Малайзия
Pengkalan Rama Tengah

Узнайте в FindPenguins, куда ездят другие.
Путешествующие в этом месте
    • День 12

Melakka

13 октября 2023 г., Малайзия ⋅ ⛅ 33 °C

Dur sini günstigi Lag zwüsche Singapore und dr indonesische Insle Sumatra het Melakka scho früeh als Handelshafe für Gwürz dient. Spöter isch es denn zur Kolonie vo de Chinese, denn Portugiese, denn Holländer und am Schluss vo de Brite wordä bis es 1957 unabhängig wordä isch. Diä villä vrschidenä Iflüss si immerno erkennbar. Es git e belebts China Town mit dr berüehmte Jonker Street wo mä allerlei Köstlichkeitä und „Chrims-Chrams“ bechunt. Mir zwoi Europäer si us em Stune nüm use cho; Wachteleier-Spies, fritierti Baby-Krabbe, Durian Glace, Süessigkeitä namens Drachebart-Hoor und und und…
      Alti Festigä und christlichi Chillenä bilde e Kontrast zu de farbig belüchtetä Innestadt wo dur sis chline Flüssli und diä villä Bars und Spuntenä an d Pirate-Stadt Tortuga erinnert. Mir hei in Melakka drei tolli Täg vrbrocht, bitz öbbis über d Gschicht und Kultur glernt und si IMMER uf dr Suechi nach em bestä Ässe gsi!

• День 22

Acheter une ''mopette'' en Malaisie

30 января 2018 г., Малайзия ⋅ ⛅ 33 °C

Après avoir goûté au plaisir de voyager en scooter à Bali, l'idée de nous acheter une petite bête pour parcourir la Malaisie nous trottait dans la tête depuis un moment. Avoir la liberté d'aller où tu veux, quand tu veux, et d'arrêter là où le coeur t'en dis, ça n'a pas de prix à nos yeux.

Dès notre arrivée à Melaka, nous avons donc commencé à discuter de cette idée avec les gens de la place. Quelle chance! Rao, un Malaisien mordu de moto était de passage dans la ville cette fin de semaine-là et logeait au même endroit que nous. Il avait donc plein de conseils à nous donner et a même pris 2 heures de son temps pour aller faire le tour de quelques bike shops avec Seb.

Hier, Seb est donc parti très tôt avec l'idée fixe d'acheter, tandis que Caro, optimiste, est restée au Guesthouse refaire les bagages. Trois heures plus tard, trempe de sueur (fâ chaud à Melaka), il est revenu avec des photos et des informations sur trois motos. C'était pas fait, mais au moins, il y avait de l'espoir.

Quelques textos à Rao et une jasette avec Bowno, un employé du Guesthouse, plus tard, nous nous sommes mis d'accord pour faire l'achat d'une Honda Wave 125cc qui répondait à nos critères :

- le prix était dans notre budget et raisonnable (sous la barre des 800$ CA)
      - la moto bien entretenue et assez forte pour tirer deux grands canadiens et leurs bagages
      - le bike shop s'engageait à en faire un tune-up avant de nous la remettre
      - la vente incluait un support, un casque et un cadenas
      - la vendeuse nous promettait de nous aider dans le processus de prise de possession aux yeux des autorités malaisiennes (assurances, taxes et cie)

Du moment qu'on a eu la confirmation de Rao et de Bowno que c'était un bon deal, on n'a pas attendu plus longtemps. On est allés retirer l'argent qu'il fallait et nous sommes dirigés tout droit chez Ban Zen Motors voir Kia (la vendeuse) pour lui confirmer notre désir d'acheter. Le processus qui s'en est suivi a été, à notre grande surprise, plutôt simple!

» ÉTAPE 1 : Faire le paiement

La dame qui s'est occupée de nous avait du mal à croire que nous voulions faire le tour de la Malaisie sur une petite bibitte comme celle-là. C'était la première fois qu'elle rencontrait des touristes avec une idée pareille.

» ÉTAPE 2.1 : Confirmer le changement de propriétaire

Pour cette étape, Seb devait faire enregistrer ses empreintes digitales dans le système malaisien. Kia (la vendeuse de Honda) croyait que ce serait possible de le faire directement au bike shop, car c'est le cas pour les Malaisiens. Nous avons donc attendu une bonne heure avant de nous faire dire que, puisque Seb est étranger, il devait se rendre au comptoir gouvernemental dès l'ouverture, le lendemain matin ce qui voulait dire que nous allions passer une nuit supplémentaire à Melaka.

» ÉTAPE 2.2 : Confirmer (pour de vrai) le changement de propriétaire

Avec Kia, Seb s'est rendu au Jabatan Pengangkutan Jalan, mieux connu comme le JPJ, c'est-à-dire la SAAQ (ou à peu près) Malaisienne. Là-bas, le transfert de propriétaire s'est fait par le biais d'un formulaire et de l'enregistrement des empreintes digitales de Seb en présence d'un fonctionnaire qui a fini par lui remettre les papiers officiels confirmant le fait que Seb assurait la pleine responsabilité de la petite bête.

» ÉTAPE 3 - Régler la question des assurances

Ici, en Malaisie, c'est assez simple. Dès que tu achètes un véhicule ou une moto, tu achètes en même temps les assurances pour une durée d'un an. Avec les formulaires appropriés remplis par Kia et signés par Seb, le dossier des assurances était donc clos et la petite bête était en règle pour qu'on puisse la rouler.

» ÉTAPE 4 : Hit the road

Étonnamment surpris de la facilité avec laquelle le tout s'est fait, il ne nous restait plus qu'à attendre que le garage finisse le ''check-up''. En attendant, nous avons fait le tour de la ville 40 fois pour trouver de quoi attacher nos bagages à l'arrière. Découragés, nous nous sommes finalement rabattus sur une planche à repasser... pas l'idéal, mais ça va faire l'affaire!

À 4:30, nous avons eu l'appel tant attendu : la petite bête serait prête à 17h00!

Seb est revenu avec la moto quelques minutes plus tard. Vite, vite, nous avons installé le tout sur notre planche à repasser, dit aurevoir à notre ami Bowno et à sa femme et avons pris la route.

Ne reste qu'à voir jusqu'où elle va nous mener, cette petite bête!