Italy
Fusine Confine

Slowenische Grenze

October 11, 2022 in Italy ⋅ ☁️ 16 °C

Der erste Morgen: Nach dem wohl einzigen original italienischen Cappuccino unserer Reise geht es auf einer alten Bahntrasse Richtung Pass nach Slowenien. Eine knappe Stunde Fahrzeit durch den italienischen Herbst später, erreichen wir die Grenze. Ab diesem Punkt geht es auch wieder bergab ins Tal der Save. Diese wird auf ihrem Verlauf mit Ljubljana, Zagreb und Belgrad drei Hauptstädten begegnen. Wir werden in Ljubljana nach Süden abbiegen.Read more

Wohnmobilstellplatz

August 27, 2022 in Italy ⋅ ☁️ 23 °C

Wir haben mal einen neuen Stellplatz ausprobiert und konnten feststellen das man hier sehr nett aufgenommen wird und sich die Gegend für jede Menge sportlicher Aktivitäten eignet, wir sind dann nach der Übernachtung auch direkt weiter gefahren 🤔😇😂Read more

Petit résumé de l'Italie

October 15, 2021 in Italy ⋅ ☀️ 13 °C

Nous passons la frontière Italienne sur un petit chemin bordant la rivière en compagnie de Lea (une Suisse rencontrée chez notre dernier Warmshower Tobias).
      Nous ne voyons pas de différence, l'architecture ne change pas (ou peu) et tout est écrit en Allemand. Et oui, nous sommes dans le Sud-Tyrol, cette région a appartenu à l'empire Austro-hongrois et a été rattachée à l'Italie suite à la première guerre mondiale. Après une période d'opposition ("Italinisation" et "revendications d'indépendance"), un statut d'autonomie de la région a été mis en place. On ne sera pas vous dire exactement à quoi ce statut correspond (école en Allemand, moins d'impôts à Rome...) alors, arrêtons le cours d'histoire et revenons à notre périple.

Nous descendons vers Bozen ou Bolzano sur une belle piste cyclable dans les vergers de pommes en plein récolte. Après deux jours pluvieux à Bolzano chez Stefano (un très accueillant professeur de hautbois), nous repartons vers les montagnes. Et quelles Montagnes : les Dolomites, majestueux blocs rocheux verticaux.
      Nous passons une semaine dans ce magnifique décor en alternant les cols à vélo et les randos. Les couleurs d'automne commencent à s'installer, tout comme le froid (notre tente gèlera plusieurs fois).
      La saison touristique touche à sa fin. C'est l'idéal car en été ça doit être bondé.
      Nous terminons notre séjour par une nuit et un petit déj chez Kathy et Damien, avant de repartir vers Tolmezzo en prenant une ancienne voie ferrée aménagée en piste cyclable. Cela nous aura fait faire plusieurs kilomètres de tunnels.

Quelques lieux qui nous ont bien plu :
      - la piste cyclable de Mustair à Merano dans les vergers
      - Passo Sella, Passo Pordoi, la descente du Passo Falzarego
      - les randonnées : Lesh Sant, le tour de Sassolungo, Tre Cime (on l'avoue pour cette dernière, on a fait du stop pour rejoindre le départ)
      - la piste qui monte à Prado Piazza
      - le magnifique mais très touristique Lago di Braies
      - Val Padola
      - Lago di Fusine

Ce qui est bien en Montagne à vélo en octobre :
      - il n'y a pas de moucheron qu'on retrouve 3h après au coin de son oeil
      - on est super content le matin lorsque la tente n'a pas gelé
      - lorsqu'il fait 4°C, on se dit chouette on va pouvoir prendre le petit dej en dehors de la tente
      - on ne sait jamais comment s'habiller : le matin on démarre avec 5 couches, on finit le col en t-shirt, puis on remet les 5 couches et on a quand même froid en descente
      - après quelques jours, on ne calcule plus le dénivelé (1200m allez hop c'est parti)

Petit détail, ici on vend des cierges dans la plupart des supermarchés
      La fausse bonne idée, mettre des pavés entre les rails de chemin de fer : ça se déforme et ça secoooue (Susie en a perdu son pull bleu préféré qui était accroché sur une sacoche...)

Fusine Confine