• Day 115

La Nouvelle Orléans vers la Floride

December 10, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 11 °C

Aujourd'hui, c'est dimanche et qui dit dimanche, dit brunch du dimanche! On se gâte un brunch sur le bateau à vapeur Natchez sur le Mississippi! On prend ça cool un peu le matin vu que l'embarquement n'est qu'à 14:00. On se déplace donc au centre-ville et on embarque sur le bateau quelques minutes plus tard. C'est un vrai bateau à vapeur avec une grande roue, c'est le seul encore en service! C'est le "real deal" comme ils disent! On se prend une table et on mange pendant qu'un petit orchestre de jazz fait l'ambiance. Quelques minutes après avoir quitté le port, un animateur prend la parole et donnes des détails sur ce qu'on voit de chaque côté du bateau au fur et à mesure que l'on progresse vers le fils du Mexique. On ne se rendra pas jusque là car il reste quand même 100 miles environ avant d'y arriver! On peut voir les différents quartiers dont certains qui ont été frappés par Katerina. Ils semblent s'en être remis mais ce doit avoir été une terrible épreuve. La ville étant située à 6 pieds sous le niveau de la mer, il n'y a que les digues qui les protègent d'une innondation. Même lorsqu'il y a de bonnes pluies, ce sont des pompes qui évacuent l'eau vers le Mississippi. Ça a beau être une des plus grandes rivières du monde (4e en fait), ce n'est pas forcément l'une des plus belles! Elle est d'une belle couleur brune! Quand même, c'est impressionnant. Il y a beaucoup de courant aussi. La partie où nous naviguons est clairement industrielle et on peut voir de gros bateaux cargo ainsi qu'une raffinerie de pétrole. Mais bon, on apprécie quand même!!! On passe un bon moment sur le bateau et ça reste quand même une activité à faire. Quoi de plus classe et classique que de faire une croisière en bateau à vapeur sur le Mississippi!? On se croirait dans un épisode de Tom Sawyer!

Notre croisière tire à sa fin et nous revenons à quai. Nous allons ensuite marcher un peu dans le quartier français, question de digérer un peu! On passe faire quelques boutiques en revenant au camper. On se déplace ensuite vers notre stationnement mais en route, on tombe sur j e fête de quartier style son et lumières. Étant donné qu'il n'est pas trop tard, on se gare et on y va! Il y a plein de gens qui déambulent dans les rues en observants les diverses scènes de lumières, parfois interactives, parfois non. On se prête au jeu et on se promène un bon moment. Ça fait penser à un truc qu'on a aussi à Québec : mais où tu vas quand tu dors en marchant. L'ambiance est festive et familiale, parfait pour nous! On y grignote un peu avant de repartir et gratuitement! Un gars à donner ses coupons à Nic avec un gros "Merry Christmas"! Pas pire chanceux, ça vallait environ 15$ tout ça! On va ensuite se coucher dans notre stationnement de Walmart! On est rendu des habitués de cet endroit, c'est toujours bien juste la 5e nuit qu'on y passe!!

Le lendemain, c'est une journée de route car on quitte la Nouvelle Orléans en direction de la Floride. Pour s'y rendre, on doit faire environ 4 heures de route, laquelle traversera les états du Mississippi et de l'Alabama! On fait 4 états dans la même journée, pas pire! On s'arrête pour dîner dans un excellent resto Mexicain et sinon, pas grand chose à rapporter. Nous dormons dans un petit parc d'état passé Pensacola, en Floride! Fait pas chaud pour l'instant en tous cas, peut-être plus tard cette semaine, c'est à suivre...