Nepal

Buradaki gezgin
    • Gün 40

גוקיו רי

25 Nisan 2022, Nepal ⋅ ☀️ -7 °C

איילת עוזרת לי להיתעורר והשעום מראה כבר 4:15 אני שם מכנסים חולצה מיקרו פליז ומעיל גשם. בחדר האוכל אנחנו מחכים לצ׳פטים ובנתיים אור ראשון מבהיר את השמיים אנחנו אורזים את הצ׳פאטי עם החביתה ומתחילים ללכת. די מוקדם בעליה ליאור מתחילה להרגיש לא טוב היא עוצרת ושקד איתה אני איילת ועדי מתקדמים קצת. בזווית העין אני רואה שאיילת וליאור יורדות מההר ונכנסות להוסטל. אצל ליאור בתיק נמצאים הסנדוויצם והמעילים הרציניים. אני מחזק את הבנות ואנחנו ממשיכים שלושתנו לצידנו הולך בריטי מבוגר לפעמים הוא עקף אותנו ולפעמים אנחנו אותו. באיזה שהו שלב עדי מבקשת מנוחה אנחנו עוצרים לרגע, ואיילת מבינה שהטלפון שלה לא עליה. אני כבר מדמיין איך אני סורק את ההר הזה הלוך חזור. איילת ועדי מחליטות לא להמשיך בעליה איילת בגלל הברכיים ולעדי כאב הראש. אני מחליט להמשיך בטיפוס לבד אחרי מאמץ ארוך אני מגיע לפיסגה. האוויר דליל מאוד וכל צעד הוא מלחמה, כל כמה צעדים צריך להסדיר נשימה ולהזרין חמצן למוח. הנוף מהפסגה מטריף אבל אני לבד, התחושות מעורבות אני עושה סיבוב בפסגה מצלם חבורה של בריטים עם השלט ועם הנוף עושה כמה תמונות ומתחיל בירידה. אני כבר רעב והרעב דוחף אותי לרוץ. אחרי עשר דקות של ריצה במורד ההר אני מזהה את שקד וליאור- התרגשות חיבוקים ארוחת בוקר מתישבים אני שואב את הצ׳אפטי חביתה שלי. הן מספרות שהן החליטו לעלות למרות הכול, לי ברור לגמרי שאני עולה לחוויה מתקנת של הנוף והחברה.
      עולים בנשימה כבדה מגעים לפסגה אחרי כ40 דקות שקד וליאור מתרגשות מהנוף אני מוצא אבן יפה לשבת עליה ונרגע הבנות מסוימות את הסיבוב חברת לשבת לידי אחרי כמה דקות של התפאלות מהנוף אנחנו מתקרבים לשלט בשביל להצטלם ואז עוד כמה תמונות עם הנוף ומתחילים לרדת עשר דקות אחרי שהתחלנו בירידה הרוחות מתחילות הם מעיפות חול ומכאיבת בפרצוף אני מתעטף במיטב הבגדים שייש לי ומעלה הכול מעיל הגשם ומתחיל לרדת במהירות לאט לאט אני מרגיש את ההשפעה של הרוח על מצח והראש אנחנו יורדים מההר מתחבקים ורצים לחדר אני מחליף לבגדים חמים ואז מבין שאיילת ועדי מתכננות טיול והן גררו גם את שקד איתן אני גמור מהבוקר רק רוצה להיזרק על איזה ספה אני עולה לחדר האוכל רואה שם את ליאור כבר זרוקה בפינה שלנו מצטרף עליה וככה אנחנו מעבירים את היום לקראת ערב הבנות מגיעות אנחנו קצת מתלבטים על מחר ומחליטים לצאת בבוקר המאוחר. אוכלים ערב קוראים ונכנסים למשחק קאבו ארוך שבסופו ליאור מכורזת כמפסידה הראשית בתחושת ניצחון נכנסים למיטה ולישון.... בלילה אני מתעורר בשעה 1 בלילה עם ראש דופק בטירוף קפצתי החוצה מהמיטה פתחתי חלון ודלת תפשתי שמיכה ורצתי החצה התישבתי בחצר נשמתי אוויר והרגשתי איך הכאב נרגע אחרי חצי שעה חזרתי לחדר סגרתי את החלון פתחתי את הדלת ונכנסתי לישון בחזרה

• Gün 449

EBC Tag 11 : Gokyo - 4750m

18 Kasım 2019, Nepal ⋅ ☀️ -2 °C

Der Weg nach Gokyo ist kaum der Rede wert. Nur 3h brauchen wir zur Durchquerung der Gletscherschneise. Es geht weder über lange Strecken Berg auf noch steil bergab. Ein steiler Abstieg am Anfang durchs Geröll und dann ein kurzer Aufstieg am anderen Ende. Danach einige km leicht bergab und wir sind zum Vormittag in Gokyo.

