• Nic, Jess, Sam et Félix
sep. – nov. 2022

Portugal et Espagne

Une belle aventure en famille pour découvrir ces pays d'Europe. Les mer
  • Reisens start
    10. september 2022

    C'est un départ!

    10. september 2022, Canada ⋅ ☀️ 25 °C

    Après toute la préparation, l'attente est enfin terminée! On décolle vers Montréal ensuite vers Porto! Ça va être une/deux grosses journées avec le décalage horaire et les enfants mais on va y arriver! Déjà on est à l'aéroport de Québec, prêt pour le premier vol!

    Bon rendu à Montréal ensuite, on a failli oublier une valise à l'aéroport de Québec! Ça part bien! Mais là tout est beau, on embarque pour l'autre vol dans 1h pour Porto! Stay tuned!
    Les mer

  • Arrivée à Porto

    11. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 19 °C

    Le vol vers Porto s'est plutôt bien passé, Félix et Sam ont réussi à dormir un peu, les chanceux! Cependant, belle nuit blanche... Nous sommes atterris vers 7h30 heure locale avec pas trop d'énergie, mais heureux d'être arrivés! Aussitôt sortis de l'aéroport, on a pris un taxi pour aller porter nos bagages à notre hébergement. L'appartement n'est pas encore prêt alors on ne peut y rester pour faire la sieste, pas le choix d'aller explorer les environs!

    C'est une magnifique journée, avec un confortable 17 degrés, bien humide. La température monte si bien que vers 11h on est rendus à 23 degrés. On marche dans un quartier où on trouve plein de boutiques. On n'achète rien, mais juste pour voir l'endroit ça vaut la peine. Plutôt typiques comme rues.

    On retourne ensuite en direction de notre logement et on arrête au parc au passage pour que Sam puisse, enfin, jouer dans les modules! Ensuite, c'est l'heure de prendre une sieste bien méritée pour tout le monde! Au réveil, on part marcher vers le Mosteiro da Serra do Pilar, c'est le monastère que l'on voit de notre appartement, qui est juste de l'autre côté de la rivière. On doit traverser le magnifique pont Luis I, lequel est bondé de gens qui se promènent comme nous. C'est magnifique !!!

    Plus tard, nous descendons aux abords du fleuve Douro pour marcher sur la promenade. Nous longeons les petites ruelles, en descendant. Quelques petites automobiles passent dans les rues. C'est tellement étroit !! Mais on voit même un autobus y passer lorsque nous sommes arrivés en bas. Finalement, possiblement que même en camper van c'est possible de passer par là! On y voit même un tournant tellement serré où l'automobile s'y reprend à plusieurs reprises pour finalement tourner. Avance, recul, avance, recul, on envoie la main et on part !!

    Arrivés tout en bas, on marche un peu sur la magnifique promenade en question puis on retourne dans la ruelle par laquelle on est arrivés pour aller souper, il commence à être l'heure pas mal! Un excellent petit resto style italien avec pizza/calzone et des pâtes faites avec amour. Ah oui, et de la sangria pour notre grand plaisir! La journée se conclut sans surprise par la marche de retour. On voulait prendre un taxi, mais il faisait tellement beau qu'on s'est décidé à marcher. Après tout, ça évacue la sangria aussi !!

    Voilà qui conclut notre première journée à Porto. Quelle magnifique ville ! Nous sommes contents d'avoir pu profiter du beau temps parce qu'ils annoncent de la pluie pour les jours suivants. On croise les doigts, mais au moins on a bien profité de cette première journée malgré la fatigue.
    Les mer

  • Dans les ruelles de Porto

    12. september 2022, Portugal ⋅ ☁️ 25 °C

    Quel bonheur de dormir! On s'est couché plus tard hier, histoire de prendre les habitudes plus européennes et on se lève vers 9h.... Aïe !!! Ça fait un méchant boutte qu'on ne s'est pas levé à cette heure-là !!!!! Les volets/stores automatiques sont géniaux pour ça, ça bloque toute la clarté. Donc après la routine du matin, on repart en exploration à pied dans les rues du vieux quartier…. On est en amour !!!!!!! Porto est si magnifique !!!!!

    On part dans une direction différente de celle de la veille pour commencer avec la Cathédrale de Porto, pas pire vieux bâtiment dont la construction a débuté vers 1110. Le bâtiment a été modifié plusieurs fois depuis et le résultat qu'on a sous les yeux est imposant. De là, on peut admirer les toits des maisons du quartier plus bas, où nous allons nous promener. On s'enfonce dans les entrailles du quartier historique, dans ses ruelles étroites de pierres où malgré tout, des voitures trouvent de la place pour circuler! Je ne comprends pas comment ils font. Mais on n’aura pas le choix bien vite de s'y acclimater. On conduira un campervan sous peu…

    On s'arrête sur une petite (forcément!) terrasse pour déguster un café et un shooter de ginja: liqueur typique du Portugal et servie dans un petit shooter de chocolat 😁. Sam en profite pour amadouer des chats près du café! On reprend ensuite la marche dans les escaliers: on admire la devanture du musée d'art Da Cidade au passage et plus loin, on tombe sur une toute petite boutique où on fait des dégustations de porto! Comme on est vraiment chanceux, il y a là 2 clients et un guide français qui nous font l'explication en long et en large de la fabrication des différents portos. La merveilleuse dame qui travaille là nous fait une dégustation de pas moins de 12 sortes différentes, gratuitement en plus…. Wow! Évidemment, pas le choix, on achète une bonne bouteille de Porto blanc pour déguster au cours de notre voyage. Sam a pris un Gelato au chocolat pendant la dégustation. Pendant un bon 10-15 minutes... On a l'a pas du tout entendu. Absorber par le chocolat.... Les enfants! Hahaha! et Félix s'est fait trimballer par la gentille madame aussi, alors tout le monde était heureux !! Les Portugais sont tellement gentils avec les enfants. C'est incroyable. Nous avons remarqué qu'à l'occasion, on a même des passe-droits parce qu'on voyage avec nos enfants !!! Bien tant mieux !!! :)

    Par la suite, on déambule dans les petites rues pour aller sur la promenade au bord du fleuve. L'heure presse pour aller dîner et on trouve un restaurant sympathique dans une des ruelles. Par contre, on se rend compte que nous avons attendu trop longtemps pour nous activer et le service est vraiment long! Mettons que ce n'était pas notre meilleur moment de la journée, mais au moins on s'en est sortie! En fait, c'était toute qu'une méchante épreuve. 1 heure d'attente. Un bon 30 minutes par la suite pour recevoir nos assiettes. Sam dormait quasiment sur la table. Félix chignait et pleurait parce qu'il avait faim, et qu'il était vraiment fatigué. ouf!! Mais c'était bon! Pieuvre, calmars et pulpe avec un petit vino verde.

    On reprend la marche plus haut en ville pour voir encore plus de vieux édifices et des cathédrales. On s'arrête pour une Gelato et pour se protéger de la pluie, parce qu'on n’a pas les plus belles journées, mettons. Ensuite, on rentre au bercail en marchant dans les rues en zigzag. Il y a tellement de beaux bâtiments, des plus récents et des vieux aussi évidemment. C'est réellement impressionnant!

