Portugal et Espagne

September - November 2022
Une belle aventure en famille pour découvrir ces pays d'Europe. Read more

C'est un départ!

September 10, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 25 °C

Après toute la préparation, l'attente est enfin terminée! On décolle vers Montréal ensuite vers Porto! Ça va être une/deux grosses journées avec le décalage horaire et les enfants mais on va y arriver! Déjà on est à l'aéroport de Québec, prêt pour le premier vol!

Bon rendu à Montréal ensuite, on a failli oublier une valise à l'aéroport de Québec! Ça part bien! Mais là tout est beau, on embarque pour l'autre vol dans 1h pour Porto! Stay tuned!

Arrivée à Porto

September 11, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 19 °C

Le vol vers Porto s'est plutôt bien passé, Félix et Sam ont réussi à dormir un peu, les chanceux! Cependant, belle nuit blanche... Nous sommes atterris vers 7h30 heure locale avec pas trop d'énergie, mais heureux d'être arrivés! Aussitôt sortis de l'aéroport, on a pris un taxi pour aller porter nos bagages à notre hébergement. L'appartement n'est pas encore prêt alors on ne peut y rester pour faire la sieste, pas le choix d'aller explorer les environs!

C'est une magnifique journée, avec un confortable 17 degrés, bien humide. La température monte si bien que vers 11h on est rendus à 23 degrés. On marche dans un quartier où on trouve plein de boutiques. On n'achète rien, mais juste pour voir l'endroit ça vaut la peine. Plutôt typiques comme rues.

On retourne ensuite en direction de notre logement et on arrête au parc au passage pour que Sam puisse, enfin, jouer dans les modules! Ensuite, c'est l'heure de prendre une sieste bien méritée pour tout le monde! Au réveil, on part marcher vers le Mosteiro da Serra do Pilar, c'est le monastère que l'on voit de notre appartement, qui est juste de l'autre côté de la rivière. On doit traverser le magnifique pont Luis I, lequel est bondé de gens qui se promènent comme nous. C'est magnifique !!!

Plus tard, nous descendons aux abords du fleuve Douro pour marcher sur la promenade. Nous longeons les petites ruelles, en descendant. Quelques petites automobiles passent dans les rues. C'est tellement étroit !! Mais on voit même un autobus y passer lorsque nous sommes arrivés en bas. Finalement, possiblement que même en camper van c'est possible de passer par là! On y voit même un tournant tellement serré où l'automobile s'y reprend à plusieurs reprises pour finalement tourner. Avance, recul, avance, recul, on envoie la main et on part !!

Arrivés tout en bas, on marche un peu sur la magnifique promenade en question puis on retourne dans la ruelle par laquelle on est arrivés pour aller souper, il commence à être l'heure pas mal! Un excellent petit resto style italien avec pizza/calzone et des pâtes faites avec amour. Ah oui, et de la sangria pour notre grand plaisir! La journée se conclut sans surprise par la marche de retour. On voulait prendre un taxi, mais il faisait tellement beau qu'on s'est décidé à marcher. Après tout, ça évacue la sangria aussi !!

Voilà qui conclut notre première journée à Porto. Quelle magnifique ville ! Nous sommes contents d'avoir pu profiter du beau temps parce qu'ils annoncent de la pluie pour les jours suivants. On croise les doigts, mais au moins on a bien profité de cette première journée malgré la fatigue.

Dans les ruelles de Porto

September 12, 2022 in Portugal ⋅ ☁️ 25 °C

Quel bonheur de dormir! On s'est couché plus tard hier, histoire de prendre les habitudes plus européennes et on se lève vers 9h.... Aïe !!! Ça fait un méchant boutte qu'on ne s'est pas levé à cette heure-là !!!!! Les volets/stores automatiques sont géniaux pour ça, ça bloque toute la clarté. Donc après la routine du matin, on repart en exploration à pied dans les rues du vieux quartier…. On est en amour !!!!!!! Porto est si magnifique !!!!!

