Vallée de Napa

October 14, 2018 in the United States ⋅ ⛅ 21 °C

On part ce matin pour quitter le magnifique lac Tahoe, traverser Sacramento (la capitale de la Californie) et se rendre dans l'iconique vallée de Napa, près de San Francisco. On salue nos amis puis ont part. Le début du chemin est un peu différent d'hier parce qu'aujourd'hui il y a un marathon et la voie inverse (heureusement pour nous!) est bloquée. Ça nous permet d'arrêter à quelques points de vue sur le lac. En arrivant à Tahoe Valley, on continue sur la route vers Sacramento. Encore une fois, fiston fait dodo alors on en profite pour rouler! On a encore 2h30 à faire alors c'est parfait. Le paysage s'aplanie, la végétation se modifie aussi. On retourne aux plus petits arbres et aux couleurs jaunes. Les montagnes sont toujours visibles au loin dans un peu toutes les directions.

On dépasse Sacramento (sans s'y arrêter) et on fait une pause pour mettre de l'essence, se dégourdir et dîner. Après un moment, on repart vers Napa. On arrive éventuellement dans la parité ville du même nom, à l'entrée de la vallée. C'est une charmante petite municipalité. Notre premier arrêt est le Oxbow Market, connu pour ses petits restaurants, boutiques et produits fins. C'est vraiment un bel endroit! On fait le tour et on se prend quelques trucs à grignoter. Nicolas prend une bière et Jessie un jus frais et on s'assied un moment dans l'espace bouffe.

La journée file et on se décide à visiter un premier vignoble. La région de Napa compte plus de 300 vignobles alors le problème est surtout de décider lequel faire!! On utilise nos ressources (Lonely Planet et Google) puis on va finalement au Hess Collection. On a un peu de route à faire sur un petit chemin de campagne, montant dans la colline. On arrive sur place. C'est vraiment beau! Ici pas de vue sur la vallée mais le bâtiment comme tel est vraiment beau et chic à la fois. En plus d'être un vignoble avec une salle de dégustation et une boutique, c'est aussi une véritable galerie d'art! On fait donc la dégustation. Les vins sont très bons et on achète une bouteille de blanc, un délicieux pinot gris. Il reste encore un peu de temps avant la fermeture alors nous allons visiter la galerie. Très joli toutes ces œuvres d'art. Le bâtiment comme tel est vraiment beau aussi. Nous allons finir notre visite dans la cours avant de partir quelques minutes plus tard.

Nous nous rendons dans la petite ville de Yountville. C'est complètement touristique comme endroit mais très joli! Plusieurs restaurants de cuisine française, des parcs et des petits boutiques. On trouve aussi un marché ici mais tout est plutôt tranquille à notre arrivée, étant donné l'heure tardive. Seuls les restaurants semblent avoir de l'affluence. Nous avons identifié un stationnement où nous pouvons passer la nuit en toute quiétude. On s'y installe et on sort faire une promenade dans les environs. On se dit qu'on ira le lendemain matin, ça sera plus intéressant! On revient donc au bercail pour souper et se mettre au lit.

Le lendemain, il fait toujours soleil! On déjeune puis on sort. Définitivement, ce petit patelin est un incontournable dans la région! Nicolas se prend un bon café et on continue la marche. Après un moment, on retourne au camper avec pour objectif d'aller faire notre premier vignoble de la journée : Miner. L'endroit est bien et là nous avons une vue plus intéressante sur la vallée. On s'installe confortablement dans de bons divans sur le balcon et on vient nous porter nos verres de dégustation au fur et à mesure que nous les buvons! La belle vie quoi! Samuel se réveille et reste tranquillement avec nous à regarder aux alentours.

On part ensuite pour un second vignoble, Mumm Napa. Vous connaissez sûrement, ils font du vin mousseux. Hummmm... On y arrive pas longtemps après, ce n'était qu'à 3 minutes de là. On prend une table et on se fait une petite dégustation de mousseux. C'était très bon mais on final nous n'achetons rien car juste trop dispendieux!! En plus on en a chez nous alors c'est moins spécial d'en acheter. De toute façon, le moment est fort agréable et la vue aussi. Nous allons visiter la petite galerie de photos puis nous partons. En route vers St-Helena, nous arrêtons dans un autre vignoble mais en arrivant sur place on s'aperçoit que ça prend un rendez-vous. Comme on fait semble-t-il une bonne vie, le préposé à l'accueil nous amène quand même dans un salon privé et nous donne une coupe de leur Cabernet Sauvignon. Il prend le temps de nous raconter l'histoire du vignoble, lequel a été fondé par un maître constructeur. Une autre personne est aussi venu nous servir de l'eau et en fait tout cela gratuitement! Ça donnerait le goût de revenir si nous n'habitions pas aussi loin!

Après avoir pris quelques photos et avoir bien savouré le moment, on reprend la route... On s'arrête au village St-Helena. Il semble que cette petite ville y prête surtout au magasinage. Lequel on ne fait pas vraiment .... Mais on parcourt les rues en poussette et on s'arrête dîner à un mexicain. C'était très bon.

Ensuite, on reprend notre route pour arrêter à deviner quoi. Un dernier vignoble!!! Mais celui qu'on voulait faire le plus car c'est en fait une reproduction d'un château en Italie: Castello di Amorosa. En plus de savourer de bons vins, nous explorons le château. C'est vraiment impressionnant. Nous adorons la visite. Le château a prit 30 ans à construire et le propriétaire a voulu que tout soit fait dans les règles de l'art, comme il y a 700-800 ans environs en Toscane. Et ça parait! On s'y croirait presque! Le bâtiment a 8 étages dont le 2/3 est sous terre. On y retrouve même des salles de torture! Nous n'avons pas pris le tour (il était trop tard) mais on a quand même pu accéder aux 2 premiers étages en plus d'une tour, ce qui donnait un très bon aperçu. Le salon de dégustation était au sous-sol. Nous y sommes allés après avoir visité ce que l'ont pouvait, mise à part la tour que nous nous gardions pour la fin. Les vins étaient très bons et généralement exclusifs au vignoble, dans le sens qu'on ne pouvait les trouver ailleurs qu'ici. C'est souvent le cas avec les vignobles, ce qui rend la dégustation d'autant plus intéressante. La jeune femme qui nous a fait la dégustation venait d'Argentine et parlait également un peu français!

Au coucher du soleil, nous partons pour le camping de la nuit, situé à quelques minutes de là. Rien de bien grandiose mais nous ne comptions pas trop sortir de toute façon! L'idée était surtout de se reposer, après tout, nous avons fait une belle grosse journée, encore une fois!!