». Nous croisons «la folle» du village, un homme totalement maniéré, qui en joue et qui prend la pose avec plaisir devant l'objectif.
    Retour à la guesthouse : il fait très chaud et cette matinée m'a valu une belle insolation qui me laissera couchée quasi 24h.
    Czytaj więcej

  • Bye bye Florès, hello Bali

    15 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 27 °C

    Nous quittons avec tristesse l'ile de Florès pour nous rendre à la très touristique Bali, en avion. Ce coup ci avec Garuda airlines, la top compagnie indonésienne.
    Magnifique spectacle depuis le hublot, des côtes et des volcans de Florès.
    Arrivés à l'aéroport, nous prenons un taxi pour Amed, à l'est de Bali. C'est touristique mais pas tourisme de masse. Il y a des plages de sable noir et de galets où sont alignés les bateaux de pêcheur colorés.
    Il y a plusieurs spots de plongée connus, dont une épave d'un gros bateau (US Liberty). Nous envisageons de faire notre baptême de plongée même si ça me stresse un peu...
    Amed reste assez paisible avec quelques petits resto installés les pieds dans le sable. Nous nous installons dans une guesthouse sur la plage avec une petite piscine. Ils savent y faire les balinais, côté hébergement de charme!
    Czytaj więcej

  • 20 000 lieues sous les mers

    15 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 11 °C

    Journée baptême de plongée à Amed. On appréhende tous les 2, on est pas sûr de notre coup. On a trouvé un centre avec une piscine, ce qui permet de s'exercer plus sereinement avant de partir en mer. Après une grosse heure d'explication et d'exercice dans la piscine, nous partons pour notre première plongée à Jemeluk, un jardin de corail. Ça se passe bien même si on est un peu maladroit. Deuxième plongée dans l'épave de l'US Liberty coulée par les Japonais pendant WW2.
    On est plus à l'aise, nos 2 moniteurs nous laissent aller comme on veut. On plonge à 13m, suffisamment pour voir une bonne partie de l'épave et la traverser. Baracudas, poissons chat, rascasse, poisson scorpion et bien d'autres dont je ne connais pas le nom. C'est splendide, le temps s'est arrêté, on est dans un autre monde. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir essayé avant!
    Nous avons de superbes photos prises par le moniteur, je les publierai à notre retour
    Retour à l'hôtel et massage balinais pour bien finir la journée. Petite balade sur la plage pour regarder les bateaux et les pêcheurs, dominés par le volcan
    Czytaj więcej

  • Water palace, Tirta Gangga

    16 października 2016, Indonezja ⋅ ☀️ 29 °C

    Sur notre route pour Sidemen, nous avons prévu un arrêt au water place de Tirta Gangga. Chose commune à Bali, nous tombons sur une cérémonie où les Balinais se parent de leurs plus beaux atours.
    On regarde le spectacle avec émerveillement avant de visiter le palais d'eau.
    Déjà visité lors de mon dernier passage à Bali, j'en gardais un souvenir mémorable. Et le revisiter avec mon amoureux m'a fait super plaisir.
    Czytaj więcej

  • Sidemen : rizières et temples

    17 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 24 °C

    Nous avons loué un scooter à la journée pour aller nous balader aux alentours.
    Visites de temples et de palais balinais typiques, passage dans des villages décorés le long de la route pour des cérémonies, au travers des paysages de rizières Czytaj więcej

  • Ubud, dernière étape

    19 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 26 °C

    Ubud est au centre de Bali. C'est la capitale culturelle mais aussi le temple du shopping, absolument bourrée de touristes.
    Comme nous n'avons trouvé aucun souvenir pendant notre voyage et comme c'est une base pratique pour visiter les temples de Bali, nous avons tout de même choisi de nous y arrêter.
    Entre les sollicitations pour les taxis, les massages et le shopping tous les 10m, nous avons vu quelques beaux temples et un cours de danse balinaise pour petites filles!
    Czytaj więcej

  • Singes, temples et danses balinaises

    20 października 2016, Indonezja ⋅ ⛅ 27 °C

    A Ubud, nous sommes allés nous balader à la monkey forest : une forêt avec quelques temples et des centaines de singes.
    Pour les avoir déjà fréquentés, il ne faut rien laisser trainer.
    Nous rangeons soigneusement nos lunettes et tout ce qui dépasse de nos sacs mais à peine passés l'entrée un singe m'escalade et me pique mon mini gel hydroalcoolique. Il est tellement petit que je l'avais pas vu dans mes poches de côté. Il a l'air de trouver ça bon et le boit devant moi...
    On se balade et à plusieurs reprises, les singes nous sautent dessus : soit parce qu'on ouvre notre sac à dos, soit parce qu'ils veulent prendre mes boucles d'oreille ou la fleur accrochée dans mes cheveux...

    On fait pas mal de shopping toute la journée pour trouver des souvenirs en intercalant des massages.

    Le soir, nous allons voir un spectacle de danse balinaise. Les filles sont tellement belles et gracieuses! Le cadre, dans un temple, est magnifique.

    Nous terminons notre séjour balinais par la visite de 2 temples. L'un sculpté dans la roche, l'autre une source sacrée où l'on vient se purifier (et se rafraichir, la baignade est tellement agréable).

    Comme il nous reste quelques sous, on se paie un massage (à 4 mains pour moi, le top!).

    J'étais déjà allé à Ubud en 2009 et j'avais adoré l'ambiance de la ville, entre rizières et temples.
    Ça a beaucoup changé : les rizières ont disparu au profit de magasins et d'hôtels, on trouve des magasins de luxe. On est alpagué tous les 10m par un mec qui fait taxi, une nana qui fait massage et une autre qui vend des sarongs. Ce harcèlement constant est très oppressant et j'ai perdu mon calme plusieurs fois en 2 jours seulement. Moi qui pourtant adore le shopping de souvenirs dans les marchés, ça a viré au cauchemar.

    Bref, Bali pourquoi pas mais les endroits plus reculés !
    Czytaj więcej

    Koniec wyprawy
    20 października 2016