September - October 2016

Singes, temples et danses balinaises

October 20, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 27 °C

A Ubud, nous sommes allés nous balader à la monkey forest : une forêt avec quelques temples et des centaines de singes.
    Pour les avoir déjà fréquentés, il ne faut rien laisser trainer.
    Nous rangeons soigneusement nos lunettes et tout ce qui dépasse de nos sacs mais à peine passés l'entrée un singe m'escalade et me pique mon mini gel hydroalcoolique. Il est tellement petit que je l'avais pas vu dans mes poches de côté. Il a l'air de trouver ça bon et le boit devant moi...
    On se balade et à plusieurs reprises, les singes nous sautent dessus : soit parce qu'on ouvre notre sac à dos, soit parce qu'ils veulent prendre mes boucles d'oreille ou la fleur accrochée dans mes cheveux...

On fait pas mal de shopping toute la journée pour trouver des souvenirs en intercalant des massages.

Le soir, nous allons voir un spectacle de danse balinaise. Les filles sont tellement belles et gracieuses! Le cadre, dans un temple, est magnifique.

Nous terminons notre séjour balinais par la visite de 2 temples. L'un sculpté dans la roche, l'autre une source sacrée où l'on vient se purifier (et se rafraichir, la baignade est tellement agréable).

Comme il nous reste quelques sous, on se paie un massage (à 4 mains pour moi, le top!).

J'étais déjà allé à Ubud en 2009 et j'avais adoré l'ambiance de la ville, entre rizières et temples.
    Ça a beaucoup changé : les rizières ont disparu au profit de magasins et d'hôtels, on trouve des magasins de luxe. On est alpagué tous les 10m par un mec qui fait taxi, une nana qui fait massage et une autre qui vend des sarongs. Ce harcèlement constant est très oppressant et j'ai perdu mon calme plusieurs fois en 2 jours seulement. Moi qui pourtant adore le shopping de souvenirs dans les marchés, ça a viré au cauchemar.

Bref, Bali pourquoi pas mais les endroits plus reculés !

Ubud, dernière étape

October 19, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

Ubud est au centre de Bali. C'est la capitale culturelle mais aussi le temple du shopping, absolument bourrée de touristes.
    Comme nous n'avons trouvé aucun souvenir pendant notre voyage et comme c'est une base pratique pour visiter les temples de Bali, nous avons tout de même choisi de nous y arrêter.
    Entre les sollicitations pour les taxis, les massages et le shopping tous les 10m, nous avons vu quelques beaux temples et un cours de danse balinaise pour petites filles!

Sidemen : rizières et temples

October 17, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 24 °C

Nous avons loué un scooter à la journée pour aller nous balader aux alentours.
    Visites de temples et de palais balinais typiques, passage dans des villages décorés le long de la route pour des cérémonies, au travers des paysages de rizièresRead more

Water palace, Tirta Gangga

October 16, 2016 in Indonesia ⋅ ☀️ 29 °C

Sur notre route pour Sidemen, nous avons prévu un arrêt au water place de Tirta Gangga. Chose commune à Bali, nous tombons sur une cérémonie où les Balinais se parent de leurs plus beaux atours.
    On regarde le spectacle avec émerveillement avant de visiter le palais d'eau.
    Déjà visité lors de mon dernier passage à Bali, j'en gardais un souvenir mémorable. Et le revisiter avec mon amoureux m'a fait super plaisir.

