- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Mar 20, 2024
- ☀️ 11 °C
- Altitude: Sea level
- GreeceCentral MacedoniaSithoniaKoufosCape Drepano39°56’14” N 23°55’47” E
Le "paradis secret de la Grèce" 🤫
March 20, 2024 in Greece ⋅ ☀️ 11 °C
Le "paradis secret de la Grèce". Il n'en fallait pas davantage pour nous convaincre de prolonger ce troisième séjour dans le pays !
Trois doigts. Athos, Sithonia & Cassandra. Trois péninsules élancées à vive allure vers la mer égée, comme seule la Grèce en maîtrise la fabrication.
La région de la Chalcidique, bien moins réputée que le mythique Péloponnèse, mérite largement le détour.
Comme toujours, on ne peut démarrer la narration de notre expérience sans évoquer un nouvel épisode de la mythologie grecque qui possède une explication à absolument tout ! La création de ces étroites langues de terre serait due à un affrontement entre géant•e•s et dieux•déesses. Le mont Athos, point culminant de la péninsule éponyme, ne serait autre que le rocher qu'un géant aurait jeté en direction de Poséidon. Une autre version suggère que le dieu de la mer aurait façonné la presqu'île afin d'y enterrer ledit géant, mort au combat.
Cette première péninsule, qui sucite déjà de nombreux rebondissements mythologiques, revêt encore aujourd'hui un statut étonnant. Elle nous est malheureusement impossible d'accès à tous les deux, pour des raisons différentes. Paul aurait dû effectuer une demande aux peuples habitants ce territoire plusieurs mois en amont pour espérer fouler son sol. En revanche, pour ma part, ses portes resteront closes pour toujours. La communauté monastique du Mont Athos, bénéficiant d'un statut d'autonomie par l'état grec et l'Union européenne, interdit l'accès à ses terres aux femmes ! Ce lieu réunit 20 monastères et plus de 2 000 moines orthodoxes de différentes nationalités (grecque, bulgare, serbe, roumaine) vivant sous la règle de l'ábaton ("lieu pur" en grec). Les récits racontent que Dieu aurait offert le Mont Athos à la vierge Marie, interdisant ainsi à toute autre femme et même animal femelle d'y pénétrer...
🌻Péninsule de Sithonia
Nous nous dirigeons alors vers la péninsule prénommée Sithonia, celle du milieu, réputée la plus sauvage. Seul•e•s sur la route vallonnée, entre mer egée et champs d'oliviers, les fenêtres ouvertes, accompagné•e•s de musique ; on savoure pleinement !
👉Vourvourou
Vourvourou, petit village côtier endormi par l'hiver, nous accueille. Nous parvenons au cœur d'une pinède et partons à la découverte de la pointe rocheuse de Karydi et sa plage. Des marié•e•s, en pleine séance photo, enchaînent les pauses dans un décor de rêve... Sable aérien, eau cristalline, pins parasols, mini criques jallonant la baie. Les formations rocheuses, semblant polies par les vagues, sont étonnantes de douceur. Un paysage tendre et moelleux au sein duquel on a envie de se blottir ! De timides fleurs pointent aussi le bout de leurs pétales, annonciatrice du tant attendu printemps.
👉Orange & Kavourotrypes beach
Nous atteignons le paradis à l'heure du coucher du soleil : Orange & Kavourotrypes beach. Phoeni sous les pins & nos fesses dans le sable à contempler la mer s'assombrir dans un calme absolu.
Les parasols de paille laissent imaginer la fréquentation une fois l'été arrivé. Un homme vit ici, dans sa caravane ouverte sur la baie, surplombant la plage dorée aux allures caraïbéennes. Les roches, sculptées par la nature, forment une réplique parfaite des vagues s'étant éclatées sur leur peau dure et froide. On croirait même discerner de l'écume de pierre !
Ce matin, nous petit déjeunons face au sombre mont Athos et ses coulées de neige persistantes. Les seuls nuages ponctuant le ciel bleu sont accrochés aux reliefs de cette péninsule mystique.
👉Sithonia cape
Aujourd'hui, c'est rando ! Le paysage moutonnant de maquis aride nous rappelle le sauvage Magne. À l'extrême sud de la péninsule, perché•e•s sur la pointe, Cassandra paraît presque atteignable !
Plages secrètes et esseulées, enclos à chèvres, délicates odeurs de printemps, fleurs réveillant le sentier ; oui, on peut clairement avouer que nous sommes sous le charme.
👉Petros peak
Seconde randonnée entre oliviers et pins jusqu'au pic Petros pour ce dernier jour dans le coin. Sur le chemin, nous tombons sur une petite église orthodoxe toute blanche à explorer. Les buissons sifflent. Il est temps que l'aspi venin retrouve sa place dans le sac à dos ! Les serpents filent au son de nos lourds pas de randonneureuses, nouveau signe du printemps en approche. Nous prenons de la hauteur sur la mer egée et nous délectons de l'odeur délicieuse des pins.
Mésaventure du soir : enlisement dans le sable ! Pour la première fois du voyage, il nous est impossible de nous en sortir seul•e•s... et personne en vue pour nous venir en aide à la nuit tombée. Nos roues avant entièrement ensevelies et le pare-choc littéralement posé sur le sable, nous sommes containt•e•s de faire appel à une assistance dépannage ! Trois petites heures plus tard, un homme très sympa et son pick up, appelé par notre assurance, vient nous secourir ✌.Read more
Traveler Très belles les photos. 👍😉
Traveler Merci ☺
Traveler Cc chouette endroit. 🤩Par contre phoeni n a pas dû apprécié d être tiraillé par la dépanneuse 🤣🤣. Topette bises😘
Traveler Il aurait préféré s'en passer effectivement 🙈