Satellite
Show on map
  • FAQ

    September 27, 2022 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

    Dans l’attente de notre prochain départ, voici un petit (enfin petit…) “question-réponse” inspiré des échanges avec nos proches ces dernières semaines, sous forme d’une discussion imaginaire.

    - Alors vous partez en voyage? Vous allez faire quoi?
    + Notre principal projet est de traverser les deux îles de la Nouvelle-Zélande à pied (voir premier post), c’est l’objet de ce petit blog. Après cette marche…tout est ouvert: rentrer, rester quelques temps en Nouvelle-Zélande, et/ou poursuivre un voyage probablement plus “conventionnel”.

    - Donc vous n’avez pas de date de retour?
    + Non, le plus probable reste une durée totale de voyage entre 6 mois et 1 an et demi.

    - Et vos emplois, votre appartement?
    + On a démissionné, rendu notre appartement, et vendu la voiture,…

    - Mais…vous fuyez quelque chose?
    + Pas du tout! Nos emplois nous comblaient et on était heureux, c’est simplement la concrétisation d’une envie de longue date, de partir voyager. C’est aussi un bon moyen, pour citer le groupe Feu! Chatterton (chanson : A l’aube), d’éviter “que le confort nous abêtisse”, ou du moins de le reporter…

    - Et votre marche, c’est un peu comme ce que font Mike Horn, Sarah Marquis, Sylvain Tesson?
    + Non, c’est sans comparaison, on ne fait pas une expédition en milieu inconnu ou extrême. Le chemin est certes récent, apparemment pas parfaitement balisé, et présente des sections difficiles (nombreuses traversées de rivières à pied, forêts boueuses, sentiers alpins, etc.), ça n’en reste pas moins une randonnée dans un pays développé.

    - Oui mais elle est un peu longue votre randonnée?
    + Relativement oui… elle s’inspire notamment des grandes traversées bien connues aux États-Unis que sont le PCT, le CDT, et l’AT, et qu’on nomme en bon anglais “thru-hike” : littéralement des “randonnées traversantes”, car elles parcourent le pays de part en part (joignant les frontières Mexique-Canada pour les 2 premiers).

    - D’où vous vient cette idée?
    + En premier lieu on doit quand même préciser qu’on adore marcher. Ca fait des années qu’on part faire des randonnées à la journée ou jusqu’à deux semaines. Ensuite on a eu deux inspirations: tout d’abord on est tombés sur un super épisode du podcast Les Baladeurs (qu’on recommande chaudement) suivant un randonneur effectuant cette traversée…en essayant de se nourrir notamment de plantes (le brave!). Et surtout on a été envoûtés par le projet de notre ami Guillaume de parcourir en entier les 4’200 km du PCT, ce qu’il vient par ailleurs de terminer avec brio! Guillaume a même une double influence puisqu’il nous avait aussi fait découvrir le podcast Les Baladeurs!

    - Et la Nouvelle-Zélande, ça ressemble à quoi, c’est quoi son Histoire?
    + Ce sont des îles situées au Sud-est de l’Australie. Pour l’Histoire, merci d’aller voir sur Wikipedia (…), relevons tout-de-même qu’il s’agit d’un pays jeune, les Maoris (peuple autochtone) y sont établis depuis ~1300. Les îles ont ensuite été colonisées par les britanniques au 19ème siècle, avec tout le tact et le respect pour une autre culture qu’on peut imaginer... La cohabitation est désormais paisible et le pays, très progressiste, met un point d’honneur à mettre en avant les traditions maories.