    De retour à l'appart, on se fait un petit souper préparé acheté à l'épicerie sur le chemin et on s'enligne sur le dodo ensuite. Encore une belle journée bien remplie!
    Les mer

  • Croisière et plus de Porto

    13. september 2022, Portugal ⋅ 🌧 21 °C

    Ce matin, on l'a un peu échappé et on s'est réveillé à 10h! On en avait tous besoin faut croire! Malgré la température qui ne semble pas vouloir nous faire de cadeau aujourd'hui, nous partons armés de nos manteaux de pluie, de lunettes fumées (on ne sait jamais!) et d'une poussette qui couine. Elle en a vu d'autres, elle va survivre. On s'achète des passes d'autobus de ville qui donne aussi accès à une petite croisière sur le Douro. On marche jusqu'au premier arrêt pour prendre l'autobus à 2 étages. Comme nous sommes des optimistes, on s'installe confortablement sur le toit, dans la partie couverte, quand même!

    L'autobus roule étonnamment vite surtout dans les rues étroites et sinueuses des vieux quartiers !! Il faut être rapide su'l Kodak comme on dit, mais on arrive à saisir le moment. On descend à l'arrêt près de l'eau pour la croisière, mais comme nous sommes trop tôt, nous marchons dans les environs. C'est la même promenade que l'on avait fait la veille, mais là il fait plus clair alors on la voit sous un angle différent. On arrête casser la croûte dans un attrape-touristes fort sympa où la déco et l'ambiance sont plutôt étonnantes! Il y a là un organiste qui reprend des chansons inusitées, par exemple le thème de Game of Thrones ou encore celui de Mario Bros! Ça set le ton en partant! On y déguste une croquette de poisson et fromage vieilli avec un petit verre de Porto. Félix se réveille finalement et il a faim alors on s'empresse de trouver quelque chose de plus consistant pour notre Félixou! On choisit un resto sympa où on se régale de poissons grillés et d'un peu de sangria, encore une fois.

    En partant du resto, notre bateau vient nous rejoindre au quai, à croire qu'on avait appelé pour arranger le coup! Quelques minutes plus tard, on sort la crème solaire et profite du moment sur le beau à regarder les oiseaux et surtout les impressionnantes constructions aux abords du fleuve. Les ponts en particulier sont vraiment impressionnants. On dirait qu'ils font une grande enjambée pour traverser le fleuve d'un coup. Après la sympathique croisière, on s'enligne sur le téléphérique qui part du bord du fleuve pour monter jusqu'au monastère. Nous faisons la file quelques minutes, mais, privilège de petite famille, rapidement le préposé vient nous voir pour savoir combien on est et nous fait by-passer toute la file! On a bien du shifter 20 personnes! Et c'est parti! Ça ne dure que quelques minutes, mais la vue vaut la peine! La balade nous donne la vue sur le port et le quartier historique en face. Vraiment chouette. Sam et Sully (c'est comme ça qu'il a nommé son nouveau toutou compagnon de voyage!) adorent la vue! Sam a même dit: c'est le plus beau jour de ma vie! 🤣 La barre est placée.

    En sortant du téléphérique, on fait un arrêt au parc pour que Sam puisse jouer un peu dans les modules puis on marche en direction de l'autre rive à nouveau sur le magnifique pont Luis I. Nous voulions prendre l'autobus, mais le timing n'y était pas alors nous avons sollicité nos jambes de plus en plus musclées pour nous balader dans les rues. Un Gelato par-ci, une cathédrale par-là, le temps passe vite et on se retrouve à nouveau à chercher un resto pour souper. Nous y allons avec une suggestion de notre hôte et nous ne sommes pas déçus. Il s'agit d'un beau restaurant au service ultrarapide avec un menu typique portugais : entrée de pain avec olives et plat principal le full protéine Francesinha soit du pain avec steak, œuf, saucisse et jambon, le tout nappé de fromage et sauce tomate. Ça semble crève artère de même, mais partagé à deux c'est moins pire!

    Finalement, direction appartement pour dormir. Demain on prend possession de notre logis pour les presque 4 semaines à venir: un campervan! Histoire de nous sentir pleinement en vacances et comme les enfants dorment tôt, nous dégustons la bouteille de Porto blanc acheté précédemment, à Porto, tsé comme si on était en vacances! En fait... On ne l’a pas vraiment dégusté, mais bien clanché. C'était tellement bon !!!! Vive Porto!
    Les mer

  • Une journée tumultueuse!

    14. september 2022, Portugal ⋅ 🌧 21 °C

    Oufff, mais quelle journée !! Il y en aura des certes meilleures! Nous avions notre premier rendez-vous avec notre campervan. C'était quand même excitant !! Évidemment, on pacte nos bagages, c'est la cohue un peu avec les enfants... Excités... Nico rencontre la personne qui nous loue son camper, histoire de signer le contrat et qu'elle nous explique en gros certains détails. Car d'un campervan à l'autre, il y a toujours des subtilités !! Nico revient avec toutes les informations. Il a dû garer le campervan dans une ruelle... Cul-de-sac. Avec une seule voie. Donc, c'est assez étroit pour se tourner de bord, mais il réussit quand même et se gare devant le garage de l'édifice où on est, histoire de mettre les bagages dedans. Un bon 30 minutes plus tard (toujours long avec des enfants hahaha) on part! Yeah !!! Mais finalement, nonnnn. Une foutue voiture nous bloque l'accès. Si on passe, on égratigne sa voiture et la nôtre. Nic a essayé à plusieurs reprises, mais vraiment, il n'y a rien à faire. Il doit refaire le trajet à reculons et se stationner devant l'entrée du garage où plusieurs personnes doivent entrer et sortir... Donc, pas trop évident de rester planter la jusqu'à tant que Monsieur voiture grise aille déplacer sa voiture !!!

    Félix pleure, Samuel est impatient. Ils ne comprennent pas trop ce qui se passe ... Une dame doit entrer dans l'édifice, alors Nico recule le camper pour la laisser passer. Recule, avance, recule, avance. Elle lui indique qu'elle repassera à nouveau dans 5 minutes.

    Lorsqu'elle repasse, elle nous fait signe que le véhicule en question ne devrait y être. Elle appelle la police histoire de nous secourir un peu !! Gentille dame !!

    Je vais quand même où l'auto prendre des photos. Je me dis, si la personne est dans le coin elle va déplacer sa voiture et comprendre qu'on ne peut pas passer...

    Presque une heure plus tard, un policier arrive et évidemment... Au moment même où il va voir l'auto, bien le bonhomme court déplacer sa foutue bagnole. Le prix du ticket aurait été très salé…

    Sinon, chapeau au policier qui est resté jusqu'à la toute fin pour s'assurer qu'on parte. On aurait dû reprendre un virage de 145 degrés, mais étant gros de même, pas été capable. Alors le policier nous a raccompagnés sens inverse jusqu'à l'autoroute.... Bon, une aventure qui se termine bien sans accrochage !!!

    En route vers de nouvelles aventures. Le sanctuaire de Santa Luzia. Le trajet se fait bien, mais nous sommes déjà rendus à l'heure de dîner. Il n'y a pas grand-chose qu'on peut se mettre sous la dent rapidement alors on décide d'aller au PFK. Arkkkk!!! Il n'y avait que ça parce que même à QC, on n'a jamais été là depuis très longtemps !!!