20 000 lieues sous les mers

October 15, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 11 °C

Journée baptême de plongée à Amed. On appréhende tous les 2, on est pas sûr de notre coup. On a trouvé un centre avec une piscine, ce qui permet de s'exercer plus sereinement avant de partir en mer. Après une grosse heure d'explication et d'exercice dans la piscine, nous partons pour notre première plongée à Jemeluk, un jardin de corail. Ça se passe bien même si on est un peu maladroit. Deuxième plongée dans l'épave de l'US Liberty coulée par les Japonais pendant WW2.
    On est plus à l'aise, nos 2 moniteurs nous laissent aller comme on veut. On plonge à 13m, suffisamment pour voir une bonne partie de l'épave et la traverser. Baracudas, poissons chat, rascasse, poisson scorpion et bien d'autres dont je ne connais pas le nom. C'est splendide, le temps s'est arrêté, on est dans un autre monde. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir essayé avant!
    Nous avons de superbes photos prises par le moniteur, je les publierai à notre retour
    Retour à l'hôtel et massage balinais pour bien finir la journée. Petite balade sur la plage pour regarder les bateaux et les pêcheurs, dominés par le volcan

Bye bye Florès, hello Bali

October 15, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 27 °C

Nous quittons avec tristesse l'ile de Florès pour nous rendre à la très touristique Bali, en avion. Ce coup ci avec Garuda airlines, la top compagnie indonésienne.
    Magnifique spectacle depuis le hublot, des côtes et des volcans de Florès.
    Arrivés à l'aéroport, nous prenons un taxi pour Amed, à l'est de Bali. C'est touristique mais pas tourisme de masse. Il y a des plages de sable noir et de galets où sont alignés les bateaux de pêcheur colorés.
    Il y a plusieurs spots de plongée connus, dont une épave d'un gros bateau (US Liberty). Nous envisageons de faire notre baptême de plongée même si ça me stresse un peu...
    Amed reste assez paisible avec quelques petits resto installés les pieds dans le sable. Nous nous installons dans une guesthouse sur la plage avec une petite piscine. Ils savent y faire les balinais, côté hébergement de charme!

Village de sel et marché

October 13, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

Depuis notre petit bungalow en bord de plage, nous partons faire le marché. Ce sont surtout les femmes qui tiennent de petits stands représentant le surplus de production de leur jardin. Il y a aussi le stand de pop corn, obtenu grâce à une machine avec de l'alcool sous pression, pas très rassurant...
    Nous reprenons un bémo, bondé, pour nous rendre à un village dont la spécialité est le sel. Nous croisons beaucoup d'enfants qui nous saluent en chahutant. Nous passons devant l'école où tous les enfants se mettent à la fenêtre pour nous lancer des «hello mister». Nous croisons «la folle» du village, un homme totalement maniéré, qui en joue et qui prend la pose avec plaisir devant l'objectif.
    Retour à la guesthouse : il fait très chaud et cette matinée m'a valu une belle insolation qui me laissera couchée quasi 24h.

Poissons et requin...

October 12, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 28 °C

Journée de snorkeling depuis Lena house avec belle dose de poissons et coraux multicolores.
    La journée se finit par une rencontre avec 2 pêcheurs qui viennent de pêcher un requin de 2m, à priori, de la race des requins dangereux...
    Ça nous a refroidi sur le snorkeling...

LA plage paradisiaque + notre guesthouse

October 11, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 33 °C

On quitte le volcan Kelimutu, direction Maumere, à l'est de Florès.
    Nous avons prévu de nous arrêter à Koka beach, LA plage de carte postale.
    Hormis la mafia locale qui essaie de nous faire raquer dès qu'on fait un pas, c'est la plus belle plage que j'ai jamais vue : 2 anses de sable blanc, séparées par un gros rocher, palmiers et montagnes vertes en arrière blanc, petits bateaux plantés à l'horizon et eau bleu turquoise, forcément!
    On barbote un moment, quasi seuls.
    C'est l'heure de reprendre la route pour notre guesthouse. Pour l'atteindre, il faut marcher 1km le long de la plage, et se mettre à l'eau jusqu'au dessus des genoux 2 ou 3 fois. Bungalow basique, posé sur la plage à l'eau transparente, montagnes en fond, passage d'une barque de pêcheurs de temps en temps. Un autre coin de paradis, forcément habités par des bêtes en tout genre. Le km qui nous sépare du resto semble un peu long dans les bruits de la nuit... Aujourd'hui, on tente le snorkeling.