Lima... ¡Es la final!

January 27, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 28 °C

Notre plan aujourd'hui était de faire un tour de ville en bus. On trouve donc une compagnie (il y en a plusieurs) qui offre cette activité et on part pour déjeuner dans un petit café du coin. Le déjeuner est moyen, mais le café en vaut la peine! Notre départ pour l'autobus est juste à côté du café, comme c'est bien fait! On achète nos billets et on monte à bord. Avant le départ, nous bavardons avec les quelques autres passagers qui sont là. Nous ne sommes que 5, pour l'instant. Il y a un couple de russes et une dame du Texas. Le monsieur russe est très drôle! Il ne parle pas beaucoup l'anglais (quelques mots) mais nous dit "Russia, numero uno" en se pointant, en parlant avec l'accent que vous imaginez! Vraiment drôle le bonhomme! Après, quand il veut nous parler où nous montrer quelque chose, ils nous appelle juste "Canada"!! C'est efficace!

La dame du Texas, elle, est beaucoup plus volubile! Elle vient tout juste d'arriver à Lima, elle ne semble pas savoir combien de jours exactement elle reste et semble assez conservatrice. Elle nous a dit qu'elle avait, par exemple, mangé dans les fastfoods ne sachant pas dans quel restaurant aller et surtout, si elle devait essayer la nourriture péruvienne... Un bof! Nous avons tenté de l'influencer un peu et de l'amener sur le droit chemin en lui parlant de nos quelques expériences. On était avec un bon groupe. Nous nous sommes assis sur le dessus de l'autobus et on se fait cuire lentement par le soleil. Il faut bien finir notre séjour un peu bronzé non?!!? On fini par partir pour notre tour guidé, heureusement, avant de fondre. Le vent fait un bien fou!

Le guide nous parle des différents quartiers et bâtiments au fur et à mesure qu'on se dirige vers le cartier historique de la ville. Les bâtiments y sont très inspirés, tantôt au style français, tantôt espagnol. Nous descendons à la place d'armes, où nous marchons un peu pour se rendre à la cathédrale. Nous y passons environ 45 minutes. Notre guide nous fait le tour avec les explications. C'est tellement intéressant. Ça n'est certainement pas aussi vieux que la plupart des églises d'Europe, mais il y a quand même beaucoup d'histoire en ces lieux. On y visite entre autres, des catacombes où étaient ensevelis des hauts dirigeants ou des familles fortunées. Les fausses servaient aux gens moins bien entis. Il y avait même un endroit pour les bébés. Plusieurs mourraient à cause de maladies. On a pu voir aussi des sculptures, des crucifix en or, peintures et murales de céramiques importées d'Europe. Après la visite, nous marchons un peu dans la ville avec notre guide, puis on regagne notre gros véhicule rouge à 2 étages. Nous retournons vers Miraflores, jasant avec nos compagnons voyageurs. C'était une excellente activité, parfaite pour faire un survol de la ville et idéale pour ceux qui, par exemple, ne reste qu'une journée ou deux :-) Comme nous quoi!!! En débarquant, nous allons dîner sans une sandwicherie créole qui nous avait été conseillée par nos amis du Québec qu'on a connus à Huacachina, et qui habitent d'ailleurs Lima en ce moment. Nous voulions les voir si c'était possible plus tard dans la journée. On a finalement établi un point de rendez-vous au centre commercial de Miraflores, situé près de la falaise.

Entre temps, nous décidons d'aller encore une fois se rafraîchir à la piscine. Il fait si beau et surtout, dans 24 heures nous serons au frette canayen. On chill un certain temps, seuls (et oui, il n'y avait que nous deux!) au bord de la piscine. Ensuite, on prépare un peu nos bagages, prend une douche et partons vers le centre commercial. On fait les boutiques en chemin et on arrive finalement sur place. Au premier abord, pas de centre commercial ici. Mais à bien y regarder, il est situé juste après le parc. En fait, il est sous le parc! Rien à voir avec Place Laurier à Québec: le centre d'achats est à ciel ouvert! Nous magasinons un peu en attendant nos copains, puis on se rejoint dans un resto avec vue sur l'océan pour le coucher du soleil. Que c'est beau! Roxanne arrive en premier. Ça fait déjà 3 semaines qu'on s'est vu dans le désert de Ica. On jase, de voyage surtout, en prenant un verre et en attendant Tommy, qui devrait arriver avant le coucher du soleil. Il arrive effectivement quelques minutes plus tard et la conversation continue de plus belle. On ne soupe pas sur place, mais on grignote un peu. Il nous reste une activité à faire avant notre départ cette nuit : le spectacle des fontaines d'eau du quartier historique. C'est un incontournable à ce qu'on nous a dit. Alors, nous passons encore un moment avec nos amis puis, on se fait l'acolade avant de se séparer. Nous prenons un taxi pour retourner dans le quartier historique où se trouve le parc de la réserve et ses fontaines.

Nous arrivons juste à temps pour la représentation de 9h30. Quel spectacle! C'est une projection sons et lumières, sur des jets d'eau. Le tout est coloré et rythmé. Les jets partent dans tous les sens, suivant la musique et les images où les couleurs qui y sont projetées. Quelle belle activité pour clore notre séjour au Pérou.

Quel magnifique pays! Tellement surprenant avec tous ses différents paysages: désertiques ou verdoyants, ayant des plages par endroits et des sites historiques à découvrir! Il est tout aussi enivrant pour ses gens avec leurs différentes coutumes, croyances et langues. Peut-être y reviendrons nous un jour, ne sait on jamais. Mais nous recommandons fortement à tous d'y aller! Ne serait-ce que pour y admirer son incontournable bijou: le Machu Picchu! Comme la grand-maman de Jessie nous a déjà dit: lorsqu'elle avait visiter le Pérou, il y a de ça plusieurs années déjà, lorsqu'on prend le train pour s'y rendre, c'est facile de savoir qu'on se rend au Machu... car le train fait le son "Machu Picchu, Machu Picchu, Machu Picchu"!!!! Pour le moment, il est temps pour nous de planifier notre prochaine destination! :-) On est passionné ou on ne l'est pas quoi!!!

C'est à suivre... ¡Hasta luego!