    Arrivés à destination, il ne fait pas très beau, mais nous avons tout de même le temps de contempler la vue sur la ville de Castello de Viena et une petite visite du sanctuaire. En revenant, nous voulions faire le trajet pour nous rendre au parc national de Geres. Mais il tombe tellement des cordes que nous avons décidé de rester au sommet pour la nuit! Quelle nuit mouvementée avec un petit Félix qui n'a pas arrêté de se réveiller et de nous laisser réveiller pendant quelques heures !! Bien hâte d'entamer demain !!!
    Les mer

  • Village de Soajo dans les montagnes

    15. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 24 °C

    Après cette journée à toutes épreuves, nous nous levons avec notre réveil matin préféré de Samuel : Papaaaaaaa, mamannnnnm!! Alors très courte nuit et évidemment, tout le monde se réveille. Il faudra se fixer des règles mais on commence notre aventure en campervan. Donc pas le choix de s'ajuster.

    On déjeune au pied du Sanctuaire et en partant de là, petites emplettes faites à l'épicerie, il est déjà l'heure de dîner.

    On se dit que nous allons en profiter et aller dans la ville tout prêt, Castello de Viena. On cherche un stationnement, quand même un moment et ensuite, nous sommes à la recherche de notre resto 4,5. Mais il n'est pas trouvable! En fait, quelques restos sont fermés après l'été. Donc, on arrête dans un restaurant du coin. On y va avec la recommandation du serveur... Bon, note à nous-même : ne plus prendre la recommandation du serveur surtout s'il ne parle que portugais !!! Pas évident de converser et poser nos questions! Nous sommes près de l'eau dans le port avec un grand bateau devant nous. Je m'attendais à une super assiette de poissons, sardines, etc... Mais non !!! Des frites, des beans, du riz et des morceaux de steaks. Bien décevant. Ce n'était pas mauvais mais mettons que pour le prix en plus... Je suis curieuse je vais voir les commentaires des gens sur Trip Advisor. Attrape touristes !!!! Trop cher, etc.... Ouin bien.... Très décevant !! Mais on apprend et comme on le dit si bien: on n'est pas vraiment un touriste tant qu'on ne se fait pas arnaquer ein!!

    Ensuite, on se promène dans les rues de Viena. C'est très joli. Les gens font de belles manières à Félix qui lui à son tour, réplique avec de supers sourires comme toujours! Un Gelato en main, on revient déjà à notre camper. Les enfants sont fatigués alors ils s'endorment rapidement en reprenant la route.

    Nous arrivons à Soajo pour comptempler les Espigueiros: "un grenier typique du nord-ouest de la péninsule Ibérique (principalement Galice et Asturies en Espagne, et région Nord au Portugal), construit en bois et pierre, et élevé sur des piliers terminés par des supports plats afin d'en interdire l'accès aux rongeurs. La ventilation est assurée par des fentes dans les murs". La vue est magnifique. Nous sommes dans les montagnes, une rivière passe tout près. C'est beeaaauuuu! Nous décidons par la suite d'aller visiter une arche près de la rivière mais, mal indiqué, nous devons rebrousser chemin. Les minis nous ont faim. On décide d'aller se promener dans les rues du village de Soajo. Wow!! De toute beauté. Tout est en pierre. L'eau coule en dessous des ruelles. C'est vraiment un très beau village. On arrête manger enfin dans un excellent resto local. On opte pour la pieuvre au menu et c'est tellement bon que même Samuel en redemande 3-4 fois. Il adore !!!! Le vino verde maison est également très bon. Pour ceux qui se posent la question, et vino verde est un vin blanc mais plutôt effervescent, un peu pétillant.

    On retourne ensuite par les ruelles de pierre jusqu'au stationnement gratuit pour la nuit pour les VR aussi, espérons que c’est une pratique courante dans les villages!
    Les mer

  • Parc national de Gerês

    16. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 24 °C

    Une autre belle journée sous les nuages et enfin, le soleil. Tout commence très bien. On prend notre temps pour accomplir nos tâches: lavage, vider la cassette du camper, etc. Le petit village est tellement beau! On ne veut pas partir, mais toute bonne chose a une fin.

    Maintenant, direction le bain thermal de Os Baños en Espagne! Nous traversons la frontière, nous allons au petit restaurant du coin pour dîner et ensuite, la rivière de Os Baños. C'est tellement chaud sérieux que j'ai de la misère à y mettre mon pied. Ça pas de sens. Il ne faudrait surtout pas que Sam tombe là-dedans !! Sinon, tout près, il y a la rivière qui est une autre paire de manches. C'est frette mais frette pas à peu près. Y'a pas moyen d'avoir un entre-deux lolll!! Mais courageux comme on est, Sam et Jess s'en vont dans la rivière. Nico n'aime pas trop l'eau froide et il est sur la mission d'endormir Félix en porte-bébé!

    Alors, on se fait quand même du fun. Après, direction les cascades du parc. C'est la fin de l'après-midi et les enfants s'endorment. On se demande où on peut dormir ce soir. À l'entrée du parc, on nous donne des indications en portugais et un peu en anglais. On se dit qu'on ira voir la cascade après la sieste et on pourrait aller voir l'endroit où passer la nuit. Mais on ne s'attendait pas à passer dans un chemin de terre sinueux à flanc de montagne... Pendant au moins 40 minutes et sans avoir nécessairement d'endroit où faire demi-tour. Tsé... Pogné pour continuer. Alors, on va dans un petit village. Il est déjà temps de souper. C'est tellement beau et on n'en visite qu'une petite partie. Il n'y a pas beaucoup de stationnements, donc on met le camper où l'on peut, mais Nico se rend compte qu'on ne peut garer là, car c'est pour les autobus. Sérieux... Qui ira en autobus dans ce tout petit village reculé un vendredi soir. Donc pour les quelques heures, on reste là.

    On trouve un resto très chouette, il n'y a pas grand touristes. Seules quelques petites voitures passent dans les rues pavées. C'est magnifique! Petit plateau de charcuterie et de fromage, Porto à la fin, délicieux!

    Par la suite, on retrouve notre campervan pour essayer de trouver ledit endroit qui nous avait été recommandé. Mais on entend de loin un klaxon…. Qui ne s'arrête pas.... bipppppppppppp..... Et quand on est de plus en plus près, on se rend compte que c'est peut-être à cause de notre camper qui n'est pas stationné au bon endroit... Nicolas se dépêche à y aller avec Félix dans les bras.

    Oupssss !!!!! Le gros autobus attend son stationnement. Il vient se garer pour la nuit et klaxonnait depuis un bon 25 minutes. Il était en ligne avec la police. Il était vraiment fâché. Nico lui indique ohhh désolé nous sommes touriste. On ne savait pas, etc. Bébé dans les mains. Moi j'arrive un peu plus tard avec Sam et je lui redis désoler. Il a l'air un peu moins fâché…. On doit faire un u turn donc on repasse devant lui et on lui redit désoler. Il nous répond quelque chose en portugais, mais on saisit que les policiers ne viendront pas. Fiou!!!!

