- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Oct 30, 2024, 8:39am
- ☁️ 29 °C
- Altitude: 7 m
IndonesiaBunaken1°35’47” N 124°46’45” E
Au paradis des tortues 🐢

Par Victor 🙋♂️
Premier réveil sur l’île de Bunaken ! Le ciel est bleu et il y a des crêpes avec de la confiture au petit-déj : la matinée s’annonce belle. Otavio nous fait bien rire en sortant du frigo son fromage ainsi que sa plaquette de beurre. Il a les yeux qui brillent en nous expliquant le Noël à venir en France dans la famille de Marie, notamment en raison de « l’apérow dînatoiré » du réveillon 😂. Un brésilien qui s’extasie en anglais sur la gastronomie française, en voilà de l’interculturalité !
Ce matin on part pour deux plongées au large de Bunaken. On est trop content de pouvoir replonger, et surtout impatient de découvrir les tortues et la visibilité dont tous les plongeurs qu’on a croisé vantent les mérites ! On grimpe sur le bateau, on vérifie la pression des bouteilles et c’est parti !
(Quand je dis « on » je parle de nous deux, des autres plongeurs et des guides mais surtout de l’IMMENSE boîtier photo d’Otavio et Marie qui fait genre un mètre de large et qui leur permet de faire des photos professionnelles sous l’eau. Je l’ai photographié, ça envoie !)
A peine quelques minutes sous la surface plus tard et on est déjà émerveillé. La topographie sous-marine est unique avec un immense mur vertical rempli de coraux en excellente santé, au milieu duquel les tortues font des aller retours avec la surface pour respirer. La visibilité est impressionnante, on voit distinctement à des dizaines de mètres autour de nous, une folie ! Les guides, carrément habitués des tortues, scrutent plutôt les coraux mous et nous montrent la vie qui s’y cache. On y découvre plein de types de crevettes translucides et de crabes, dont le crabe ourang-outan par exemple, qui s’appelle comme ça car il est recouvert de poils oranges 😂. De notre côté on gagne aussi en autonomie et on s’applique à gérer notre consommation d’oxygène pour rester plus longtemps sous l’eau !
Après deux petites heures sous l’eau à longer ce mur infini, rien de tel qu’un bon repas pour se raconter ce qu’on a vu avec Otavio et Marie ! Eux sont évidemment capable d’aller plus bas que nous, et ont vu un requin ! Ça donne l’eau à la bouche pour les prochaines plongées… La bouffe ici est la meilleure qu’on ait eu de toute l’Indonésie, c’est un régal. La plongée ça fatigue alors on chill l’après midi. Pour le sunset, on rejoint Claire, Cyril et leur appareil photo au ponton pour profiter des belles couleurs au milieu des enfants qui jouent.
Le lendemain j’ai les oreilles qui sifflent, et le porte-monnaie tire un peu la gueule : la plongée a aussi ses inconvénients 😂. Du coup aujourd’hui c’est journée snorkeling, pour remettre de l’ordre dans tout ça ! Le matin on remonte la côte est de l’île à pied afin de la redescendre en se laissant porter par le courant. On rentre dans l’eau au niveau d’une mangrove puis on rejoint le mur de corail qui est présent de ce côté aussi du rivage. Le début est chouette, on se fait masser par les bulles des plongeurs qui sont en dessous, et on voit deux tortues. Mais rapidement on se retrouve dans une étendue de déchets plastiques ramenés par le courant : c’est assez désolant de voir des coraux dans une eau aussi transparente et juste au dessus tant de pollution. Du coup retour à la base, on mange et on chill le temps que la marée remonte un peu, et on part en snorkeling au dessus du mur côté ouest cette fois-ci.
C’est magique, des dizaines de grosses tortues nous entourent, certaines viennent respirer à la surface à quelques mètres de nous seulement. On les entend même happer l’air par la bouche ! On est les seuls dans l’eau, mis à part quelques bateaux qui passent au loin : c’est incroyable ! On voit aussi des poissons clown noirs et des supers coraux mais les tortues remportent quand même haut la main la palme de notre espèce préférée 😍. Le soir rebelote : sunset au ponton avec des français et gros repas pendant lequel Otavio et Marie nous racontent des anecdotes de plongées. Ils reviennent tout juste d’une plongée de nuit où ils ont pu voir une « larve de poulpe transparent à cerveau orange » (rien que ça) et sont ravis car c’est la première fois qu’ils en rencontrent une. Comme quoi, même après plus d’un millier de plongée il est possible de découvrir de nouvelles espèces !