On part dans une direction différente de celle de la veille pour commencer avec la Cathédrale de Porto, pas pire vieux bâtiment dont la construction a débuté vers 1110. Le bâtiment a été modifié plusieurs fois depuis et le résultat qu'on a sous les yeux est imposant. De là, on peut admirer les toits des maisons du quartier plus bas, où nous allons nous promener. On s'enfonce dans les entrailles du quartier historique, dans ses ruelles étroites de pierres où malgré tout, des voitures trouvent de la place pour circuler! Je ne comprends pas comment ils font. Mais on n’aura pas le choix bien vite de s'y acclimater. On conduira un campervan sous peu…

On s'arrête sur une petite (forcément!) terrasse pour déguster un café et un shooter de ginja: liqueur typique du Portugal et servie dans un petit shooter de chocolat 😁. Sam en profite pour amadouer des chats près du café! On reprend ensuite la marche dans les escaliers: on admire la devanture du musée d'art Da Cidade au passage et plus loin, on tombe sur une toute petite boutique où on fait des dégustations de porto! Comme on est vraiment chanceux, il y a là 2 clients et un guide français qui nous font l'explication en long et en large de la fabrication des différents portos. La merveilleuse dame qui travaille là nous fait une dégustation de pas moins de 12 sortes différentes, gratuitement en plus…. Wow! Évidemment, pas le choix, on achète une bonne bouteille de Porto blanc pour déguster au cours de notre voyage. Sam a pris un Gelato au chocolat pendant la dégustation. Pendant un bon 10-15 minutes... On a l'a pas du tout entendu. Absorber par le chocolat.... Les enfants! Hahaha! et Félix s'est fait trimballer par la gentille madame aussi, alors tout le monde était heureux !! Les Portugais sont tellement gentils avec les enfants. C'est incroyable. Nous avons remarqué qu'à l'occasion, on a même des passe-droits parce qu'on voyage avec nos enfants !!! Bien tant mieux !!! :)

Par la suite, on déambule dans les petites rues pour aller sur la promenade au bord du fleuve. L'heure presse pour aller dîner et on trouve un restaurant sympathique dans une des ruelles. Par contre, on se rend compte que nous avons attendu trop longtemps pour nous activer et le service est vraiment long! Mettons que ce n'était pas notre meilleur moment de la journée, mais au moins on s'en est sortie! En fait, c'était toute qu'une méchante épreuve. 1 heure d'attente. Un bon 30 minutes par la suite pour recevoir nos assiettes. Sam dormait quasiment sur la table. Félix chignait et pleurait parce qu'il avait faim, et qu'il était vraiment fatigué. ouf!! Mais c'était bon! Pieuvre, calmars et pulpe avec un petit vino verde.

On reprend la marche plus haut en ville pour voir encore plus de vieux édifices et des cathédrales. On s'arrête pour une Gelato et pour se protéger de la pluie, parce qu'on n’a pas les plus belles journées, mettons. Ensuite, on rentre au bercail en marchant dans les rues en zigzag. Il y a tellement de beaux bâtiments, des plus récents et des vieux aussi évidemment. C'est réellement impressionnant!

De retour à l'appart, on se fait un petit souper préparé acheté à l'épicerie sur le chemin et on s'enligne sur le dodo ensuite. Encore une belle journée bien remplie!

Croisière et plus de Porto

September 13, 2022 in Portugal ⋅ 🌧 21 °C

Ce matin, on l'a un peu échappé et on s'est réveillé à 10h! On en avait tous besoin faut croire! Malgré la température qui ne semble pas vouloir nous faire de cadeau aujourd'hui, nous partons armés de nos manteaux de pluie, de lunettes fumées (on ne sait jamais!) et d'une poussette qui couine. Elle en a vu d'autres, elle va survivre. On s'achète des passes d'autobus de ville qui donne aussi accès à une petite croisière sur le Douro. On marche jusqu'au premier arrêt pour prendre l'autobus à 2 étages. Comme nous sommes des optimistes, on s'installe confortablement sur le toit, dans la partie couverte, quand même!