    En route pour trouver un endroit pour dormir, c'est assez difficile aujourd'hui. Les enfants sont fatigués et pleurent. Nous spottons un endroit…. Tout près d'un barrage hydroélectrique.... Ça sera là pour cette nuit !! :)
    Les mer

  • Braga et Guimarães

    17. september 2022, Portugal ⋅ ☁️ 28 °C

    Nous partons de notre barrage ce matin en direction de Braga, situé à environ 1h de route. Le paysage des montagnes et la route sinueuse sont magnifiques. On s'arrête en chemin pour acheter du pain et des cafés et on se rend éventuellement près de Sanctuaire de Bom Jesus. Nous avions décidé de nous fier aux bons conseils de Google Map cette fois, mais nous n'aurions pas dû, car il ne prend pas en compte les dimensions et le poids de notre véhicule! Alors oh surprise, il nous a fait monter dans une petite rue de cartier résidentiel et nous avons accroché le dessous du véhicule. Nous avons eu de l'aide d'une gentille dame qui a fait la circulation pour nous aider à faire marche arrière et nous indiquer le (bon!) chemin à suivre.

    Nous étions vraiment près du but en fait et donc on se trouve un stationnement (plutôt facilement cette fois, alléluia!), on prépare notre kit d'aventure et on part! Nous sommes au pied des marches pour nous rendre au sanctuaire. C'est déjà magnifique, toutes les sculptures et le travail architectural. On gravit les 600 quelques marches non sans complaintes de notre petit Sam, mais on y arrive et même lui est content d'être en haut pour voir la vue et faire des découvertes! L'église située tout en haut domine le paysage, ornée de jardins fleuris. Nous poursuivons la marche dans les jardins avoisinants et le parc également. Après une petite halte pour le dîner, on trouve même des modules de jeux pour Sam! Ensuite on se prend un gelato (trop bon!) et on opte pour une courte balade en funiculaire pour redescendre, histoire de ne pas achever Sam ou Félix qui commence à être fatigué pas mal! Pas facile de se faire porter toute la journée !!

    Aussitôt arrivés au pied des marches, on embarque dans le campervan et on prend la route vers Guimarães pour aller voir le château du même nom. Encore là on travaille un peu pour trouver la bonne route et un stationnement, mais on va finir par s’améliorer !! Une fois stationnés, Sam et Jess vont dans une boutique pour acheter une épée de chevalier à Sam, en bois. Il est vraiment content le p'tit homme-là! C'est tout ce qu'il nous manquait pour entamer notre visite du château! En fait il y a 2 châteaux de style différent, un plus récent et un plus ancien. Un des châteaux construits au dixième siècle a même été habité par le premier roi du Portugal 🤟. Par la suite, on regagne notre camper pour aller se loger au camping du Sanctuaire de Pehna. Très cool comme endroit et très achalandé. Restos, cafés, exposition d'automobiles anciennes, etc. On ère dans les rues et on adore la vibe!
    Les mer

  • Mondim de Basto

    18. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 26 °C

    Une splendide journée ensoleillée et très chaude !!! Nous partons vers Amarante, une magnifique petite ville. C'est beau et tout près de l'eau et du célèbre pont de São Gonçalo, mais c'est chaud. Environ 31 degrés. Jamais je n'aurais cru qu'en septembre nous aurions encore de telles chaleurs. On est à la recherche d'un restaurant, mais vue qu'il se fait tard, il y a trop d'attente. On doit aller vers un café où ce sera plus rapide. En attendant notre repas, Samuel explore les environs et il revient voulant nous montrer absolument ce qu'il avait découvert. C'était en fait l'église de Sao Gonçalo. Nous y sommes entrés histoire de voir la beauté de cette église.

    Ensuite, nous avons pris la route vers Mondim de Basto. C'est une région et une ville, mais on y trouve aussi un sanctuaire en haut d'une montagne conique. On y monte avec le camper. Nicolas a un peu la frousse... C'est quand même étroit... Ça peut être fatal évidemment s'il arrive quoi que ce soit, mais rassurez-vous, on est prudents! On se rend au sommet sans problème, mais rendu là-haut, c'est plutôt le manque de stationnement qui est problématique...

    On se stationne près d'un petit kiosque. On lui cache la vue solidement, mais elle me dit que pour 5 minutes, il n'y a pas de problème. Donc, on admire la vue, on fait vite et hop, on est déjà parti! Tout ça, pour 5 minutes. Hehe. Mais c'était très beau !!

    Direction maintenant un camping pour la nuit. Mais il fait tellement chaud qu'on veut absolument se baigner. Hummmm une plage. On recherche plage et 20 minutes plus loin, nous sommes là. Près d'une rivière plutôt. Vraiment trop cool comme spot et il y a un terrain pour passer la nuit !! Parfait pour cette nuit :) Presque seuls au monde près de l'eau, on fait trempette et après on se fait un pique-nique pour finir la journée. Super!
    Les mer

  • Vallée de Douro

    19. september 2022, Portugal ⋅ ☁️ 29 °C

    Une autre belle journée commence. Nous roulons par contre beaucoup pour nous rendre à la première escale de la journée : le Miradouro de São Lourenco. Malheureusement, ce n'était pas un incontournable, la vue depuis le mirador est bien malgré tout, mais pas pour autant de route! 1h30 avec des flos, ouin.... Bon. Mais la route est si belle. Parmi des montagnes à perte de vues et des vignes à en plus finir. C'est beau !!! Nous dînons au Miradouro et ensuite, direction la vallée de Douro pour les innombrables vignobles. En chemin on arrête (forcément!) à un vignoble pour faire une rapide dégustation et acheter quelques bouteilles avant de repartir. On allait à Pinhão pour faire la petite croisière sur le fleuve de Douro. C'était très joli, mais pas du tout reposant avec un petit Félix qui voulait toucher à tout !!

    Depuis le bateau, on avait une superbe vue sur les vignobles avoisinants. Une belle petite activité pour nous faire découvrir la vallée dont le fleuve (Douro) s'étend en fait sur 940km en partant de Porto pour finir en Espagne! La zone du Haut-Douro a été déclarée Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001. C'est une des régions viticoles les plus importantes en Europe, mais aussi au monde, ce n’est pas rien!

    Après notre petite croisière, on fait quelques emplettes et en s'informant, il semble qu'on puisse s'installer pour la nuit de l'autre côté du pont. Nous allons donc nous trouver un spot pour la nuit juste devant un petit bateau de croisière. On se fait à souper puis Sam et Jess vont voir la fin du coucher de soleil sur la ville et le fleuve. Belle façon de terminer la journée en beauté!
    Les mer

  • Douro - Lamego

    20. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 30 °C

    Une bonne journée comme on les aime. Elle débute par une vue magnifique. Cette fois, sans gros navire de croisière ni avec de moteur en marche. Il fait beau et déjà très chaud. Nous allons donc à un autre point de vue pour débuter la journée. On sillonne les magnifiques montagnes dans la vallée de Douro. C'est tellement beau !! Le point de vue est quand même intéressant, mais tout le chemin pour s'y rendre l'est tout autant.

    On s'arrête par la suite et au hasard au Vignoble do Popa. Sincèrement, ça en vaut tellement les sueurs froides. Je dis ça parce que, bien ce n'est vraiment pas évident d'y monter dans la montagne avec le campervan avec seulement une voie plutôt étroite. Ça veut donc dire que si on rencontre quelqu'un face à face, eh bien le plus gros gagne !!! Hihihi !!! Bien en fait, c'est la plus petite voiture qui se déplace! Mais quand même, c'est un peu un coup de dé.

    Finalement, nous ne croisons personne. Ouf !!! Et arrivés en haut, on comprend que ça en valait le coup. C'est réellement sublime. Le paysage est magnifique, gorge de montagnes et le fleuve de Douro qui y passe. Plein de vignes et de vignobles. Wow !!! Nous dégustons donc quelques vins (pas le choix!) avec un plateau de charcuterie et de fromage. Samuel et Félix jouent dans l'herbe on comptemple le paysage. La vie est belle.

