• Matériel

October 14, 2022 in New Zealand ⋅ 🌬 18 °C

Après avoir encore profité d’Anna et Matt à Tauranga, avec de riches discussions sur la place des Maoris dans la société néo-zélandaise, il était finalement temps de faire nos bagages.

La question du matériel que l’on emporte lors d’une randonnée longue distance est à la fois passionnante et éreintante. On ne compte pas le temps passé à établir des listes Excel, à comparer le poids, le prix et la qualité de chaque objet.

Derrière chaque décision d’emporter tel ou tel équipement, se cache la même question: est-ce que cet objet m’apportera plus de confort par la possibilité de l’utiliser, ou plus d’inconfort par son poids à porter sur 3’000 km?
    Le matériel devient vite un moyen de se rassurer en se plongeant dans des détails que l’on maîtrise, afin d’affronter un trail dont on ignore beaucoup.

Cela fait environ 1 an et demi que nous avançons notre préparation (certes non à temps plein!), notamment en ayant effectué 2x ~2 semaines de randonnées test, tant pour notre motivation que pour le matériel :
    - 2021: chemin des crêtes du Jura suisse de Zürich à Nyon
    - 2022 : GR56, tour de l’Ubaye dans les Alpes françaises

Nous nous sentons donc relativement prêts, ce qui ne nous empêchera certainement pas de renvoyer des affaires qu’on estimera finalement trop peu utiles à notre amie Anna dans les premières semaines… ou d’en acheter d’autres dont on ignorait la nécessité. Effectivement, Anna nous a très sympathiquement proposé d’être au besoin notre relai : elle pourra notamment nous envoyer en poste restante nos prochaines paires de chaussures dans un village que nous aurons alors prévu de traverser. Plutôt pratique, encore un grand merci à elle! 😊

La nourriture…mérite en soi un petit article qui sera rédigé ultérieurement.

Au programme :
    Nous sommes actuellement à Kaitaia pour une nuit en dortoir, avant de monter à Cape Reinga demain et de commencer, enfin, à marcher!