J146, km 3’026, Bluff

March 9, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

Après un peu moins de 5 mois de marche, le dernier jour sur le trail est donc arrivé avec émotion. Notre dernière nuit aura été agitée, les pensées et les images se bousculant dans nos têtes.
    Au petit matin, on se réveillera avec le bruit de la pluie tambourinant sur notre cabine de camping. Pourtant, après 10 minutes de marche, celle-ci cessera et ne fera plus qu’une brève apparition un peu plus tard. Une nouvelle fois, on se sent bénis de pouvoir terminer par temps sec et même avec de beaux passages ensoleillés.
    Dès le matin, on marchera avec Jennie, puis on sera rejoints par Élise et Severin, puis Liv et Bert. C’est donc à 6 qu’on passera presque toute la journée, jusqu’à la fin, et ce sans l’avoir prévu, juste de manière naturelle. On passera rapidement et sans en faire trop de cas la barre des 3’000 km, le but final du jour est bien plus significatif.
    Cette dernière section a ceci de particulier qu’elle longe en bonne partie l’unique route d’accès à Bluff, qui forme « presque une presqu’île ». Au sortir de la route, on prendra un dernier repas de midi, assis par terre, tous ensemble au pied des lettres géantes de Bluff. On y dégustera le pavlova et le « gâteau d’anniversaire » que Liv et Bert ont emporté pour célébrer!
    Les 8 derniers kilomètres nous mèneront le long de la belle côte océanique rocheuse (de gabbros et granodiorites), où on profitera encore d’une ultime partie de randonnée en milieu naturel. On avalera ensuite en quelques minutes les 270 m d’ascension de la colline de Bluff. Colline que nous redescendrons ensuite jusqu’au point final du trail, Stirling Point. Les pensées se bousculent, dans un sentiment irréel. Le pas se fait rapide. On compte la distance restante, 1 km, 500 m, 100 m. Puis on débouche sur le parking de ce lieu assez touristique où l’équipe de hikers étant arrivés le jour précédant nous accueille. Ils ont des bières, des chips, et leurs accolades et félicitations nous émeuvent. Évidemment on les félicite en retour, puisqu’ils ont tout autant terminé le trail.
    C’est au final là que se trouve le cœur de ce thru-hike, dans l’échange avec des inconnus qui deviennent, si vite, des personnes qu’on a envie de prendre dans ses bras, sueur ou pas. On a partagé ensemble le même but, les mêmes bonheurs et les meme galères. Je pense que si l’on rencontre dans le futur une personne ayant marché ce trail, même une autre année, il y aura immédiatement une connexion. C’est difficile à expliquer, c’est un lien qui se fait par l’expérience commune, et par la trace indélébile que ces îles laisseront en chacun de nous, indépendamment de l’âge, de l’origine, et du milieu social.

On aura donc bien fêté notre arrivée à Stirling Point, où se trouvent les fameux panneaux jaunes d’indication de distance - du même type de ceux de Cape Reinga. Puis nous terminerons la journée par d’excellents fish and chips, et finalement à boire des bières avec nos comparses au Bluff Lodge, chéris par l’adorable propriétaire Kay, qui adore les marcheurs du TA, car « être entourée de ceux-ci lui permet de rester jeune » selon ses propres termes. Il est effectivement rare de voire une dame de son âge, qu’on ne précisera pas, avec une telle énergie et une telle générosité. Merci Kay!

C’est ainsi que se termine notre Te Araroa, même si on a encore de la peine à l’assimiler. Notre quotidien va désormais changer. On devra encore prendre le temps de digérer les émotions et de faire un bilan de cette aventure. Mais sans surprise on peut déjà affirmer que c’était sans doute une des plus fortes expériences de notre vie. On ne pense pas être devenus de grands sages ou même d’avoir beaucoup changé, ce n’était d’ailleurs pas de que nous venions chercher ici - on ne fuyait pas nos vies que l’on aimait. Mais il est certain qu’on n’en ressort pas non plus « indemnes ». Ce chemin nous aura permis de nous confronter davantage à nos propres forces et faiblesses, et d’en tirer des enseignements. Il nous aura évidemment fait prendre, par la distance, un recul unique sur nos vies comme sur la société. A nouveau, il serait très prétentieux de croire avoir gagné en sagesse, mais on se sent certainement plus résiliants et prêts aux changements.

Cette épreuve commune, avec Marc, nous aura encore renforcé en tant que couple. Le soutien mutuel que l’on se sera apporté nous prouvera encore à quel point on est épanouis et heureux ensemble. Évidemment, lors de journées difficiles on a pu avoir parfois de petites frictions, mais que l’on a toujours pu résoudre par la communication. Et une chose est sûre, on aura bien davantage ri! Te Araroa sera désormais une marque commune indélébile pour les individus que nous sommes, tout comme pour notre couple.

Et maintenant?
    On enchaîne sur un nouveau thru-hike? Bon, pas immédiatement, même si certain.e.s qu’on a rencontré sur le trail vont le faire. Mais il nous paraît clair que le TA ne sera pas le dernier!
    Dans l’immédiat, après deux jours de repos, nous repartirons le 12.03 pour 3 petits jours sur la Stewart Island, la « 3ème » petite île de Nouvelle-Zélande, où on va faire…une randonnée! Celle-ci est une « great walk », donc un chemin très facile où on fera peu de kilomètres par jour. On dormira encore sous tente pour profiter une dernière fois des nuits en extérieur. Si on a de la chance, on pourra apercevoir des kiwis qui y sont un peu moins rares à observer!
    Ensuite on remontera par bus jusqu’à Invercargill puis jusqu’à Christchurch, où on a loué un van du 21.03 jusqu’au 08.05. Un autre moyen de visiter le reste du pays!

Concernant ce blog:
    - nous ferons encore une ou deux publications sous ce voyage (Te Araroa 2022-2023), avec probablement en tout cas un bilan chiffré (distances effectives, etc.)
    - nous ouvrirons certainement une nouvelle page (toujours sous ce compte FindPenguins) pour la suite du voyage en van. Ça sera certainement moins…aventureux et palpitant, mais ça nous permettra de garder un souvenir, et à nos proches de suivre notre parcours. Sentez-vous évidemment libres de suivre cet « autre voyage » ou non!

Dans tous les cas on en profite de vous remercier pour le soutien et tous les encouragements que vous nous avez donnés avant et durant le voyage, par divers moyens. On est chanceux d’être si bien entourés! Encore une dernière fois nous pouvons le dire, nous sommes des privilégiés.

Voici la dernière étape réalisée depuis Invercargill:
    - km 3’026 Bluff