Coromandel Peninsula

May 11, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 12 °C

J58 (08.05): Te Aroha
    Avant de remonter progressivement vers le Nord en fin de journée, on ira faire une jolie randonnée dans le massif du Mont Maungatautari. S’y trouve un “sanctuaire de la faune sauvage”. Il s’agit de zones où les animaux exotiques invasifs déjà listés dans ce blog (chèvres, cerfs, possums, rats, fouines, etc.) ont été éliminés à grands renforts de pièges, laissant ainsi la flore et faune locales reprendre possession des lieux. A cette fin des lâchers sont réalisés afin de reconstituer les effectifs, et surtout une barrière à maille très fine et de 2.5 m de haut ceinture toute le secteur. On entrera dans le site par un sas à double porte digne de Jurassic Park.
    A ce jour ne subsistent comme indésirables plus que les souris.
    On retrouvera lors de cette marche la forêt sauvage subtropicale de l’île du Nord, et des chemins tortueux et raides dignes du Te Araroa!

J59 (09.05): Coromandel Town
    Journée affreusement arrosée par des précipitations dantesques. On en profitera pour aller couper nos cheveux trop longs chez une coiffeuse plus sympathique que compétente, puis on taillera la route jusqu’à Coromandel Town, sur la péninsule du même nom. On passera de justesse par endroits sur la route. Effectivement, celle-ci, nichée entre la montagne et l’océan, sera localement inondée d’eau et de boue. On verra même juste devant nous de petites chute de pierres qu’on évitera de peu. La situation était encore plus tendue à Auckland, on recevra d’ailleurs un message d’avertissement automatique sur nos téléphones de la “Civil Defence” ordonnant à tout le monde de rester à l’abri et d’éviter les déplacements…
    Il y a vraiment du boulot dans le domaine des dangers naturels dans ce pays frappé fréquemment par tous les types de catastrophes naturelles que l’on peut imaginer…

J60 (10.05): Whitianga
    Notre passage dans les Coromandel est malheureusement moins excitant que prévu; nous avions initialement l’intention de partir randonner sur des chemins réputés, et voir quelques sites très reconnus, mais presque tous sont à présent fermés ou inaccessibles. En cause le cyclone Gabrielle qui a fait de nombreux dégâts dans les forêts en février de cette année (nous étions alors sur l’île du Sud, épargnée).
    On passera toutefois cette journée au temps plus clément à traverser la péninsule et faire de petites marches sur la côte Est, dans de charmantes forêts (avec de grands kauris), plages et falaises.

J61 (11.05): Waihi
    Route en direction du Sud avec quelques arrêts le long de la côte. Après-midi consacré à la planification de la suite de notre voyage et à gérer les formalités d’entrée en Corée du Sud.