L'autobus roule étonnamment vite surtout dans les rues étroites et sinueuses des vieux quartiers !! Il faut être rapide su'l Kodak comme on dit, mais on arrive à saisir le moment. On descend à l'arrêt près de l'eau pour la croisière, mais comme nous sommes trop tôt, nous marchons dans les environs. C'est la même promenade que l'on avait fait la veille, mais là il fait plus clair alors on la voit sous un angle différent. On arrête casser la croûte dans un attrape-touristes fort sympa où la déco et l'ambiance sont plutôt étonnantes! Il y a là un organiste qui reprend des chansons inusitées, par exemple le thème de Game of Thrones ou encore celui de Mario Bros! Ça set le ton en partant! On y déguste une croquette de poisson et fromage vieilli avec un petit verre de Porto. Félix se réveille finalement et il a faim alors on s'empresse de trouver quelque chose de plus consistant pour notre Félixou! On choisit un resto sympa où on se régale de poissons grillés et d'un peu de sangria, encore une fois.

En partant du resto, notre bateau vient nous rejoindre au quai, à croire qu'on avait appelé pour arranger le coup! Quelques minutes plus tard, on sort la crème solaire et profite du moment sur le beau à regarder les oiseaux et surtout les impressionnantes constructions aux abords du fleuve. Les ponts en particulier sont vraiment impressionnants. On dirait qu'ils font une grande enjambée pour traverser le fleuve d'un coup. Après la sympathique croisière, on s'enligne sur le téléphérique qui part du bord du fleuve pour monter jusqu'au monastère. Nous faisons la file quelques minutes, mais, privilège de petite famille, rapidement le préposé vient nous voir pour savoir combien on est et nous fait by-passer toute la file! On a bien du shifter 20 personnes! Et c'est parti! Ça ne dure que quelques minutes, mais la vue vaut la peine! La balade nous donne la vue sur le port et le quartier historique en face. Vraiment chouette. Sam et Sully (c'est comme ça qu'il a nommé son nouveau toutou compagnon de voyage!) adorent la vue! Sam a même dit: c'est le plus beau jour de ma vie! 🤣 La barre est placée.

En sortant du téléphérique, on fait un arrêt au parc pour que Sam puisse jouer un peu dans les modules puis on marche en direction de l'autre rive à nouveau sur le magnifique pont Luis I. Nous voulions prendre l'autobus, mais le timing n'y était pas alors nous avons sollicité nos jambes de plus en plus musclées pour nous balader dans les rues. Un Gelato par-ci, une cathédrale par-là, le temps passe vite et on se retrouve à nouveau à chercher un resto pour souper. Nous y allons avec une suggestion de notre hôte et nous ne sommes pas déçus. Il s'agit d'un beau restaurant au service ultrarapide avec un menu typique portugais : entrée de pain avec olives et plat principal le full protéine Francesinha soit du pain avec steak, œuf, saucisse et jambon, le tout nappé de fromage et sauce tomate. Ça semble crève artère de même, mais partagé à deux c'est moins pire!

Finalement, direction appartement pour dormir. Demain on prend possession de notre logis pour les presque 4 semaines à venir: un campervan! Histoire de nous sentir pleinement en vacances et comme les enfants dorment tôt, nous dégustons la bouteille de Porto blanc acheté précédemment, à Porto, tsé comme si on était en vacances! En fait... On ne l’a pas vraiment dégusté, mais bien clanché. C'était tellement bon !!!! Vive Porto!

Une journée tumultueuse!

