En route vers Puno

January 12, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Un autre beau matin ensoleillé se présente à nous alors que l'on s'active à Cabanaconde. On fait nos bagages au lever, puis on va déjeuner. Vers 9:30, on prend un premier autobus qui va nous amener jusqu'à Chivay. On se joint donc à un groupe qui ont fait la marche de 2 jours dans le canyon. En chemin, le guide nous explique différentes choses sur le canyon de Colca. On y apprend que c'est le canyon le plus profond avec, en son endroit le plus bas, 4060 mètres de profondeur. Le deuxième plus profond était le Grand Canyon. On peut aussi apercevoir un pic de montagne enneigé faisant parti des Andes. Le guide nous dit que c'est de cet endroit que la rivière Amazone commence pour s'étendre sur plus de 800 kilomètres!

Il nous raconte aussi une histoire qui a beaucoup fait parler de la région quand un couple de péruviens se sont perdus sur une des montagnes du canyon. Seule la femme a survécu et a été retrouvé aux abords de la rivière 9 jours plus tard, à l'agonie. Son mari a été retrouvé plusieurs mois plus tard, décédé bien sûr. Mais là où ca devient intéressant, c'est qu'on ne sait pas la cause exacte de la mort du mari, alors plusieurs ont spéculé que la femme aurait assassiné son mari! La belle histoire!

Tout au long du trajet, la vue reste incroyable et plus on s'approche de la vallée de Colca, plus le paysage devient verdoyant et rempli de rizières. Le canyon s'élargit et devient moins profond. Juste avant d'arriver à Chivay, on s'arrête prendre une soupe à touristes (bains thermaux) pendant 1 heure. Perso, nous aurions bien passer outre mais bon, c'était dans le planning! On repart, les fesses bien humides, vers Chivay où on s'arrête pour manger et prendre notre bus suivant. C'est un autobus touristique avec plusieurs arrêts de prévus qui nous amènera jusqu'à Puno, où se trouve le célèbre lac Titicaca. À ce sujet, on dit que la Bolivie (40% du lac) et le Pérou (60% du lac) se chicanent encore à savoir quelle pays a la partie "Titi" et qui a "Caca". Bien entendu, le Titi reste plus attrayant. Ainsi, en Bolivie on peut appeler le lac Cacatiti en supposant que le Pérou à la partie caca. Bon, vous comprenez le point: ça fait rire les touristes! Pour infos plus vérédictes, sachez que le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut au monde, situé à quelques 3812 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'itinéraire nous fera passer à notre altitude la plus élevée de notre séjour au Pérou, soit 4520 mètres!

En route, on passe par un point où nous pouvons normalement apercevoir des volcans mais la température peu clémente et surtout beaucoup trop brumeuse ne nous permet pas d'arrêter pour voir le tout. On demandera à Google pour les photos! On poursuit le chemin et ça se dégage progressivement. On peut voir les collines et des plaines avec des troupeaux d'alpacas! C'est magique! On s'arrête ensuite dans un petit resto où nous avons un beau point de vue pour prendre quelques photos, pendant qu'il fait soleil. On déguste un bon thé Inca (un peu mentholé), on fait un peu de shopping et on reprend le bus pour de nouvelles aventures!

Nous avons encore quelques heures de transport à faire. Nous arrêtons rapidement à 2 reprises, juste le temps de prendre quelques photos. Nous avons vu des flamants près de petits étangs et surtout un grand lac, situé à 4444 mètres d'altitude. Plutôt impressionnant.

On roule encore après le coucher du soleil pour finalement arriver à destination à Puno à 19:40. Direction: hôtel, souper et dodo! Demain sera une autre bonne journée, comme d'hab!

Asta prunto!