    Maintenant, direction Lamego. On longe le Douro pour y arriver. Les voies sont toujours aussi restreintes, mais on s'y fait. Nous nous arrêtons en plein cœur de la ville, car nous voulions aller à la piscine, mais malheureusement elle était fermée !! Il fait comme 30 degrés, c'est à n'y rien comprendre !!! C'est très malheureux pour nous, car y fait chaud en tah.

    Bref, je me rends compte que le Santuário de Nossa Senhora dos Remédios que j'avais mis à l'itinéraire est à 10 mètres d'où on est stationné. Fec au lieu de se la couler douce, on gravit les innombrables escaliers par un temps accablant. C'est très beau et on est bien fier de l'avoir fait. Quand on se rend compte que finalement, la plupart des gens qui le font descendent d'un autobus tout en haut et la descendent uniquement !!!! Ils n'ont aucun mérite !!!! Hahaha

    Maintenant, direction le camping que nous avons réservé. C'est plutôt pincé, mais bon, ça fait du bien de prendre une vraie douche et de faire du lavage... Et de se faire charger 4 euros la brassée... Simonac !!! À demain 🙃
    Les mer

  • Merveilleux Monsanto

    21. september 2022, Portugal ⋅ ☀️ 24 °C

    Ohhhh, mais que cette magnifique journée ne puisse s'arrêter s.v.p. Elle sera gravée dans notre mémoire à jamais !!!

    Tout débute au camping. On finit nos trucs et bon, je demande à Nico s'il est vraiment partant pour continuer mon itinéraire et se tapper un bon 3 heures de route pour aller à Monsanto... Les kids doivent aussi être collaboratifs dans ces moments-là! Faut le dire!

    Samuel prévenu, on se dit bon, pourquoi pas! Alors on suit l'itinéraire. Mais je demande à mon copilote de trouver une plage pour se baigner en chemin et y manger. On bifurque vers une ville inconnue et peu touristique. Un bon 25 minutes plus tard, bien non. C'est fermé. Beaucoup d'entreprises, de restaurants sont fermés au Portugal, car ce n'est pas la haute saison. Alors, on rebrousse chemin très déçu et fâché de la perte de temps. On s'arrête dans un restaurant dans la ville et encore là, c'est difficile d'en trouver un. Je vous le rappelle: tout est fermé !! Hahaha!

    Et bien voilà, petit restaurant trouvé. Typiquement Portugais comme on les aime. On ne comprend aucunement le menu, mais Google translate avec son option photo est bien pratique. On commande de la viande, du poisson, soupe, vin, bière, café, dessert. Ça finit plus. La serveuse trop gentille... Jess finit un peu pompette, mais mausus que c'est l'fun!

    On continue notre route vers Monsanto et on se rend au pied du village. Nicolas lit certains commentaires pratiques et utiles sur l'endroit pour le stationnement de nuit surtout. On va au petit café qui nous est recommandé pour prendre le taxi pour se rendre plus haut.

    Appel le chauffeur, 5 minutes plus tard il est là. Aucunement prêt avec des enfants! On se prépare rapidos, on n’était même pas supposé vraiment y aller, car il était 16h00 et on se disait qu'on allait plutôt le faire le lendemain vu qu'il faisait ennuager avec un peu de pluie.

    Le chauffeur est super fin. Il parle français et on sait plus tard qu'il a habité 32 ans à Paris. Il nous dépose au plus haut qu'il pouvait.

    Écoute, pas large les rues rendues dans le village. Seules des petites autos peuvent aller jusqu'à là. Mais tellement pratique de nous y avoir déposés, car maintenant, on doit marcher encore plus haut.

    Nous n'avions vraiment, mais vraiment aucune attente !! Nous arrivons là, c'est beau, mais beau. Il y a de gros, mais énormes rochers qui font partie du décor et même de certaines maisons. Assez spécial! Tout en haut, nous avons un panorama surplombant les montagnes, mais aussi, du château de l'époque, construit par les Templiers dans les années 1100. Samuel est tellement allumé. Viens voir maman. Regarde papa. Il n'arrête pas d'être émerveillé et nous tout autant!

    Jessie n'a pas arrêté de prendre des photos... Des photos... D'admirer la vue... C'est beau... On n'en revient pas. J’adore !!!!

    Au retour, on veut souper dans le sublime village, mais on se heurte à des portes fermées... Finalement, les mercredis tout est fermé. Mausus!!! On rappelle le chauffeur de taxi pour qu'il vienne nous reprendre et ramener tout en bas. Ce n'était que 20 minutes pour le retour en marche, mais des fois, avec des enfants surtout, on achète la paix.

    Alors, le chauffeur arrive. Nous déposons et nous dit qu'il nous offre des fruits frais qu'il vient de cueillir de son jardin. Tsé, c'est tu pas merveilleux ça! Un gros melon d'eau et des prunes. Mais quelle gentillesse. On appelle ça une magnifique journée qui se termine parfaitement bien avec un souper vins et fromages! Merci la vie!
    Les mer

  • Piscine naturelle Pehna Garcia et Piodão

    22. september 2022, Portugal ⋅ ☀️ 27 °C

    On se réveille plus tard en ce beau matin ensoleillé et on part pour le village suivant où il y a une piscine naturelle à Pehna Garcia. On galère un peu pour trouver la piscine, car il faut expliquer, ce n’est pas parce que Google Maps dit que c'est là que ça l'est exactement et surtout, quel est le bon chemin pour s'y rendre !? Parce que Google n'a aucune idée de la taille de notre véhicule alors on peut facilement se retrouver dans une ruelle beaucoup trop étroite pour nous! Et c'est arrivé quelques fois où on a dû rebrousser chemin... Et de reculer le campervan. Pas évident. Alors le truc c'est d'utiliser une autre application pour les camionneurs et aussi, demander son chemin !! C'est ce qu'on fait et une chance, une dame nous indique où c'est et où s'arrêter pour stationner. Bon tout cela étant dit, on a bel et bien trouvé la fameuse piscine et ça valait la peine! Un petit coin de paradis dans les rochers. On a fait trempette et on y a même pique-niqué. Ce sont des avant-midi comme on les aime. Relaxe ... sans l'être vraiment avec des enfants...

    Ensuite, on part en direction de Piodão. Un petit village à 2h30 de route d’où l'on est. C'est très loin, mais le paysage est magnifique. On longe les montagnes. Arrivés au petit village, ce n'est pas très long qu'on fasse vite le tour. Il ne doit pas y avoir plus de 150 habitants. C'est assez désert vu que ce n'est pas la haute saison, mais le village est très joli. Les maisons sont construites en petites pierres avec de jolies portes bleues. Il y a du travail là-dedans, car ce n'est pas juste les maisons qui sont construites de la sorte, mais tout le pavé et les ponts. C'est très joli. On reste à souper et c'est tellement bon. Un bon mijoter de viande hummm!!!