September 14, 2022 in Portugal ⋅ 🌧 21 °C

Oufff, mais quelle journée !! Il y en aura des certes meilleures! Nous avions notre premier rendez-vous avec notre campervan. C'était quand même excitant !! Évidemment, on pacte nos bagages, c'est la cohue un peu avec les enfants... Excités... Nico rencontre la personne qui nous loue son camper, histoire de signer le contrat et qu'elle nous explique en gros certains détails. Car d'un campervan à l'autre, il y a toujours des subtilités !! Nico revient avec toutes les informations. Il a dû garer le campervan dans une ruelle... Cul-de-sac. Avec une seule voie. Donc, c'est assez étroit pour se tourner de bord, mais il réussit quand même et se gare devant le garage de l'édifice où on est, histoire de mettre les bagages dedans. Un bon 30 minutes plus tard (toujours long avec des enfants hahaha) on part! Yeah !!! Mais finalement, nonnnn. Une foutue voiture nous bloque l'accès. Si on passe, on égratigne sa voiture et la nôtre. Nic a essayé à plusieurs reprises, mais vraiment, il n'y a rien à faire. Il doit refaire le trajet à reculons et se stationner devant l'entrée du garage où plusieurs personnes doivent entrer et sortir... Donc, pas trop évident de rester planter la jusqu'à tant que Monsieur voiture grise aille déplacer sa voiture !!!

Félix pleure, Samuel est impatient. Ils ne comprennent pas trop ce qui se passe ... Une dame doit entrer dans l'édifice, alors Nico recule le camper pour la laisser passer. Recule, avance, recule, avance. Elle lui indique qu'elle repassera à nouveau dans 5 minutes.

Lorsqu'elle repasse, elle nous fait signe que le véhicule en question ne devrait y être. Elle appelle la police histoire de nous secourir un peu !! Gentille dame !!

Je vais quand même où l'auto prendre des photos. Je me dis, si la personne est dans le coin elle va déplacer sa voiture et comprendre qu'on ne peut pas passer...

Presque une heure plus tard, un policier arrive et évidemment... Au moment même où il va voir l'auto, bien le bonhomme court déplacer sa foutue bagnole. Le prix du ticket aurait été très salé…

Sinon, chapeau au policier qui est resté jusqu'à la toute fin pour s'assurer qu'on parte. On aurait dû reprendre un virage de 145 degrés, mais étant gros de même, pas été capable. Alors le policier nous a raccompagnés sens inverse jusqu'à l'autoroute.... Bon, une aventure qui se termine bien sans accrochage !!!

En route vers de nouvelles aventures. Le sanctuaire de Santa Luzia. Le trajet se fait bien, mais nous sommes déjà rendus à l'heure de dîner. Il n'y a pas grand-chose qu'on peut se mettre sous la dent rapidement alors on décide d'aller au PFK. Arkkkk!!! Il n'y avait que ça parce que même à QC, on n'a jamais été là depuis très longtemps !!!

Arrivés à destination, il ne fait pas très beau, mais nous avons tout de même le temps de contempler la vue sur la ville de Castello de Viena et une petite visite du sanctuaire. En revenant, nous voulions faire le trajet pour nous rendre au parc national de Geres. Mais il tombe tellement des cordes que nous avons décidé de rester au sommet pour la nuit! Quelle nuit mouvementée avec un petit Félix qui n'a pas arrêté de se réveiller et de nous laisser réveiller pendant quelques heures !! Bien hâte d'entamer demain !!!

Village de Soajo dans les montagnes

September 15, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 24 °C

Après cette journée à toutes épreuves, nous nous levons avec notre réveil matin préféré de Samuel : Papaaaaaaa, mamannnnnm!! Alors très courte nuit et évidemment, tout le monde se réveille. Il faudra se fixer des règles mais on commence notre aventure en campervan. Donc pas le choix de s'ajuster.

On déjeune au pied du Sanctuaire et en partant de là, petites emplettes faites à l'épicerie, il est déjà l'heure de dîner.

