Finland
Saunasaari

Lappeenranta

August 7, 2023 in Finland ⋅ ☀️ 30 °C

Lundi, 7 août 2023
      Quel bel endroit! Le trajet de ce matin jusqu'à Mikkeli est tout aussi splendide; après chaque virage, on a un autre panorama du Saimaa devant nos fenêtres. Mikkeli, le quartier général du Général Mannersheim, qui a mené et maintenue la Finlande dans son indépendance. Aujourd'hui, Mikkeli nous accueille avec une belle place pour cc à la marina et un passage sécurisé de 500m jusqu'à sa place du marché. Les halles sont toutes transparentes et nous y trouvons enfin du bon pain, denrée rare en Finlande. Nous avons atteint le point nord du lac Saimaa et continuons en longeant son bord ouest. Nous nous engageons sur une petite route qui serpente d'île en île et posons le cc sur un parking, le départ de la randonnée pour les Astuvansalmen kalliomaalaukset, les peintures rupestres qui datent d'il y a 4500ans. Le sentier, un peu les montagnes russes, nous conduit au bord de plusieurs lacs pour enfin arriver au bord du Saimaa où sont les célèbres dessins. Heureusement qu'il y a des explications sur place, car ce n'est pas facile de retrouver les bateaux, la femme à l'arc ou les guerriers. Nous savourons notre pic-nic avant d'entamer le retour, sur le même chemin. Nous arrivons après 2h15 en sueur au cc, les 30° sont surprenants, jusqu'à aujourd'hui, nous avons plutôt eu froid en Finlande. Nous terminons le tour du Saimaa à Laapeenranta, où le canal du Saimaa fait le joint entre les lacs et la mer baltique. Inauguré par le Zar Alexandre II en 1856, devenu finlandais en 1917 et retombé en mains russes après la dernière guerre, il a retrouvé son importance après des années de négociations en 1968. Saint-Pétersbourg n'est pas loin et a donc ainsi été desservi en toute marchandise. Comment ça marche aujourd'hui, en temps de sanction envers le puissant voisins, mystère? Nous dormons à son bord et n'avons vu qu'un bateau transportant des touristes, peut-être il y aura autre chose demain.Read more

Saunasaari