Myanmar
Taunggale

04 avril : Hpa An jour 3

April 4, 2018 in Myanmar ⋅ ☁️ -6 °C

Le projet initial de notre matinée était d'aller voir le lever du soleil sur le lac de la ville. Ayant veillés tard hier soir, je mets quand même le réveil à 5h15 en sachant que ça allait piquer. Lorsque celui ci sonne Aurélie renonce à se lever, Hugo ne sourcille pas. Comme j'ai envie de faire pipi je me lève pour aller aux toilettes et j'en profite pour aller voir la vue sur la ville depuis la terrasse de l'auberge. Il y a beaucoup de brumes, et j'ai un peu la flemme d'aller jusqu'au lac. J'imite donc mes compagnons et je retourne me coucher.

Nous nous mettons en route tardivement, du aux occupations et devoirs de chacun. Il est 11h30 lorsque nous louons les scooters. Nous avons encore 4 points à visiter.
      Nous n'avons pas pris de petit déjeuner, nous passons au restaurant où nous avions bien mangé le premier soir. Il est un peu tôt mais des clients y déjeunent déjà. Nous faisons pareil.
      Un orage commence alors que nous allions partir, tant pis, nous restons à l'abri jusqu'à ce que la pluie et le vent cessent, un peu avant 14h.

À Hpa An la plupart des temples sont payants, mais seulement pour les étrangers. On se dit que ça ferait du bruit si on faisait la même chose en France mais ici c'est la règle.

Nous nous arrêtons au Jardin de Lumbini. Il s'agit d'une grande prairie où sont alignées des centaines voir milliers ? de statues de bouddhas. Les statues sont toutes identiques, elles ne sont par contre pas tournées dans le même sens. Le sol est jonché de déchets plastiques, nous avons donc du mal à trouver cet endroit joli.

Nous partons vite en direction de la pagode Kyauk Ka Lat. Il s'agit d'une pagode perchée sur un rocher qui s'élève de manière inopinée au milieu du lac. Les Birmans achètent tous un poster aux moines avec une photo des lieux. Un des moines me fait signe d'approcher vers lui et m'attache un bracelet de fils orange au poignet. Un petit moine m'explique en anglais que ce bracelet porte chance et évite les dangers. En haut de ce rocher un autre moine prie avec les Birmans qui affluent.

Ce qui est agréable dans cette ville où la population ne subit pas un tourisme de masse c'est que les gens n'essaient pas de nous arnaquer et n'attendent jamais d'argent en retour. Leur gentillesse et leurs sourires sont désintéressés. Ça nous change du Vietnam et du Laos.

Nous visitons encore deux grottes. La première Kawgun Cave a la particularité d'avoir des milliers de petits bouddhas sculptés dans ses falaises. De raides escaliers mènent à une stupa en hauteur d'où il y a une belle vue sur les rizières et la vallée. Il y a une jolie palette de vert entre les rizières sèches et celles en cours de culture.

Des singes ont élu domicile à la deuxième grotte qui se nomme Yataek Pyan. Elle se traverse de part en part, des passerelles à l'extérieur mènent à un bouddha tout noir.

Nous rentrons rapidement à l'auberge afin de prendre une douche (tout comme hier nous sommes particulièrement sales) avant de prendre notre bus de nuit pour Mandalay.

Initialement prévu à 18h, c'est à 19h que nous montons dans le bus. Le bus n'est pas trop mal, les sièges s'inclinent un peu. À 21h nous faisons la pause repas puis repartons 30 min après.

Taunggale