Finland
Eläjänsaari

Sääskenniemi

July 28, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 20 °C

Vendredi, 28 juillet 2023
      Suomussalmi est une terre brûlée; le musée de la Porte de Raate et le monument adjacent nous le rapelle ce matin. Ici la Finlande est le plus "mince" et la Russie a, lors de la guerre d'hiver, en novembre 39, voulu se l'approprier "vite fait-bien fait". Les finnois ont héroïquement résisté et en 105 jours de guerre, en conditions hivernales, réussi de repousser l'envahisseur. Le musée rappelle les pertes énormes en hommes et matériels des deux côtés. La route d'ici à Raate (ex-poste frontière avec URRS, maintenant désaffecté) est aujourd'hui "route musée", ce sont 22km de tristes souvenirs. Les blocs de pierre rappellent les victimes et la tour avec ses 105 cloches, le nombre de jours de guerre. Impressionnant! Nous continuons notre voyage sur la Via Karelia une petite heure, où qq rennes nous font coucou. Un premier arrêt au Vuokkijärvi, avec sa plage, ses bateaux de pêche, sa cabane avec "premium grill" et ses toilettes sèches. On devient exigeant, nous poussons qq km plus loin. Il y a la même installation au Änättijärvi, avec une place de parc plus grande et un peu plus loin de la civilisation. C'est juste top! Eric allume la cheminée au blockhouse et nous apprécions nos premières saucisses finlandaises grillées, miam! Il y a un grand choix de grillades dans tous les supermarchés locaux, ils doivent en être friands. Nous étions pour finir trois cc à dormir dans ce coin perdu.Read more

Oulanka und Karelien

August 25, 2018 in Finland ⋅ 🌧 16 °C

Die Nacht hat es durchgerechnet, am Morgen ist es in Nieselregen übergegangen. Wir wurden jedoch nicht vom Parkplatz des Nationalpark Zentrums vertrieben und konnten so am Morgen gleich zu einer schönen Wanderrunde starten, die wir alle drei sehr genossen haben. Anschließend ging es nach auffüllen des Wasser- und Autotanks wieder gen Süden, nach Karelien und wieder an wunderschönen See- und Wald Landschaften und immer wieder Rentieren vorbei. Gelandet sind wir nun mal wieder an einem schönen See,.Read more

Eläjänsaari, Elaejaensaari