Rotorua

May 7, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 15 °C

J55 (05.05): Rotorua
    Nouvelle journée à visiter en premier lieu un grand parc géothermique. On y verra une « démonstration de geyser ». Afin de stimuler son apparition, ils balancent un peu de savon (“eco-friendly”…), ce qui par diminution de la tension de surface de l’eau permet au geyser de cracher son eau…avec les bulles de savon en sus. Je vous laisse juger de la pertinence du procédé.
    On verra d’autres phénomènes géothermiques de surface dont des lacs aux eaux de couleurs variées et grandioses, et on pourra observer Champagne pool, un bassin de 65 m de diamètre et 62 m de profondeur en ébullition, impressionnant!
    Fin de journée à nous balader dans la ville de Rotorua, baignés dans les effluves de souffre provenant de l’activité géothermique omniprésente dans et autour de la ville. En début de soirée on ira encore faire un magnifique parcours sur des passerelles dans d’énormes séquoias (Californian redwood). Ces arbres exotiques ont été plantés pour être testés pour l’exploitation forestière.

J56 (06.05): Rotorua
    Temps exécrable aujourd’hui, on en profitera pour faire des plans pour la suite, des lessives, etc.
    Au soir, nous irons voir un spectacle maori unique. Au programme: accueil par une famille maori dans un village / hameau reconstitué dans la forêt, comme ceux qu’on aurait pu voir lorsque les colons ont débarqué, initiation à des jeux typiques, informations sur les coutumes, danses, et démonstration du fameux haka, la danse guerrière ayant pour but de motiver la tribu et relâcher le stress avant une confrontation, et accessoirement d’effrayer l’ennemi! L’expérience sera conclue avec un repas succulent à base de produits typiques. Ce spectacle, présenté par et au bénéfice de la communauté maori, évitera heureusement de tomber dans le côté « démonstration ethnologique » douteuse. On aura pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur leur culture, et comme on l’aura déjà si souvent constaté, on aura adoré leur faculté unique à être de bonne humeur, attentionnés, ouverts aux autres, et aussi franchement drôles.

J57 (07.05): Lake Kakapiro
    Alors que le temps reste à la pluie, avec cependant des températures assez douces, on passera une dernière journée dans la région de Rotorua. Le thème de la journée sera encore géothermique.
    En premier lieu on marchera dans la très belle vallée volcanique de Waimangu, un site exceptionnel à plus d’un titre. Toute l’activité géothermique et hydrothermale qui marque les lieux - et même en partie la formation de cette vallée, une caldera - est relativement récente, puisque consécutive de l’éruption en 1886 du volcan voisin, le mont Tarawera. Les premières conséquences de cette éruption ont été la formation d’un grand lac, et la création d’un geyser régulier qui, durant 4 ans, crachait quotidiennement de l’eau à…400 m de hauteur! Plus haut que la Tour Eiffel! Nous avons donc parcouru cette vallée et ses anciens cratères fumants de vapeur.
    L’après-midi nous irons dans un autre site thermal où, après avoir parcouru un nouveau parc impressionnant, on ira faire des bains thermaux et de boue! On en gardera l’odeur de souffre sur nous puis nos vêtements - malgré lavage - pendant plusieurs jours…
    Route en direction d’Hamilton en fin de journée.