Satellite
Show on map
  • Day 4

    Croisière et plus de Porto

    September 13, 2022 in Portugal ⋅ 🌧 21 °C

    Ce matin, on l'a un peu échappé et on s'est réveillé à 10h! On en avait tous besoin faut croire! Malgré la température qui ne semble pas vouloir nous faire de cadeau aujourd'hui, nous partons armés de nos manteaux de pluie, de lunettes fumées (on ne sait jamais!) et d'une poussette qui couine. Elle en a vu d'autres, elle va survivre. On s'achète des passes d'autobus de ville qui donne aussi accès à une petite croisière sur le Douro. On marche jusqu'au premier arrêt pour prendre l'autobus à 2 étages. Comme nous sommes des optimistes, on s'installe confortablement sur le toit, dans la partie couverte, quand même!

    L'autobus roule étonnamment vite surtout dans les rues étroites et sinueuses des vieux quartiers !! Il faut être rapide su'l Kodak comme on dit, mais on arrive à saisir le moment. On descend à l'arrêt près de l'eau pour la croisière, mais comme nous sommes trop tôt, nous marchons dans les environs. C'est la même promenade que l'on avait fait la veille, mais là il fait plus clair alors on la voit sous un angle différent. On arrête casser la croûte dans un attrape-touristes fort sympa où la déco et l'ambiance sont plutôt étonnantes! Il y a là un organiste qui reprend des chansons inusitées, par exemple le thème de Game of Thrones ou encore celui de Mario Bros! Ça set le ton en partant! On y déguste une croquette de poisson et fromage vieilli avec un petit verre de Porto. Félix se réveille finalement et il a faim alors on s'empresse de trouver quelque chose de plus consistant pour notre Félixou! On choisit un resto sympa où on se régale de poissons grillés et d'un peu de sangria, encore une fois.

    En partant du resto, notre bateau vient nous rejoindre au quai, à croire qu'on avait appelé pour arranger le coup! Quelques minutes plus tard, on sort la crème solaire et profite du moment sur le beau à regarder les oiseaux et surtout les impressionnantes constructions aux abords du fleuve. Les ponts en particulier sont vraiment impressionnants. On dirait qu'ils font une grande enjambée pour traverser le fleuve d'un coup. Après la sympathique croisière, on s'enligne sur le téléphérique qui part du bord du fleuve pour monter jusqu'au monastère. Nous faisons la file quelques minutes, mais, privilège de petite famille, rapidement le préposé vient nous voir pour savoir combien on est et nous fait by-passer toute la file! On a bien du shifter 20 personnes! Et c'est parti! Ça ne dure que quelques minutes, mais la vue vaut la peine! La balade nous donne la vue sur le port et le quartier historique en face. Vraiment chouette. Sam et Sully (c'est comme ça qu'il a nommé son nouveau toutou compagnon de voyage!) adorent la vue! Sam a même dit: c'est le plus beau jour de ma vie! 🤣 La barre est placée.

    En sortant du téléphérique, on fait un arrêt au parc pour que Sam puisse jouer un peu dans les modules puis on marche en direction de l'autre rive à nouveau sur le magnifique pont Luis I. Nous voulions prendre l'autobus, mais le timing n'y était pas alors nous avons sollicité nos jambes de plus en plus musclées pour nous balader dans les rues. Un Gelato par-ci, une cathédrale par-là, le temps passe vite et on se retrouve à nouveau à chercher un resto pour souper. Nous y allons avec une suggestion de notre hôte et nous ne sommes pas déçus. Il s'agit d'un beau restaurant au service ultrarapide avec un menu typique portugais : entrée de pain avec olives et plat principal le full protéine Francesinha soit du pain avec steak, œuf, saucisse et jambon, le tout nappé de fromage et sauce tomate. Ça semble crève artère de même, mais partagé à deux c'est moins pire!

    Finalement, direction appartement pour dormir. Demain on prend possession de notre logis pour les presque 4 semaines à venir: un campervan! Histoire de nous sentir pleinement en vacances et comme les enfants dorment tôt, nous dégustons la bouteille de Porto blanc acheté précédemment, à Porto, tsé comme si on était en vacances! En fait... On ne l’a pas vraiment dégusté, mais bien clanché. C'était tellement bon !!!! Vive Porto!
    Read more