    - Il y a donc deux îles…?
    + Formellement davantage, mais surtout deux principales, qu’on va parcourir du Nord au Sud. Celle du Nord (première partie de notre marche) est la plus peuplée, on y trouve notamment Auckland et Wellington, et la plus plate. On y parcourra les côtes faisant front à l’océan, des forêts luxuriantes, des volcans épiques, on descendra aussi une rivière en canoë en 4-5 jours, et surtout…on croisera beaucoup de pâturages de moutons - fournissant notamment les étals de la Migros en agneaux… Le point négatif est que le Trail, jeune, emprunte à de nombreuses reprises des routes, à défaut d’autorisation de franchir certains domaines privés. Selon nos lectures, l’attrait principal de l’île du Nord est l’opportunité de se frotter (enfin pas littéralement…) aux habitants réputés pour leur accueil et leur bienveillance. L’Ile du Sud est beaucoup plus sauvage et surtout montagneuse. Les villages et points de ravitaillement se feront plus rares. Certaines sections nécessiteront jusqu’à 10 jours consécutifs d’autonomie. Suivant la météo on pourrait aussi rencontrer des conditions quasi hivernales, avec de ponctuelles chutes de neige possibles. Il s’agit donc de l’île la plus attractive d’un point de vue aventure, nature et paysages. Comme il s’agira de la deuxième île qu’on traversera, on sera au moins davantage rodés et prêts à faire face aux défis!

    - Bon, et en fait…c’est quoi un kiwi?
    + Ce nom maori décrivait en premier l’oiseau endémique du pays (qui, parmi d’autres en Nouvelle-Zélande, ne vole pas), puis le fameux fruit a été nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec l’oiseau. C’est également devenu le surnom des habitants de Nouvelle-Zélande.

    - Revenons à votre marche, en fait…où allez-vous loger?
    + Sous tente (sauvage ou camping si nécessaire, surtout sur l’île du Nord), dans des “Huts” (cabanes très peu équipées), et dans des chambres d’hôtes, auberges, hôtels quand l’occasion se présentera, ce qui permettra de prendre une douche et de faire une lessive bien nécessaires…

    - J’ai entendu dire que vous ne preniez que deux caleçons…?!
    + Eh bien…oui, chaque objet de notre sac fait son poids, et partir relativement léger permet de mieux profiter de la marche et d’éviter les blessures de fatigue.

    - Quel est le poids de vos sacs?
    + Environ 8.5 kg sans considérer l’eau et la nourriture dont le poids varie, ce qui reste dans la moyenne élevée de nos compères randonneurs ; certains partent avec 4 kg sur le dos…! Pour chaque objet c’est un compromis entre confort et poids du sac.

    - Vous allez prendre un téléphone satellite de secours en cas de problème?
    + Il y a effectivement de petits appareils GPS qui permettent d’avertir les secours en cas de problème dans une zone sans couverture téléphonique, mais comme on est deux on hésite encore à cause du poids de l’appareil… (un de nous pourrait aller chercher les secours en cas de problème)

    - Et s’il faut marcher 2 jours avant d’avoir du réseau et que c’est urgent?!
    + Bon d’accord, on va y réfléchir…

    - Et votre empreinte carbone…?
    + Euh…autre question? Plus sérieusement, le bilan n’est effectivement pas très glorieux. Avec un aller simple Zürich-Auckland (via Singapour) - pour l’instant on n’exclut pas de rentrer autrement - le bilan CO2 comparé aux objectifs de l’accord de Paris (2 tonnes/an/personne de CO2), notre bilan annuel est déjà dépassé avec le seul aller: 2.5 à 3.6 tonnes de CO2 émis…juste avec le vol (source: calculateur de BonPote: https://bonpote.com/avion-calculer-en-3-clics-v…). On se rattrape (ou cache…) un peu derrière le fait qu’on ne consommera plus de mazout (chauffage), qu’on marchera et qu’on ne consommera que peu de biens. Mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas idéal, et pas à faire chaque année…!

    - Qui va écrire sur ce blog?
    + Nous deux selon l’humeur et l’envie, à une fréquence probablement très variable, dépendant notamment du réseau téléphonique…et de notre besoin de nous couper du monde. Les photos seront aussi communes.

    - En plus de ce blog, vous allez faire des vidéos, un podcast?
    + Initialement l’idée était plutôt de profiter de se déconnecter…on fait ce blog principalement à titre de souvenir et pour informer nos proches. Un petit podcast pourrait également naître suite à la sympathique proposition d’un cousin journaliste. C’est déjà assez pour nous (!) donc non, pas de chaîne YouTube…!

    - Ah et dernière question, vos posts….vont toujours être aussi longs??
    + Euh…promis, on essaiera d’être un peu plus concis!
    Read more