On se dit que nous allons en profiter et aller dans la ville tout prêt, Castello de Viena. On cherche un stationnement, quand même un moment et ensuite, nous sommes à la recherche de notre resto 4,5. Mais il n'est pas trouvable! En fait, quelques restos sont fermés après l'été. Donc, on arrête dans un restaurant du coin. On y va avec la recommandation du serveur... Bon, note à nous-même : ne plus prendre la recommandation du serveur surtout s'il ne parle que portugais !!! Pas évident de converser et poser nos questions! Nous sommes près de l'eau dans le port avec un grand bateau devant nous. Je m'attendais à une super assiette de poissons, sardines, etc... Mais non !!! Des frites, des beans, du riz et des morceaux de steaks. Bien décevant. Ce n'était pas mauvais mais mettons que pour le prix en plus... Je suis curieuse je vais voir les commentaires des gens sur Trip Advisor. Attrape touristes !!!! Trop cher, etc.... Ouin bien.... Très décevant !! Mais on apprend et comme on le dit si bien: on n'est pas vraiment un touriste tant qu'on ne se fait pas arnaquer ein!!

Ensuite, on se promène dans les rues de Viena. C'est très joli. Les gens font de belles manières à Félix qui lui à son tour, réplique avec de supers sourires comme toujours! Un Gelato en main, on revient déjà à notre camper. Les enfants sont fatigués alors ils s'endorment rapidement en reprenant la route.

Nous arrivons à Soajo pour comptempler les Espigueiros: "un grenier typique du nord-ouest de la péninsule Ibérique (principalement Galice et Asturies en Espagne, et région Nord au Portugal), construit en bois et pierre, et élevé sur des piliers terminés par des supports plats afin d'en interdire l'accès aux rongeurs. La ventilation est assurée par des fentes dans les murs". La vue est magnifique. Nous sommes dans les montagnes, une rivière passe tout près. C'est beeaaauuuu! Nous décidons par la suite d'aller visiter une arche près de la rivière mais, mal indiqué, nous devons rebrousser chemin. Les minis nous ont faim. On décide d'aller se promener dans les rues du village de Soajo. Wow!! De toute beauté. Tout est en pierre. L'eau coule en dessous des ruelles. C'est vraiment un très beau village. On arrête manger enfin dans un excellent resto local. On opte pour la pieuvre au menu et c'est tellement bon que même Samuel en redemande 3-4 fois. Il adore !!!! Le vino verde maison est également très bon. Pour ceux qui se posent la question, et vino verde est un vin blanc mais plutôt effervescent, un peu pétillant.

On retourne ensuite par les ruelles de pierre jusqu'au stationnement gratuit pour la nuit pour les VR aussi, espérons que c’est une pratique courante dans les villages!

Parc national de Gerês

September 16, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 24 °C

Une autre belle journée sous les nuages et enfin, le soleil. Tout commence très bien. On prend notre temps pour accomplir nos tâches: lavage, vider la cassette du camper, etc. Le petit village est tellement beau! On ne veut pas partir, mais toute bonne chose a une fin.

Maintenant, direction le bain thermal de Os Baños en Espagne! Nous traversons la frontière, nous allons au petit restaurant du coin pour dîner et ensuite, la rivière de Os Baños. C'est tellement chaud sérieux que j'ai de la misère à y mettre mon pied. Ça pas de sens. Il ne faudrait surtout pas que Sam tombe là-dedans !! Sinon, tout près, il y a la rivière qui est une autre paire de manches. C'est frette mais frette pas à peu près. Y'a pas moyen d'avoir un entre-deux lolll!! Mais courageux comme on est, Sam et Jess s'en vont dans la rivière. Nico n'aime pas trop l'eau froide et il est sur la mission d'endormir Félix en porte-bébé!

Alors, on se fait quand même du fun. Après, direction les cascades du parc. C'est la fin de l'après-midi et les enfants s'endorment. On se demande où on peut dormir ce soir. À l'entrée du parc, on nous donne des indications en portugais et un peu en anglais. On se dit qu'on ira voir la cascade après la sieste et on pourrait aller voir l'endroit où passer la nuit. Mais on ne s'attendait pas à passer dans un chemin de terre sinueux à flanc de montagne... Pendant au moins 40 minutes et sans avoir nécessairement d'endroit où faire demi-tour. Tsé... Pogné pour continuer. Alors, on va dans un petit village. Il est déjà temps de souper. C'est tellement beau et on n'en visite qu'une petite partie. Il n'y a pas beaucoup de stationnements, donc on met le camper où l'on peut, mais Nico se rend compte qu'on ne peut garer là, car c'est pour les autobus. Sérieux... Qui ira en autobus dans ce tout petit village reculé un vendredi soir. Donc pour les quelques heures, on reste là.

