France
Hardillon

Was für ein Paradies

July 10, 2023 in France ⋅ ☀️ 27 °C

Ohne Forelle im Kofferraum aber mit viel Vorfreude ging es schliesslich in Richtung Tinyhouse. Ist es so, wie es beworben wird? Wie ist der Teich? Was machen die Mücken? Und, und, und.

Den Weg haben wir mit der WazeApp völlig easy gefunden und dabei erst noch viel Spass gehabt. Man kann als Stimme z.B. Roger Federer wählen - er ist echt witzig!

Nadia empfängt uns sehr herzlich, führt uns ein und übergibt dieses wahre Schmuckstück für eine Woche. Es ist besser, als wir erhofft haben, schöner als der Kopf sich vorstellen konnte und ruhiger als geträumt. Ein Bijoux!!!

Unsere Angelerfolge sind sehr bescheiden und Peter versenkt einen Köder im Baum, den er flugs mit dem Boot rettet! Heute gibt‘s keinen Fisch 🐟 also wird halt grilliert.

Weit weg von der Natur

July 15, 2023 in France ⋅ ☁️ 23 °C

Ausgerüstet mit einem Spektiv machen wir es uns vor der Hütte am Holztisch gemütlich. Eingekauft haben wir auch schon das Nötigste und sind ganz erstaunt, wie wenig wir brauchen. Vier Teenager daheim fressen das Budget schon ziemlich auf 🤨

Mir fällt auf, wie wenig ich über die Natur und ihre Lebensräume weiss. Beim Rundgang um den Weiher hüpfen kleine Frösche aus dem Weg und grosse Weinbergschnecken lassen sich von uns nicht stören. Aber jetzt ist Ende der Fahnenstange. Ich kann die Vögel am und im Weiher nicht benennen. 😩 Her mit dem Computer und hopp durchs Spektiv Vögel identifizieren.

Wir haben einen Schwanempaar (das hab ich noch erkannt), Blesshühner, Graureiher, Silberreiher, Lachmöven, Libellen, Meisen und - thathaaaaa - ein Eisvogelpaar! Die habe sogar ich gekannt! Ist ja aber auch nicht schwer, bei diesem besonderen Federkleid.

Nadia, unsere Vermieterin, war sehr erfreut über diese Nachricht. Denn ganz selten sieht man sie auch hier in der Gegend.

Wie gebannt hänge ich am Spektiv und zähle die Fischlein, welche von Graureiher, Silberreiher und Eisvogel blitzschnell geschnappt und gefressen werden. Bei 60 hör ich mit dem Zählen auf. Nur gut, habe ich bis heute nur ein Fischlein gefangen. Da haben die Vögel genug.

Luxembourg - Le chemin #22 ~AO

August 31, 2023 in France ⋅ ☁️ 19 °C

La nuit de récup fait un grand bien, on déjeune avec Alahe copieusement, puis c'est le temps de lui dire au revoir et de la remercier. Mon style de chaussures lui plaît particulièrement puisqu'elle sort l'appareil photo pour le capturer.

On se met en route avec Armand sous un temps pas franchement beau ni chaud, mais pour le moment pas de pluie.
      Seulement 30 km à parcourir pour la frontière française qui signera le grand retour. Mais après 6 mois d'absence, la France ne se mérite pas si facilement... je suis victime d'une crevaison à quelques kilomètres de la frontière. Pas compliqué à trouver ce qui m'a fait crever, c'est tout simplement un clou enfoncé d'une dizaine de centimètres dans le pneu.
      Je répare ça vite fait, puis on se dirige vers la France. On comprend que la frontière est bientôt, puisque je compte 12 stations essences en quelques centaines de mètres.
      Ensuite on aperçoit un magasin "Ricard". Les plans avec Armand étaient de s'arrêter au premier village français et boire un Ricard, mais je lui propose en plus de s'arrêter ici pour ramener une bouteille pour ce weekend. Je passe dans le magasin et repart avec une bouteille de pastis sur les sacoches et une bouteille de vin sur le porte gourde pour ramener à notre hôte ce soir.
      Cent mètres plus loin, on voit le panneau de la frontière, c'est l'instant photos. Il y a aussi un PMU 10 mètres avant la frontière, ça sera donc notre arrêt Ricard. On le savoure en discutant avec le gérant, puis repartons particulièrement joyeux sur la selle.
      On savoure nos premiers kilomètres en France avec nos villages typiques. On est dans une des régions les moins denses et Armand commence à avoir très faim. On regarde la carte et il n'y a absolument aucun commerce sur notre route mis à part un magasin de producteur à 30 km. J'ai envie de m'envoyer un petit peu, donc je propose de partir devant. 5 km plus tard, catastrophe, la bouteille de pastis tombe de ma selle à 30 km/h. Heureusement elle n'a pas explosée ! Toutefois le goulot a un petit trou, je choisis donc de la mettre dans le sac de courses. Je relâche Armand et arrive au magasin de producteur après un bel effort dans les forêts vallonnées ardennaises. Pâté croûte, terrine et tome de la Meuse seront aux programmes ce midi. Je me dirige ensuite vers la boulangerie bio du village pour acheter notre première baguette ainsi que quelques gourmandises, dont du flan commandé par Armand qui vient de me rejoindre. On se pose dans le bourg et dégustons notre repas du terroir français qui a fait mal à notre portefeuille mais qui nous fait un plaisir immense. Seul bémol, ma veste sent le pastis puisque la bouteille a sévèrement coulée sur les sacoches. Je met donc une centaine de mètres de chatterton autour du bouchon puis la range sur mon porte gourde. J'évolue donc avec 0 gourde mais une bouteille de vin et Pastis sur le vélo.
      À la fin du repas, on reçoit des premières gouttes qui nous font nous activer. Les 10 premiers kilomètres se feront au sec, puis nous prenons la pluie qui s'intensifie progressivement et nous fera passer du stade de mouillés à trempés très rapidement. On arrive à destination où nous nous abritons chez Yann notre hôte du soir. Il est encore au boulot donc nous nous mettons dans sa grange et on se dit que c'est peut être la fois où on est le plus trempés de notre histoire ensemble.
      À 19h Yann arrive et nous voit. On comprend direct le personnage, qui vit à 3 000 à l'heure. Il nous ouvre, nous accueille, s'occupe de son chien, décharge sa voiture, nous fait une visite de la maison, entreprend une quiche lorraine, allume un feu, nous raconte des histoires et le tout en seulement 10 min.

Après une bonne douche et nos affaires mises devant la cheminée pour sécher, on entreprend un repas avec Yann. C'est un sacré personnage qui aura monopolisé 90% du temps de parole avec des histoires de la région que nous ne connaissons que très peu. Il y a une proximité avec Verdun et on comprend qu'il y a une riche histoire autour de la première guerre mondiale.
      Yann est généreux et très gentil, parfois trop gentil, on le comprend quand il nous parle de sa séparation avec son ex femme et de ses histoires personnelles où il est tombé sur de mauvaises personnes cherchant à profiter de sa générosité.
      C'est le lieu parfait pour une soirée de retour en France, puisque nous sommes au fin fond de la campagne, nous partageons un repas complet, du bon vin et pour couronner le tout, Yann nous ouvre son coffre fort où se trouve gnoles et liqueurs. La dernière demie heure est un petit peu longue, nous tombons de fatigue mais voulons rester poli, donc on sera un petit peu moins dynamique.

On se dirige ensuite vers notre lit avec un réveil prévu à 7h30 pour boire un café avec Yann et lui dire au revoir.

Bilan du jour : 131 km et 1 160 m D+

Hardillon