Religion, argent et autres généralités

October 10, 2016 in Indonesia ⋅ ☀️ 29 °C

RELIGION
    Flores est une île à la majorité catholique. Il y a tout de même beaucoup de musulmans : certaines villes sont musulmanes et il y a une mosquée dans chaque village.
    Les 2 cohabitent très bien : on a même le mezuin 5 fois par jour alors que l'islam est une religion minoritaire.
    Il y a beaucoup d'églises très kitsh en béton. Contrairement à chez nous, on continue d'en construire. Les gens sont très pieux, on voit souvent des «praise the lord» sur les pare-brises des bémos (petits bus publics).
    Sur la route, on voit souvent des monuments de vierge en béton, surélevés et accessibles par des escaliers en béton, dans des mises en scène très kitsh.
    L'islam est modéré : on voit parfois la même femme avec un voile ou pas. On voit les jeunes filles flirter avec les garçons.

TRANSPORT
    Pour les longs trajets, c'est soit bus, soit taxi partagé (kijang), soit taxi privé.
    Pour les courts trajets, il y a les bémos, petits bus publics.
    On voit souvent des camions ou des bémos débordant de gens, entassés sur le toit (photos)

ARGENT
    On a tout de suite été millionnaire. 1 million de roupies indonésiennes = 70 euros environ. Et vu qu'on a pris tout l'argent de notre voyage en liquide, on s'est retrouvé avec 5 liasses de billets de 2 ou 3 cms d'épaisseur.
    Flores est plus chère que le reste de l'Indonésie pour le tourisme mais notre pouvoir d'achat reste très élevé, même inconcevable pour les locaux.
    Un jeune homme nous expliquait qu'il y avait 2 sources d'eau chaude dans le coin mais qu'il valait mieux aller aux secondes car l'entrée n'était qu'à 80 centimes contre 1 euro pour les autres...