On trouve un resto très chouette, il n'y a pas grand touristes. Seules quelques petites voitures passent dans les rues pavées. C'est magnifique! Petit plateau de charcuterie et de fromage, Porto à la fin, délicieux!

Par la suite, on retrouve notre campervan pour essayer de trouver ledit endroit qui nous avait été recommandé. Mais on entend de loin un klaxon…. Qui ne s'arrête pas.... bipppppppppppp..... Et quand on est de plus en plus près, on se rend compte que c'est peut-être à cause de notre camper qui n'est pas stationné au bon endroit... Nicolas se dépêche à y aller avec Félix dans les bras.

Oupssss !!!!! Le gros autobus attend son stationnement. Il vient se garer pour la nuit et klaxonnait depuis un bon 25 minutes. Il était en ligne avec la police. Il était vraiment fâché. Nico lui indique ohhh désolé nous sommes touriste. On ne savait pas, etc. Bébé dans les mains. Moi j'arrive un peu plus tard avec Sam et je lui redis désoler. Il a l'air un peu moins fâché…. On doit faire un u turn donc on repasse devant lui et on lui redit désoler. Il nous répond quelque chose en portugais, mais on saisit que les policiers ne viendront pas. Fiou!!!!

En route pour trouver un endroit pour dormir, c'est assez difficile aujourd'hui. Les enfants sont fatigués et pleurent. Nous spottons un endroit…. Tout près d'un barrage hydroélectrique.... Ça sera là pour cette nuit !! :)

Braga et Guimarães

September 17, 2022 in Portugal ⋅ ☁️ 28 °C

Nous partons de notre barrage ce matin en direction de Braga, situé à environ 1h de route. Le paysage des montagnes et la route sinueuse sont magnifiques. On s'arrête en chemin pour acheter du pain et des cafés et on se rend éventuellement près de Sanctuaire de Bom Jesus. Nous avions décidé de nous fier aux bons conseils de Google Map cette fois, mais nous n'aurions pas dû, car il ne prend pas en compte les dimensions et le poids de notre véhicule! Alors oh surprise, il nous a fait monter dans une petite rue de cartier résidentiel et nous avons accroché le dessous du véhicule. Nous avons eu de l'aide d'une gentille dame qui a fait la circulation pour nous aider à faire marche arrière et nous indiquer le (bon!) chemin à suivre.

Nous étions vraiment près du but en fait et donc on se trouve un stationnement (plutôt facilement cette fois, alléluia!), on prépare notre kit d'aventure et on part! Nous sommes au pied des marches pour nous rendre au sanctuaire. C'est déjà magnifique, toutes les sculptures et le travail architectural. On gravit les 600 quelques marches non sans complaintes de notre petit Sam, mais on y arrive et même lui est content d'être en haut pour voir la vue et faire des découvertes! L'église située tout en haut domine le paysage, ornée de jardins fleuris. Nous poursuivons la marche dans les jardins avoisinants et le parc également. Après une petite halte pour le dîner, on trouve même des modules de jeux pour Sam! Ensuite on se prend un gelato (trop bon!) et on opte pour une courte balade en funiculaire pour redescendre, histoire de ne pas achever Sam ou Félix qui commence à être fatigué pas mal! Pas facile de se faire porter toute la journée !!

