• Dans les ruelles de Porto

    12. September 2022 in Portugal ⋅ ☁️ 25 °C

    Quel bonheur de dormir! On s'est couché plus tard hier, histoire de prendre les habitudes plus européennes et on se lève vers 9h.... Aïe !!! Ça fait un méchant boutte qu'on ne s'est pas levé à cette heure-là !!!!! Les volets/stores automatiques sont géniaux pour ça, ça bloque toute la clarté. Donc après la routine du matin, on repart en exploration à pied dans les rues du vieux quartier…. On est en amour !!!!!!! Porto est si magnifique !!!!!

    On part dans une direction différente de celle de la veille pour commencer avec la Cathédrale de Porto, pas pire vieux bâtiment dont la construction a débuté vers 1110. Le bâtiment a été modifié plusieurs fois depuis et le résultat qu'on a sous les yeux est imposant. De là, on peut admirer les toits des maisons du quartier plus bas, où nous allons nous promener. On s'enfonce dans les entrailles du quartier historique, dans ses ruelles étroites de pierres où malgré tout, des voitures trouvent de la place pour circuler! Je ne comprends pas comment ils font. Mais on n’aura pas le choix bien vite de s'y acclimater. On conduira un campervan sous peu…

    On s'arrête sur une petite (forcément!) terrasse pour déguster un café et un shooter de ginja: liqueur typique du Portugal et servie dans un petit shooter de chocolat 😁. Sam en profite pour amadouer des chats près du café! On reprend ensuite la marche dans les escaliers: on admire la devanture du musée d'art Da Cidade au passage et plus loin, on tombe sur une toute petite boutique où on fait des dégustations de porto! Comme on est vraiment chanceux, il y a là 2 clients et un guide français qui nous font l'explication en long et en large de la fabrication des différents portos. La merveilleuse dame qui travaille là nous fait une dégustation de pas moins de 12 sortes différentes, gratuitement en plus…. Wow! Évidemment, pas le choix, on achète une bonne bouteille de Porto blanc pour déguster au cours de notre voyage. Sam a pris un Gelato au chocolat pendant la dégustation. Pendant un bon 10-15 minutes... On a l'a pas du tout entendu. Absorber par le chocolat.... Les enfants! Hahaha! et Félix s'est fait trimballer par la gentille madame aussi, alors tout le monde était heureux !! Les Portugais sont tellement gentils avec les enfants. C'est incroyable. Nous avons remarqué qu'à l'occasion, on a même des passe-droits parce qu'on voyage avec nos enfants !!! Bien tant mieux !!! :)

    Par la suite, on déambule dans les petites rues pour aller sur la promenade au bord du fleuve. L'heure presse pour aller dîner et on trouve un restaurant sympathique dans une des ruelles. Par contre, on se rend compte que nous avons attendu trop longtemps pour nous activer et le service est vraiment long! Mettons que ce n'était pas notre meilleur moment de la journée, mais au moins on s'en est sortie! En fait, c'était toute qu'une méchante épreuve. 1 heure d'attente. Un bon 30 minutes par la suite pour recevoir nos assiettes. Sam dormait quasiment sur la table. Félix chignait et pleurait parce qu'il avait faim, et qu'il était vraiment fatigué. ouf!! Mais c'était bon! Pieuvre, calmars et pulpe avec un petit vino verde.

    On reprend la marche plus haut en ville pour voir encore plus de vieux édifices et des cathédrales. On s'arrête pour une Gelato et pour se protéger de la pluie, parce qu'on n’a pas les plus belles journées, mettons. Ensuite, on rentre au bercail en marchant dans les rues en zigzag. Il y a tellement de beaux bâtiments, des plus récents et des vieux aussi évidemment. C'est réellement impressionnant!

    De retour à l'appart, on se fait un petit souper préparé acheté à l'épicerie sur le chemin et on s'enligne sur le dodo ensuite. Encore une belle journée bien remplie!
    Weiterlesen