    En soirée, on regarde les étoiles et admire le village illuminé.
    Les mer

  • Piódão et Coimbra

    23. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 25 °C

    Après une nuit paisible passée en bordure de route à Piódão, nous sortons se chercher un café près de l'église après déjeuner puis on va voir la piscine naturelle du village. Elle ressemble à celle de Poz d'Égua, le village voisin. Pas de saucette ce matin, car il ne fait pas encore très chaud et surtout l'eau des montagnes est vraiment froide! Nous avons encore une belle vue sur le village à flanc de montagne. Nous reprenons la route un peu jusqu'à la piscine naturelle de Poz d'Égua, étant donné qu'on ne l'avait vu que très brièvement la veille. C'est vraiment un bel endroit. On file ensuite vers Coimbra, une ancienne ville située à 1h30-2h de route de là.

    Coimbra fût à un moment la capitale et elle regorge de constructions médiévales. En y arrivant, on va tout de suite s'installer au camping municipal un peu en périphérie puis on prend l'autobus de ville pour se rendre dans la partie historique. Il y a là beaucoup de monde qui se promène dans les petites rues bordées de boutiques et de cafés. Vraiment un bel endroit et on profite de l'après-midi pour explorer la ville. On fait la visite de quelques églises style baroque. Vraiment de beaux endroits à voir. Coup de coeur instantané! La chaleur et les marches nous poussent à acheter une succulente Gelato (oh que ce n’est pas facile!). Plus tard on trouve un excellent restaurant où la serveuse brésilienne tombe sous le charme de Félix et Sam. On passe vraiment un bon moment. On termine la soirée en marchant encore un peu dans les rues puis on se prend un taxi pour retourner au camping. Encore une belle journée bien remplie et aussi quelle belle surprise que cette ville. On ne s'y attendait pas, Coimbra nous a séduites!
    Les mer

  • Aveiro et Tomar

    24. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 25 °C

    Routine habituelle, on part de Coimbra vers 10h00. Maintenant direction Aveiro, le Venise du Portugal. C'est une ville située sur la côte ouest du Portugal, au bord d'un lagon nommé Ria de Aveiro. "Cette ville se caractérise par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées (barcos moliceiros), traditionnellement utilisées pour la récolte d'algues." Nous en profitons pour faire un tour et le guide nous montre l'eau dans un bidon qui est effectivement transparente. C'est donc les algues au fond du canal qui donne la couleur verte de l'eau. De plus, dans la ville, non loin du centre se dresse la cathédrale d'Aveiro, ornée d'un imposant clocher. C'est une belle ville, mais je m'étais tellement fait vanter la beauté que je suis un peu déçu malheureusement.

    Vu les circonstances, on se dit qu'on peut se rendre à l'autre ville mise sur l'itinéraire : Tomar. Bon, là nous avons été conquis. Une magnifique ville près d'une grande rivière où plusieurs ponts anciens nous amènent de l'autre côté de la rive. C'est vraiment beau! On marche dans cette splendide ville où beaucoup d'art et de culture y sont significatifs. Un ancien camping y est aménagé pour les campervan, parfait pour nous cette nuit. Pas compliqué de même, on aime ça !! :)
    Les mer

  • On ne veut pas quitter Tomar! PM: Nazaré

    25. september 2022, Portugal ⋅ ☀️ 20 °C

    Tomar: quelle belle ville. Nicolas me dit, bien là ce matin, on ne peut pas partir comme ça. Il faut absolument aller visiter le château et le couvent! Alors, avec la plus grande joie, j'acquiesce. On ne se lasse tellement pas de cette ville.

    Dans le château, "À l'intérieur de la forteresse se trouve le couvent de l'Ordre du Christ qui regroupe tous les styles architecturaux pratiqués au Portugal entre les xiie et xviiie siècles, témoin capital en particulier du style manuélin."

    Par la suite, on se rend au couvent, étonnamment tout est gratuit le dimanche! Yeah !!!! "Le couvent de l'ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l'origine une forteresse templière bâtie au xiie siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au xive siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du xve siècle. Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983."

    Bon, je vous mets quelques trucs plus informatifs selon Wikipédia. Mais sérieusement, quand on est rentré dans le couvent, tous les 3 surtout, nous étions tellement émerveillés! C'était vraiment beau et tellement impressionnant. Tsé quand on ne veut pas quitter, mais qu'un moment donné on n'a pas le choix. Mais on en a profité! Ça c'est clair !!!

    Ensuite, en pm, les enfants devaient faire une sieste. Félix sans succès malheureusement. Direction la côte : on arrive à Nazaré.

    Une belle ville reconnue surtout mondialement pour le surf. Avec des vagues qui peuvent aller jusqu'à 30 mètres de haut en hiver !!!! Y'a de quoi à être impressionné! Il y a deux plages: une plutôt tranquille et l'autre, la Praia Do Norte (plage du nord) nous vantent pas à peu près, c'est cette plage qui est reconnue pour les surfeurs avec ses vagues gigantesques! Sam nous dit qu'il aimerait avoir une planche de surf plus tard! Va falloir déménager mon gars pour pratiquer le surf parce qu'à la baie de Beauport les vagues ne sont pas trop impressionnantes !! Il y a du monde en masse ici. C'est très populaire. Mais on adore la vibe. Sam nous supplie d'aller marcher tout en bas pour aller à la plage. Sérieux, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants... Lol!!! On ne regrette pas, la vue est magnifique et les vagues vraiment impressionnantes même à ce temps-ci de l'année. Elles ne doivent faire que quelques mètres de haut, mais on imagine bien les plus grosses en hiver!

    En soirée, Nicolas nous déniche le plus hot des restaurants à date! Avec une vue imprenable et une excellente paëla!! Encore une magnifique journée qui se termine sous l'alcool, vive le Porto !! :)
    Les mer

  • Obidos - Péniche

    26. september 2022, Portugal ⋅ ☀️ 21 °C

    Chaque jour nous mène quelque part de différent et aujourd'hui, la route nous mène jusqu'à Obidos. Cette ville est considérée comme l’une des plus charmantes et pittoresques du centre du Portugal. La ville est remplie de maisons peintes de manière traditionnelle, de petites rues pavées et renferme un château imposant." Une bonne partie de la petite ville est entourée d'un rempart, sur lequel on peut monter et marcher pour en faire le tour!

    En arrivant, les enfants dorment alors Jess décide de se reposer un peu et Nic va faire de l'exploration. Nous sommes stationnés tout près d'une des portes alors il arrive rapidement au cœur de la ville qui est d'ailleurs bondée de touristes. Maudits tours organisés !! Il se promène quelque temps dans les rues étroites avant de monter sur les remparts pour admirer la ville en hauteur. Vraiment impressionnant de voir une ville aussi bien figée dans le temps! Plus tard les enfants se réveillent et nous partons tous faire une balade. C'est plutôt chouette si ce n'est que Sam veut tout acheter. La liste pour le père Noël commence à être longue! Lol et c'est de moins en moins évident de gérer les crises ... Ouf!

    Ensuite, on mange des restants dans le camper avant de se remettre en route pour notre autre destination : Peniche. À l'origine c'était un village de pêcheur, cette ville est maintenant une bonne destination pour les surfeurs. Sam aimerait bien faire du surf, mais en attendant, on se contente de profiter de la belle journée, les 2 pieds dans le sable. C'est d'ailleurs une première expérience pour Félix qui reste d'ailleurs figé quelques secondes en y mettant les mains la première fois! Drôle de sensation ça! On a quand même réussi à éviter qu'il n'en mange trop!

