Mexico
Campestre

📍 - Off de off à Playa Del Carmen

February 24, 2022 in Mexico ⋅ ☀️ 29 °C

Pas de place aujourd'hui à l'apnée (ou pour la même cenote qu'hier).
      De toute façon, trop fatiguée et otite en bonus. Signe qu'il fallait une pause.

Petit dej dans un petit resto pas loin du airbnb,
      puis rachat d'un nouvel appareil photo à Liverpool ... livraison dans 14j quand je reviens.
      🤞🏻
      Tentative de revendre les bouquins du divemaster échouée, puis sunset à la même plage en compagnie de cerf-volant cette fois ci.
      Resto où on allait avec Karen et Émilie pour cette dernière soirée.

✒️/🚲-52 : Coba/Tulum/🚐Playa del Carmen

February 15, 2022 in Mexico ⋅ ⛅ 27 °C

Ruines de Coba le matin.
      Le site se visite en vélo, Colibri non autorisé à renter. Jolie balade dans la jungle, des singes au loin s'amusent dans les arbres.
      Un peu la course après, pour prendre un café avec les suisses à Tulum.
      45km de ligne droite peu passionnante. Au moins j'avance, J'arrive à 14h45, heure parfaite pour papoter 1h30. Bien trop court pour nous raconter ce dernier mois.
      Car à 16h30 où Émilie et Karen m'attendent. Direction Playa del Carmen.
      Déception du airbnb bien trop excentré (et pas d'eau chaude). Les filles en trouvent un autre pour elles en centre où on passe la soirée.

---------
      🚲 - Mérida/Tulum (🚐 - Playa del Carmen)

375km en 5 étapes (3 875km total) - Mérida/Homun/Izamal/Valladolid/Coba/Tulum

Refaire en 5 jours de vélo ce que j'avais fait en 5h pour aller chercher mes amies à l'aéroport de Cancun. Étirer le temps et les distances pour découvrir la route des cenotes d'Homun et la route archéologique de Coba.

Découvrir aussi ces villes toutes colorées et notamment Izamal, toute jaune! Un pueblo magico avec la 2ème plus grande cour fermée du monde après le Vatican. Sublime.

Question météo, pour la saison sèche, le temps a été bien trop humide. Se prendre des trombes d'eau et la foudre en pleine campagne et être sauvée par des mexicains de cette misère... il faut bien les remplir ces cenotes.

Question cénotes, je n'étais pas en reste. Une vingtaine à Homun, qui est situé dans un 'parc de cenotes'. Des grottes pour la plupart, bien trop touristiques à mon goût. Idem à Coba où Tulum et Cancun sont bien trop proches pour pouvoir avoir une cenote privée.

À Coba, j'ai changé d'Etat, maintenant me voilà dans le Quintana Roo. En bonus un fuseau horaire traversé ! Le 4ème depuis mon début à Tijuana. Le Mexique contient quatre fuseaux horaire. Ce sera donc le dernier, comme le dernier État que je vais arpenter. 11 États parcourus en vélo sur les 31 que possède ce pays.

Le Quintana Roo va me retenir quelques semaines et sera la porte d'entrée pour le Belize. Il possède la Riviera Maya, la côte d'Azur mexicaine qui donne sur la mer des Caraïbes. Ce sera d'abord une pause vélo de 3 semaines à Playa del Carmen pour découvrir les cenotes et les fonds marins en apnée et plongée.

Campestre