Le lendemain, on retourne plonger ! On est accompagné de notre couple franco-brésilien favori ainsi mais aussi de Guillaume et Marie-Sophie, cardiologue et infirmière, qui sont en tour du monde après un an passé à Tahiti. On fait connaissance le temps de la traversée jusqu’au récif au large d’une île volcanique voisine. Vingt mètres plus bas, un jardin de corail multicolore avec une visibilité impeccable encore une fois 🤩. Beaucoup, beaucoup de poissons dont un très large Napoléon qui nage dans le bleu et un serpent dont on apprendra en remontant sur le bateau que son venin peut être mortel 🥶. Notre guide lui l’a attrapé à main nu pour qu’on puisse mieux le voir, tout va bien 🧘♂️.
Alors que l’on récupérait les bouteilles d’oxygène pleines pour la plongée suivante, le ciel passe du bleu au gris en l’espace de dix minutes et l’orage s’installe. Otavio et Marie en ont vu d’autres donc ils partent quand même plonger. Avec Guillaume et Marie-Sophie on préfère jouer la carte de la prudence et surtout s’assurer une belle dernière plongée donc on décale à l’après-midi. Le temps s’arrange légèrement pendant le repas donc on grimpe sur le bateau à 14h30 direction une partie du mur de corail surnommé turtle street en raison du nombre de tortues qui y passent 😂. Vérification du matos, roulade arrière et c’est parti pour la dernière plongée à Sulawesi !
Cette plongée est au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer, on a l’impression que les poissons se sont mis d’accord pour nous dire au revoir comme il se doit. D’abord, les tortues. À peine le temps d’essayer de déboucher mon oreille en galère que je manque d’en cogner une énorme qui passait derrière moi. Plus bas, on en aperçoit qui dorment dans les rochers. On descend à leur niveau puis d’autres viennent nager juste au dessus de nous dans nos bulles. Une belle tortue à peine moins grande que moi décide de finir sa sieste alors que je suis à sa hauteur, je m’allonge le dos en bas pour la laisser passer à quelques centimètres de mon ventre. On a de cesse de s’interpeller avec Juliette pour s’en montrer de nouvelles toutes les trente secondes !
Alors que l’on était hypnotisé par nos mammifères préférés, le guide attire notre attention vers le bleu : une eagle ray ! C’est vraiment rare d’en voir, elle est majestueuse et semble voler en s’éloignant dans le bleu infini c’est magique.
Enfin, le clou du spectacle : les requins ! On rêvait d’en voir mais c’est difficile, en particulier car on ne peut pas descendre au delà de vingt mètre sans niveau de plongée supplémentaire. Notre guide utilise une tige en métal pour frotter sa bouteille : il paraît que ce bruit attire les requins. Et effectivement, le voici qui nous fait signe qu’il y en a un ! On secoue la tête dans tous les sens pour poser les yeux dessus et effectivement, voilà un joli requin à pointe blanche (il devait mesurer 1m50, ressenti 8 mètres à nos yeux 😂) qui nage une dizaine de mètres en dessous de nous avant de disparaître dans les profondeurs. À peine quelques minutes plus tard, en voici un autre qui se met à faire des allers-retours sous notre position pendant plusieurs minutes. On a le cœur qui bat à mille à l’heure et les yeux rivés sur l’animal on est scotché !
En temps normal on essaie de gérer notre consommation d’oxygène pour que la plongée dure le plus longtemps possible, soit 55min environ. Mais devant ce spectacle, impossible de contrôler notre respiration : on est remonté au bout de 48 minutes, les bouteilles quasi-vides !
Avant d’atteindre la surface, on reste pendant les trois minutes du palier de sécurité devant une belle tortues endormie, juste à côté d’un poisson lion rouge, posé là côte à côte entre les coraux.
On est sur un nuage, heureux comme tout d’avoir vécu cette plongée incroyable, quel bonheur ! Le soir les nuages décident de laisser place à un coucher de soleil sur l’horizon, comme rarement on en voit ici. C’est la fin d’une journée magique, et de ces quatre jours de folie à Bunaken 🥲. On reviendra, c’est sûr !Read more
Traveler
Je ne sais pas si vous aurez envie de rentrer après tout ça....😉
Traveler
🤩
Traveler L'enthousiasme est encore plus grand dans ce récit écrit que dans l'oral que vous nous avez fait 🤩 Quel enchantement 🤩