Eigentlich steht für den Nachmittag noch ein weiterer Peak auf dem Plan. Wieder ein 5000der mit toller Aussicht. Aber wir haben kein Bock und lassen das bleiben.

Wir wollen lieber um den See spazieren. Dessen unglaubliche Farbe genießen und auf der Terrasse des Ufer-Hotels (in dem wir leider nicht wohnen) eine überteuerte Cola genießen.

Hier könnte man es aushalten.

• Gün 15

03 Mai : Trek J10 Renjola Pass

3 Mayıs 2018, Nepal ⋅ ⛅ 21 °C

Mon reveil sonne à 3h50. J'ai bien dormi quoique eu du mal à me réchauffer en début de nuit. Je me suis mise dans mon sac de soie en plus de mon sac de couchage. J'ai eu nettement plus chaud ensuite.

Nous prenons le petit déjeuner à 4h30 et nous mettons en route à 5h.

Il fait déjà jour mais le soleil ne chauffe pas encore la vallée. Nous avons 1000m à monter. Lungdhen est à 4380m d'altitude et Renjo Pass à 5360m.

Le sentier est d'abord assez pentu puis un peu moins par la suite. Nous montons à travers les vallées désertiques et ne croisons pas de villages.

Nous faisons une première pause après 2h de marché et mangeons une 1ère barre de céréales.
      1h plus tard nous faisons une autre pause au soleil au pied du col, avant d'attaquer la partie la plus rapide et mangeons une 2eme barre de céréales. Nous sommes presque à 5000m d'altitude et avançons "ti pas ti pas" car nous sommes vite essoufflés.

Doucement mais sûrement c'est au bout d'un peu moins de 4h30 que nous arrivons en haut du col de Renjola. Les dernières trente minutes se sont faites dans la neige. Le sentier, pentu, était parfois bien glissant et nous devions nous accrocher à nos bâtons pour ne glisser. Aurélie est d'ailleurs tombée une fois, sans se faire trop mal. Santa aurait bien du nous dire de mettre nos crampons mais il n'a rien dit. Une fois au milieu de la neige nous avons préféré en finir au plus vite que de nous arrêter et de les mettre.

Il est presque 10h et nous sommes censés avoir un très beau panorama sur l'Everest et toute la chaîne de montagne. Malheureusement cela fait déjà une bonne heure que les nuages ont envahis la vallée. Nous verrons quand même l'Everest de temps en temps entre 2 nuages.

Nous casson la croute au col puis descendons tranquillement vers Gokyo en 2h, à 4790m d'altitude. Nous y arrivons à 12h40 après 6h20 de marche au total.
      C'est un petit village entre un lac glaciaire tout bleu et un glacier tout gris.

Nous allons dans un lodge conseillé encore une fois par les canadiens que nous avons rencontrés à Namche. Notre chambre a vu sur le lac et les montagnes, on est plutôt pas mal du tout.

Nous nous reposons l'après midi. Nous avons un peu mal à la tête. Hugo n'a pas d'appétit et se sent un peu nauséeux en plus des migraines, il touchera à peine à son dîner.

• Gün 16

04 Mai : Trek J11- Gokyo Ri

4 Mayıs 2018, Nepal ⋅ ⛅ 21 °C

Santa nous a donné rendez vous à 7h au petit déjeuner. La nuit s'est plutôt bien passée pour tout le monde même si ce n'est pas encore la grande forme pour Hugo.

Au dîner, les gens avec qui nous avons échangé, nous ont tous conseillés de monter au Gokyo Ri de bon matin et d'y être avant 8h pour éviter les nuages . Nous pensions donc faire plutôt les lacs de Gokyo ce matin et le Gokyo Ry le lendemain matin car nous n'avons que 2h de marche jusqu'au prochain village.
      Santa préfère que nous montions au Gokyo Ry ce matin même si nous nous mettons en route à 7h50 pour 2 raisons. Selon lui les nuages n'arriveront que dans l'après midi et deuxièmement comme dans 2 jours nous avons le col de ChoLa à passer, si nous montons demain nous aurons 2 "grosses" journées d'affilé.

Nous écoutons sagement le grand sage et montons au Gokyo Ri, à 5357m d'altitude. À mi parcours les nuages commencent à arriver. Aurélie est en colère après le guide et moi déçue. On a envie de dire : on te l'avait dit qu'il y aurait des nuages. Santa nous prédira 2h-2h30 pour la montée que nous feront en 1h25.

Arrivés en haut et entre 2 slaves de nuages nous verrons quand même des montagnes. Nous mettrons 1h15 pour redescendre.

Nous mangeons à midi au lodge. Le temps se couvre et Hugo n'a pas la patate, nous restons nous reposer.
      Okumaya devam et

Burayı şu adlarla da biliyor olabilirsiniz:

Gokyo

Bize katılın: