January - December 2019
Currently traveling

Nouvel an à El Calafate

December 30, 2019 in Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Miracle ! En arrivant à Puerto Natales nous avions prévu de tenter de passer la frontière Argentine pour aller faire le nouvel an à El Calafate avec un Belge qu'on avait rencontré sur la route de la Carretera Austral. Mais bon, on s'attendait à se faire recaler parce qu'on avait aucun papier du véhicule. Et bien on dirait que la chance à tourner puisque avec seulement le contrat de vente on a réussi à sortir du Chili !
    On a donc passer le nouvel an à El Calafate dans l'Hostel du Belge, avec surtout des Belges et des Français. 😄
    C'était vraiment chouette même si on a quelques trous noirs. 🤷‍♂️
    Par contre on a aucune photo de El Calafate pourtant c'est un ville vraiment chouette avec pleins de bars et de restos. Parfait pour faire la fête !

La route était quand même sympa pour rejoindre la ville même si on a eu quelques problèmes mécaniques et qu'on a cru qu'on allait jamais arriver.

Bateau Tortel - Puerto Natales

December 28, 2019 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Nous voilà parti pour 3 jours de bateau dans les fjords de la Patagonie Chilienne.
    Il paraît que l'on peut voir le baleines pendant la traversée mais bon c'était pendant la nuit et nous on était même pas au courant et on dormait profondément ahah. De toute façon personne n'en n'a vu donc ouf 😅.

Au moins ça nous a permis de bien nous reposer, en plus on pouvait dormir tranquillos dans le van au lieu des vieux sièges. Les repas sont compris et ils y a même une option végétarienne !

Le deuxième jour le bateau fait un arrêt à Puerto Éden un petit village perdu au milieu de la Patagonie. Le seul moyen d'y accéder est par le bateau qu'on prend. Le bateau s'est arrêté une heure, largement de quoi faire le tour du village et d'aller au mirador.

Enfin après 3 jours et 2 nuits dans le bateau, on arrive à Puerto Natales.

Tortel

December 26, 2019 in Chile ⋅ 🌧 8 °C

À défaut de pouvoir sortir du Chili, il faut prendre le bateaux pour descendre jusqu'à Torres del Paine. Le seul bateau qui fait le chemin part une fois par semaine le samedi soir de Tortel.

On a donc réservé le bateau pour le samedi 28 et en attendant on est resté à Tortel pour visiter la ville. Ce qui fait la particularité de Tortel est qu'il n'y a pas de routes, tout se fait à pied, les commerces et les habitations sont reliés entre eux par les pontons qui permettent de marcher au dessus de l'eau et des terrains boueux.

Le dernier jour on est allé faire une randonnée autour de la ville qui donnait une jolie vue sur les fjords. C'était un peu boueux mais ça valait le coup !

Parque Nacional Patagonia

December 21, 2019 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Il est temps de quitter le Chili (ou d'essayer en tout cas). On est presque au bout de la Carretera Austral et après il n'y a plus de route pour descendre plus bas. Il y a deux solutions pour rejoindre Torres del Paine, soit passer par l'Argentine en van ou prendre un bateau de Tortel jusqu'à Puerto Natales. Les deux solutions sont à peu près équivalentes niveau prix mais le bateau c'est quand même plus relax. Problème: il y a un bateau par semaine et celui d'aujourd'hui il n'y a plus de place pour les véhicules. 😓
    Et deuxième problème: on a pas tous les papiers du véhicule pour passer la frontière (à cause de l'administration Chilienne qui est bien lente).
    Donc on décide de tenter de passer la frontière malgré tout parce qu'on est déjà bien en retard sur notre programme.
    La dernière frontière de la Carretera Austral est au niveau du Parque Nacional Patagonia. C'est une petite frontière car la route n'est pas revêtue alors on se dit qu'on aura peut-être notre chance ici. Et puis c'est l'occasion de visiter le parc en même temps. 🙃

Entre l'entrée du parque et la frontière il y a 75km, et il nous faudra 3 heures pour atteindre la frontière (oui c'est vraiment une petite route). Mais bon ça valait le coup le parc est vraiment magnifique dommage qu'on ait pas eu l'occasion d'y faire quelques randos. Le parc est rempli de guanacos et on s'est arrêté plusieurs fois pour faire des photos. 📸

Bon évidemment on s'est fait recaler à la frontière du coup on a dû dormir dans le parc avec les guanacos et les perroquets. 🤷‍♂️

Point de vue sur le lac General Carrera

December 20, 2019 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

En repartant de Puerto Rio Tranquilo on est passé en voiture devant un point de vue à couper le souffle qui donnait sur le lac General Carrera. 😮

On a pris quelques photos avant de continuer notre route. 🛣
    J'espère que la Carretera Austral nous réserve encore de belles surprises comme celle-là !

Puerto Rio Tranquilo

December 19, 2019 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Puerto Rio Tranquillo est connue pour les Catedral de Mármol, des grottes de marbre située dans le lac General Carrera, le deuxième plus grand lac d'Amérique du sud. Il fait environ 20km de long et 100km de large et l'érosion de la roche causée par le lac donne de remarquables sculptures de marbre.

À peine arrivé à Puerto Rio Tranquilo on était invité à une soirée par un auto-stoppeur belge qu'on avait pris plusieurs fois. On a quand même fait l'excursion pour voir les grottes de marbre avant de venir à la soirée.
    C'était bien chouette on a bu des coups autour d'un feu avec tout le monde, il y avait des français, belges, colombiens, argentins, chiliens et on a bien travaillé notre Espagnol ! 👨‍🏫
    On a aussi eu le droit à un jolie ciel étoilé et on a fait quelques photos avant d'aller dormir. ✨

Hello. Super on y était allé nous aussi. Au retour le bateau va hyper vite, mon fils Yann de 5 ans à l époque etait ravi, même si il avait eu un peu peur, il criait "il est fou ce bateau". Que de bons souvenirs, profites bien.

1/19/20Reply

Cerro Castillo

December 18, 2019 in Chile ⋅ ⛅ 7 °C

Le Cerro Castillo est une montagne située sur la Carretera Austral à 75km au sud de Coyahaique. Quand on l'a vu pour la première fois sur la route on l'a directement reconnu et puis on a fait "ah mais en faite castillo ça veut pas dire château en Espagnol ?" 🤯
    "En fait c'est parce que ça ressemble à un château de loin" 🤯
    Oui on est pas encore au top en Espagnol 🤷‍♂️

Le soir on a dormi dans un spot avec vu sur le Cerro, vraiment magnifique.

Il y a quelques randonnées à faire autour du Cerro mais elles passent par des propriétés privées (des fermes) et depuis que le parc national est devenu un peu touristique les fermiers font payer des sommes exorbitantes aux touristes juste pour pouvoir traverser leurs champs. En plus il faisait pas très beau pour les randos alors on a décidé de pas faire le parc, on en a déjà fait plein et il y a encore Torres del Paine à faire plus au sud. 🙃

Puerto Cisnes

December 16, 2019 in Chile ⋅ 🌧 13 °C

On continue notre chemin sur la Carretera Austral, les paysages qu'on traverse sont époustouflants. À la fin de la journée on décide de s'arrêter à Puerto Cisnes un petit village sur la côte pour y passer la nuit. Le lendemain on monte en haut du mirador qui donne sur la ville puis on continue notre route vers le sud. Sur la route on prend des auto-stoppeurs Espagnols jusqu'à Coyahaique, la capital de la région Aysén. On s'arrête 2 jours là-bas histoire de se ravitailler.Read more

Parque Nacional Queulat

December 13, 2019 in Chile ⋅ 🌧 9 °C

Après pas mal de route on arrive la nuit au Parque Nacional Queulat. Le lendemain il pleut toute la journée et avec les nuages ça ne sert à rien de faire la rando parce qu'on ne pourra pas voir le glacier. On reste tranquillement dans le van pour la journée. Le jour d'après il y a un peu de soleil alors on se lève tôt et on se bouge pour la rando.

La parc n'est pas grand il n'y a qu'une grande rando qui donne un point de vue sur le glacier. Mais la rando est sympa il y a un petit pont suspendu au début de la rando et le reste se fait dans la forêt. La vue sur le glacier est sympa même si on est bien plus loin que ce qu'on pensait. 😁

Carretera Austral

December 13, 2019 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

La Carretera Austral est une route emblématique du Chili. Longue de 1240km elle relie Puerto Montt à Villa O'Higgins à travers la Patagonie.

On a prévu de faire une bonne partie du chemin vers le sud sur cette route. Ce n'était pas prévu au début on pensait passer par la route 40 en Argentine mais toutes les personnes qu'on a croisées qui l'avaient faite nous l'ont recommandée. Et puis de toute façon on a toujours pas les papiers du véhicule pour sortir du Chili. 🤷‍♂️

En tout cas rien que sur les premiers kilomètres on s'extasie déjà devant les différents paysages devant lesquels on passe. 🤩
    On a hâte de voir la suite !