Milford Sound Road / Valley

April 3, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 7 °C

J22 (02.04): Cascade Creek Campsite
    Départ ce jour pour le Fiordland, en empruntant une des plus belles routes, la Milford Highway, en fond d’une vallée sauvage entourée de montagnes massives. On fera plusieurs arrêts autant beaux que touristiques, et une jolie marche jusqu’à Marian Lake où les brumes nous cacheront les sommets mais donneront une atmosphère mystérieuse aux lieux. Nuit dans un camp du DOC (Department of Conservation).

J23 (03.04): Milford Sound
    Réveil glacial, avec une généreuse couche de givre sur les vitres (!), on est content de ne plus être sous tente - même si on avait aussi eu des nuits sous 0 degrés. Le ciel dégagé nous promet de belles vues dans cette région du Fiordland. Celle-ci est caractérisée par l’occurrence de roches plutoniques (granite, gabbro, granodiorite, etc.) très résistantes, ce qui explique que l’érosion par les glaciers a certes creusé de profondes vallées, elle n’est pour autant pas venue à bout des montagnes. En résultent des parois très verticales et très hautes. On côtoie ainsi à la fois les glaciers, et l’océan dans les vallées les plus profondes (Fjords).
    Aujourd’hui nous avons effectué une magnifique randonnée jusqu’à Gertrude Saddle, en milieu alpin, à marcher sur de beaux polis glaciaires et des roches moutonnées. Les vues étaient à couper le souffle. Elles nous feront chaud au cœur dans l’ambiance assez glaciale de la journée. On recevra également la visite en altitude des magnifiques et intelligents Kea, ces perroquets alpins que nous avions déjà vus précédemment. Nous irons ensuite jusqu’à Milford Sound, au cœur du parc national du Fiordland. Le tourisme est très développé ici (tours en hélicoptères et même en avion, croisières, etc.), mais on comprend bien pourquoi. Malgré cela la nature reste bien préservée. Surtout, le tourisme est concentré dans cette petite partie du Fiordland, le solde de cette région étant quasiment inatteignable. Nuit dans un joli camping dans les bois, où cette fois ce sont les intrépides Weka qui viennent nous saluer…et surtout essayer sans succès de voler nos chips!