France

September 3, 2023 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Da es heute mit knapp 30 Grad sehr warm war, haben wir einen Strandtag an einem schönen Strand in Beg Meil eingelegt. Abends waren wir noch in einem sehr guten Restaurant in der Ville-Close in Concarneau Abendessen. Natürlich durften unsere geliebten Crevettes nicht fehlen, diesmal in einem hervorragenden Salade de la Mer.Read more

Fouesnant (Beg-Meil)

July 18, 2023 in France ⋅ ☀️ 16 °C

El ☀️ brillaba radiante, ya a las 9h. Nos iba perfecto porque aun así, solo se marcaban 16.5°C en el coche y hoy nos tocaba un destino de 🏖. Necesitábamos todos sus rayos a la máxima potencia.
      Teníamos una hora y cuarto hasta el litoral de Fouesnant, en busca de la Costa de Beg Meil, donde cada día amanecen rincones de arena protegidos y paseos maravillosos.
      Llegamos al Pointe de Beg-Mail, los primeros, y aparcamos en el primer sitio disponible en la Plage des Dunes. Por lo que había ojeado, nos esperaban una infinidad de bellísimas calas donde extender las toallas.
      El camino desprendía un olor dulce, propio de los recorridos repletos de pinos a orillas del mar, típicos de mi estimada Costa Brava. Era de arena y hierba, llano, no muy estrecho y bordeaba el agua en todo momento, repleto de vida.
      A medida que íbamos avanzando, pequeñas llanuras de arena reluciente se dejaban ver, naúfragas, esperando a ser atendidas. No sabíamos cuándo ni dónde parar ya que a cada paso un nuevo rincón nos llamaba, seductor, dispuesto a ser el vencedor.
      Después de innumerables fotos y pasando las once en el reloj, la vimos. Yo era incapaz de procesar si realmente me encontraba a tantos kilómetros de casa o si estaba perdida en alguna cala maravillosa de Menorca. Lo poco que habíamos andado y el fresco viento del entorno me retornaron a la realidad del momento. El lugar era puro espectáculo, con caída incluída de mi pequeña Mia por su afán de zambullirse en esas aguas tan transparentes y cristalinas, y no era para menos. Decenas de fotos, bonitas conchas y un activador baño después (sólo las valientes 😝) nos secamos con la brisa marina y retomamos la andadura.
      Hasta la Pointe de Cap-Coz, les Oiseaux, les Pyramides, Lanroz, la Roche Percée, Lantecoste y le Bot Conan son preciosas, íntimas y encantadoras calas que hemos tenido la suerte de acariciar y sentir 💛

Transit Tag

September 14, 2021 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Im Starkregen verließen wir heute die Normandie. Das Wetter machte die Fahrt sehr beschwerlich jedoch sind wir letzten Endes sicher und gerade noch rechtzeitig in Beg Meil angekommen. Wieder neue Situationen kennengelernt und gemeistert. Ich war vor ca 35 Jahren schon mal hier, kann mich jedoch nicht mehr daran erinnern. Es sind nur wenige hundert Meter bis an den Strand und wir hoffen auf Sonnenschein...Read more

Souvenirs d'enfance

April 12, 2023 in France ⋅ 🌬 10 °C

Concarneau, Fouesnant, Beg-Meil... Alain revit quelques merveilleux moments de ses grandes vacances à Beg-Meil, entre 1956 et 1970 -- à peu près.

Soleil et brise sont de sortie :-). Un petit tour en vélo dans la Ville Close et ses remparts nous remet en mémoire la visite en voilier avec Paul dix ans plus tôt. La route cyclable suit le bord de mer et ça rugit et éclabousse joliment. Derrière rochers et embruns, se dessine Beg-Meil!

Le tour de la baie à pied ou vélo dans le crachin avait remplacé de nombreuses journées de plage. Revoici l'aber Saint-Jean (le petit, sauvage) et l'aber Saint-Laurent (le grand, exploité) et la terrible montée à trois chevrons de Beg Menez! La Forêt-Fouesnant est maintenant une grande et célèbre marina, où hibernent les héros du Vendée-Globe pour se reproduire.
      C'était un coin perdu au fond de la baie où se perdre dans la vase.

Nous arrivons enfin sur la route Fouesnant--Beg-Meil. La piste cyclable y a toujours été. Maintenant il y a des maisons partout. Alain reconnaît bien la descente vers la plage de la Roche Percée, de nos jours nommée Kerveltrec. Les maisons sur la plage n'ont pas changé, ni le gros conifère, là, à droite, ni la roche percée tout à gauche, qui donne accès à Bot-conan et son sémaphore.

Par contre... le sable sur la plage principale a descendu d'un bon mètre! Sans doute les murs construits pour défendre les propriétés de l'assaut des grandes marées ont-ils encouragé la mer à emporter plus de sable qu'elle n'en apporte... du coup une chaîne est posée pour aider les baigneurs à rejoindre la sortie quand l'eau est trop haute, c'est marrant.

Les bons souvenirs s'enchaînent le long du littoral, les premiers mètres parcourus en brasse sans avoir pied, les démarrages en ski nautique, la première daurade au hameçon, le premier dessalage aussi.

A travers le bocage où les (jolies) villas ont remplacé les jolies vaches bretonnes, nous retrouvons Kerveguen. C'est dans cette ferme que bien des étés ont vu la famille installer ses habitudes, les jeux de cartes du soir, les calembours de Papa Blondel et les contrepèteries de l'oncle Paul. C'est là aussi qu'il y a plus de soixante ans Alain a trait sa première vache, et entendu quelques engueulades en breton.

Pour finir nous retrouvons Kerbader, but de bien des promenades en quête de mûres. Petite chapelle autrefois perdue dans les ronces et fort décrépite, elle est maintenant magnifiquement entretenue.

Beg Meil plage

September 18, 2021 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Nach einem ausführlichen Frühstück und ein wenig entspannen ging es heute an den Strand. Mäxchen in die Tage und los ging es.
      Am späten Nachmittag stand noch ein wenig shopping auf dem Programm, da das Wetter mal wieder bretonisch-schnell umschlug.
      Das Highlight war der Besuch einer Austernfarm, die nur zur Ebbe aufgesucht werden kann. Die Bilder begründen diese Aussage. Auch hier sind die Spuren des Kommissar Dupin zu finden und wir konnten eine sehr leckere Vorspeise für das Abendessen erstehen.

De Concarneau à Beg Meil

May 8 in France ⋅ 🌙 15 °C

Petit déjeuner avec Christian et M***
      Départ après des courses pour l'alimentaire et accessoires bâtons, et à peine 100 mètres faits que je croise pour un échange sympa C***-P***. Première journée avec les nouvelles chaussures, tout va bien , pas d'ampoule en fin de journée. Fin de trajet en nocturne et planté de tente à la frontale après la pointe de Bec Meil...Read more