    On s'enligne ensuite sur le camping pour la nuit, mais avant, on fait quand même une dernière petite sortie pour aller souper dans un bon resto où on mange de la pizza et de la lasagne. C'était parfait pour ce soir.
    Les mer

  • Rock'n roll!! Sintra - Palais de Pena

    27. september 2022, Portugal ⋅ ☀️ 20 °C

    Journée ensoleillée et venteuse au programme. On visite un peu la ville de Peniche où nous nous étions installés la veille. Malheureusement, le temps étant trop venteux, nous n'avons pas pu prendre un bateau pour aller sur l'île de Berlenga. Quel dommage! Nous sommes privés d'une magnifique vue sur des vestiges d'un ancien fort.

    On se revire de bord et nous faisons à la place le tour de la presqu'île de Peniche. Nous longeons le littoral et c'est magnifique! Samuel est très content de découvrir et d'explorer chaque fois plein de choses différentes !!

    Nous prenons notre temps... Mais finalement un peu trop. Nous avions prévu d'aller en après-midi à Sintra, en périphérie de Lisbonne, au palais de Pena. J'avais lu qu'il était mieux de visiter le palais en fin de journée due au trop grand achalandage et pour ne pas avoir un line up de 1 à 2 heures. Il faut compter environ 1h30 de Peniche pour s'y rendre. On quitte vers les environs de 15h00.

    En route, on réserve les billets pour le palais à 17h00. Parfait, ça nous laissera un petit jeu. Bon là, tout commence! Arrivé à Sintra, c'est comme à Douro, mais finalement en pire. Les voies sont extrêmement étroites, y'a du monde pas à peu près, des pancartes à suivre et être alertent à tout ce qui peut arriver sur la route. On doit monter la falaise pour se rendre au palais. La rue simple est étroite et bien trop sinueuse. Je fais attention... Oufff!!! C'est fatigant même en voiture, car la concentration est de mise! Arrivé près de l'entrée, on commence à capoter un peu parce que 1, il commence à être proche 17h et 2, bien où est-ce qu'on va se stationner avec notre gros campervan parce que 3, on n’a pas le temps de rebrousser chemin, de se stationner plus bas, de prendre l'autobus et d'arriver à temps pour la visite. Le site ferme à 18h30... Il faut quand même que ça vaille la peine !!

    On trouve finalement un éventuel stationnement, mais ce n’est vraiment pas évident. Faut s'y rendre. Je casse un bout du pare-chocs arrière du camper, car je recule dans un criss de poteau bien trop résistant. Camper 0 poteau 1. On réussit à se parquer... Ce n’est vraiment pas évident. Ya sérieusement aucun camper qui va là excepté nous bande d'inconscients. C'est ce que ça fait quand on a aucun temps pour regarder où on se campe pour la nuit en avance et regarder les commentaires de ce qu'il faudrait faire! Ensuite, on se stationne, il est 17h. Yheaaa. Mais on a 30 minutes à marcher parce que c'est encore plus haut qu'on pensait!

    Demande à un tuktuk de nous y rendre, mais il nous indique qu'il n'a pas le droit ça doit être un véhicule, car il n'y a pas de siège pour les enfants. On voit une voiture yheaaa il nous amène. Arrivé là, on entre, mais il y a encore un 15-20 minutes de marche.... Tsé. Ça peut-tu finir!!!!

    Enfin là. On capote !!! Bien trop beau. Ça pas de sens! On l'appelle le château multicolore pour Sam. Il adore. Mais c'est le palais national de Pena. Il est de couleur rouge et jaune surtout, mais avec quelques endroits avec de la céramique, de grosses poutres massives de béton. Wow !!!!! C'est vraiment beau !!! On visite aussi les pièces dans le palais. Mais quelle grandeur. Le décor est magnifique et majestueux !! Voilà pourquoi on a fait ça !! Ouiii c'est dur et nous vivons des péripéties, mais mausus que ça vaut la peine!

    En revenant, nous n'avons pas établi notre campement ni où manger. Aucun camping dans les environs... mais on trouve un spot pas pire et nous mangeons dans le campervan. Espérons que ça reste calme pendant la nuit !! :) Demain... Il faudra être plus prévoyant. On est maintenant dans la zone touristique et grande ville! Ça signifie qu'il y a moins d'espace possible avec le campervan!!!
    Les mer

  • Au pays des Palais à Sintra

    28. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 20 °C

    Nous n'étions pas vraiment censés rester une nuit de plus ici à Sintra. Mais nous avons tellement adoré et voulions tellement voir d'autres palais... Mais ce n'est clairement pas pour la facilité de conduite que tu veux rester ici !!! Lolll

    Pour commencer, nous avons visité Monserrat, un palais d'un style plutôt arabe avec plusieurs jardins et d'une luxuriante végétation. C'est vraiment beau. Il y a un couloir en plein centre du palais orné de plusieurs arches. Il y a du travail là-dedans! Pour arriver là, c'était assez simple en appelant un Uber à 5 euros pour 15 minutes. Vraiment pas très cher. Mais au moment de repartir pour aller dîner, oh surprise, plus de chauffeur disponible! Il arrive un Jeep qui dépose quelques touristes. Notre lueur d'espoir est là. Nico va lui demander s'il peut nous déposer. Il acquiesce, ça lui fait un grand plaisir. Il est en attente des touristes qu'il vient de déposer.

    C'est une vraie jungle dans ce coin-là. Et là sérieusement, on se dit: mais une chance que nous ne sommes pas venus en campervan. La voie simple est dans les deux sens. Elle est extrêmement sinueuse et étroite. On fait plusieurs face-à-face avec d'autres voitures... On ne sait pas comment ils font parce que sa voiture passe à 2 cm du bord de la roche à droite et 5 cm à gauche de l'autre véhicule qu'il croise. On a oublié de faire un vidéo, mais tabourette, c'est intense! Il nous dépose donc à notre hôtel château! Alelouya, on n’aurait pas fait la route à pied non plus dans de telles conditions et en pente montante non plus!!

    L'hôtel est vraiment majestueux! On en paie aussi le prix pour un dîner !! Car c'est quasiment d'être dans un château. On voit aussi qu'il y a eu plusieurs vedettes qui y sont passées, dont Bono, Roger Moore, Edith Piaf, Richard Nixon et j'en passe.

    Par la suite, nous avons visité le palais de Regaleira. Wow! Il y a des grottes sublimes. Le propriétaire de l'époque avait voulu creuser des canalisations pour rendre l'eau à une fontaine. On se fait un réel plaisir de passer au travers et faire la découverte.

    Il est déjà 16h00, mais... pourquoi pas faire le château des Maures. Volet informatif:

    "Les ruines du Castelo dos Mouros dominent les hauteurs de Sintra. Elles sont celles d’un ancien château qui, pendant l’époque des Maures (du VIIIe eu XIIe siècle), défendait toute la région.

    Comme le château a été construit sur un affleurement rocheux, il offrait aux Maures une position privilégiée et des vues stratégiques sur le littoral ainsi que sur les terres des environs. En 1147, les croisés chrétiens ont pris le château d’assaut et ont fini par l’abandonner pour le laisser à l’état de ruines, complètement recouvert par les denses forêts qui poussent dans les collines de la Serra de Sintra.

    Le cadre naturel et serein des ruines du château a séduit le roi Ferdinand II (1816 – 1885) et l’a conduit à partiellement restaurer ses remparts et à le transformer en la pièce maîtresse du domaine de son incroyable palais de Pena."

    C'est donc avec ce dernier palais que nous terminons notre journée. Du haut des remparts, oufff, le vent y est assez présent ! On doit faire extrêmement attention. Sam tient ma main tout le long. Pas le choix! Il n'y a pas de gardes vraiment! Mais c'est impressionnant. Nous avons une vue sublime sur Sintra et ses environs.

    Ensuite, souper dans la ville et retour au calme dans notre campervan. :)
    Les mer

  • Cascais vers Lisbonne

    29. september 2022, Portugal ⋅ ⛅ 20 °C

    Départ de Sintra avec un bébé totalement fiévreux... Pauvre petit chouchou. Malheureusement Félix ne va pas bien aujourd'hui. Conséquence, nous n'avons pas dormi très bien. En plus d'un temps maussade et pluvieux. Rien pour être super excités et énergisés.

    Mais bon, on continue notre itinéraire. Direction Cascais. En route, petit arrêt à la place d'Ursa et de Cabo da Roca. C'est très joli malgré la brume.

    Ensuite, nous partons pour Cascais. Petite ville côtière en périphérie de Lisbonne. Nous faisons une halte dans la ville pour l'après-midi, histoire d'y dîner et de faire une marche suivie d'une sieste! On décide finalement de ne pas rester pour la nuit et on se rend à un camping à Lisbonne où nous passerons la nuit en prévision d'aller visiter la ville demain.

    Félix toujours aussi fiévreux, nous espérons que demain sera meilleur pour lui.
    Les mer

  • Magnifique Lisbonne

    30. september 2022, Portugal ⋅ ☀️ 23 °C

    Après une nuit difficile avec notre petit Félix fiévreux, nous prenons ça relaxe. En fait Félix dort plus tard, il se réveille à 11h30! Il en avait bien besoin faut croire! Sam et Nic écoutent le Roi Lion sur son cell et on fait un brin de ménage plus tard en attendant le réveil du petit malade. À son réveil, il était tout sourire et sans fièvre! On se fait à dîner et plus tard on part pour explorer le quartier historique de Lisbonne.

    Un gros 30-40 minutes de taxi plus tard, on débarque à 2 coins de rue du château de São Jorge. C'est un château fortifié bâti au XI siècle, qui surplombe la ville du haut de sa colline. Le château en soi est bien préservé et impressionnant, mais c'est surtout la vue qu'on a de la terrasse qui nous en met plein la vue. De ces hauteurs, on a une vue panoramique incroyable de toute la ville. Vraiment chouette!

    Ensuite on se perd un peu dans les rues du quartier Alfama, en mangeant une pasteles de Bacalao, la fameuse latte de poisson frite et farcie au fromage. On y avait déjà goûté, mais c'est toujours bon comme attrape-touristes! On poursuit notre chemin vers le port en passant par l'imposante cathédrale de Sé. La ville nous rappelle San Francisco vu que tout est en pente et qu'il y a des tramways, mais en plus ancien bien entendu! On prend un verre dans le port où il y a de l'ambiance et une vibe plutôt festives, ça crinque un peu avant d'aller se chercher quelque chose pour souper.

    On n'a pas vu l'après-midi passer, faut dire que notre journée a débuté plus tard que prévu. C'était vraiment une belle journée sous le soleil de Lisbonne. On ne prévoit pas rester plus longtemps dans cette ville, mais définitivement, on pourrait y passer 4-5 jours sans s'ennuyer!
    Les mer

  • Sines sur la côte

    1. oktober 2022, Portugal ⋅ ⛅ 23 °C

    Dure journée. Félix ne va pas bien, il est encore fiévreux ce matin après une nuit pour le moins difficile. On reste au camping jusqu'à 15h environ à faire notre lavage, vidange du camper et surtout chercher des infos à savoir si on doit aller à l'urgence ou non. Finalement, son état général reste relativement bon et on décide de prendre la route, ce qui l'aidera à dormir du même coup.

    Et nous avions raison. Félix s'est endormi 5 minutes après le départ et a dormi 1h30 environ, le temps de presque se rendre à destination : Sines. C'est une petite ville côtière où nous passerons la nuit. L'épicerie faite, nous nous rendons à un site qu'on avait trouvé pour passer la nuit près de la mer. Oh wow, aucune déception ici. Mettons que ça compense pour la journée ma fois plutôt merdique que nous avons passé! On a fini ça avec un souper vins et fromages au bord de la mer avec un coucher de soleil pour la finale. Surtout, avec notre Porto de fin de journée! Vraiment une belle fin de journée!
    Les mer

  • La côte vers l'Algarve

    2. oktober 2022, Portugal ⋅ ☀️ 29 °C

    Belle température encore se matin, parfaite pour déjeuner avec la magnifique vue sur les rochers et la mer. On part ensuite pour poursuivre notre exploration de la côte vers le sud où se trouve la région de l'Algarve.

    Nous arrêtons pour dîner et profiter de la plage un peu à Praia do Malhão. L'eau est froide bien sûr, mais ça n'empêche pas Jessie et un peu Sam de s'y saucer! Le paysage est splendide!

    Après dîner, on reprend la route, les enfants dorment et on se rend jusqu'à Zambujeira do Mar, petite ville près de l'eau. En arrivant, on va s'installer au camping qui est à 15 minutes de marche de la place centrale. Le camping est plutôt bien équipé et a même quelques piscines alors on va tous se rafraîchir un bon coup avant de sortir en ville! La vue de la place centrale sur la plage est vraiment belle. Il y a aussi une petite chapelle typique. On a réservé une table dans un resto à deux pas de là. On y mange une grosse bouffe de fruits de mer avec pieuvre, poisson et langoustes. Vraiment bon!
    Les mer

  • Algarve

    3. oktober 2022, Portugal ⋅ ☀️ 23 °C

    Après déjeuner, on reprend la route histoire de faire dormir Félix pour la sieste et on se rend jusqu'à Sagres. On dîne dans un petit resto sympa (encore des fruits de mer, pas facile la vie!) et Nic et Sam vont ensuite faire une promenade d'exploration de la forteresse de Sagres. Il y a là des fortifications, mais aussi un phare et plusieurs beaux points de vue! Cette petite ville est un des points les plus au sud-ouest du pays. Pas trop le temps de lire sur l'histoire qui va avec vu que Félix dort et on ne tarde pas trop! On reprend ensuite la route jusqu'à Praia da Luz.

    Comme le nom le dit, il y a là une plage, mais aussi on découvre un super camping! On dirait un ''resort'' en fait tellement que l'endroit est équipé! On s'y installe pour une nuit et après avoir passé un peu de temps dans la piscine et jacuzzi, on décide de réserver tout de suite une deuxième nuit. Ça nous fait comme des vacances dans nos vacances !! On chillera là quelque temps. En soirée on se rend à un petit resto authentique italien en ville que Jessie nous avait dénichée et ce n'est pas décevant !! Malgré la gestion avec les kids, on réussit à apprécier notre souper !!
    Les mer

  • Campismo style

    4. oktober 2022, Portugal ⋅ ☀️ 25 °C

    Grosse journée de prévu: on reste au camping et on profite des installations! On fait un tour dans le jacuzzi et la piscine, on essaie les modules de jeux, on mange une pizza à notre site avec du vino et pour finir la journée, on soupe au resto du camping!

    Super journée très relaxe et rafraîchissante, ça fait du bien !!
    Les mer