Aussitôt arrivés au pied des marches, on embarque dans le campervan et on prend la route vers Guimarães pour aller voir le château du même nom. Encore là on travaille un peu pour trouver la bonne route et un stationnement, mais on va finir par s’améliorer !! Une fois stationnés, Sam et Jess vont dans une boutique pour acheter une épée de chevalier à Sam, en bois. Il est vraiment content le p'tit homme-là! C'est tout ce qu'il nous manquait pour entamer notre visite du château! En fait il y a 2 châteaux de style différent, un plus récent et un plus ancien. Un des châteaux construits au dixième siècle a même été habité par le premier roi du Portugal 🤟. Par la suite, on regagne notre camper pour aller se loger au camping du Sanctuaire de Pehna. Très cool comme endroit et très achalandé. Restos, cafés, exposition d'automobiles anciennes, etc. On ère dans les rues et on adore la vibe!

Mondim de Basto

September 18, 2022 in Portugal ⋅ ⛅ 26 °C

Une splendide journée ensoleillée et très chaude !!! Nous partons vers Amarante, une magnifique petite ville. C'est beau et tout près de l'eau et du célèbre pont de São Gonçalo, mais c'est chaud. Environ 31 degrés. Jamais je n'aurais cru qu'en septembre nous aurions encore de telles chaleurs. On est à la recherche d'un restaurant, mais vue qu'il se fait tard, il y a trop d'attente. On doit aller vers un café où ce sera plus rapide. En attendant notre repas, Samuel explore les environs et il revient voulant nous montrer absolument ce qu'il avait découvert. C'était en fait l'église de Sao Gonçalo. Nous y sommes entrés histoire de voir la beauté de cette église.

Ensuite, nous avons pris la route vers Mondim de Basto. C'est une région et une ville, mais on y trouve aussi un sanctuaire en haut d'une montagne conique. On y monte avec le camper. Nicolas a un peu la frousse... C'est quand même étroit... Ça peut être fatal évidemment s'il arrive quoi que ce soit, mais rassurez-vous, on est prudents! On se rend au sommet sans problème, mais rendu là-haut, c'est plutôt le manque de stationnement qui est problématique...

On se stationne près d'un petit kiosque. On lui cache la vue solidement, mais elle me dit que pour 5 minutes, il n'y a pas de problème. Donc, on admire la vue, on fait vite et hop, on est déjà parti! Tout ça, pour 5 minutes. Hehe. Mais c'était très beau !!

Direction maintenant un camping pour la nuit. Mais il fait tellement chaud qu'on veut absolument se baigner. Hummmm une plage. On recherche plage et 20 minutes plus loin, nous sommes là. Près d'une rivière plutôt. Vraiment trop cool comme spot et il y a un terrain pour passer la nuit !! Parfait pour cette nuit :) Presque seuls au monde près de l'eau, on fait trempette et après on se fait un pique-nique pour finir la journée. Super!

Vallée de Douro

September 19, 2022 in Portugal ⋅ ☁️ 29 °C

Une autre belle journée commence. Nous roulons par contre beaucoup pour nous rendre à la première escale de la journée : le Miradouro de São Lourenco. Malheureusement, ce n'était pas un incontournable, la vue depuis le mirador est bien malgré tout, mais pas pour autant de route! 1h30 avec des flos, ouin.... Bon. Mais la route est si belle. Parmi des montagnes à perte de vues et des vignes à en plus finir. C'est beau !!! Nous dînons au Miradouro et ensuite, direction la vallée de Douro pour les innombrables vignobles. En chemin on arrête (forcément!) à un vignoble pour faire une rapide dégustation et acheter quelques bouteilles avant de repartir. On allait à Pinhão pour faire la petite croisière sur le fleuve de Douro. C'était très joli, mais pas du tout reposant avec un petit Félix qui voulait toucher à tout !!

Depuis le bateau, on avait une superbe vue sur les vignobles avoisinants. Une belle petite activité pour nous faire découvrir la vallée dont le fleuve (Douro) s'étend en fait sur 940km en partant de Porto pour finir en Espagne! La zone du Haut-Douro a été déclarée Patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001. C'est une des régions viticoles les plus importantes en Europe, mais aussi au monde, ce n’est pas rien!

Après notre petite croisière, on fait quelques emplettes et en s'informant, il semble qu'on puisse s'installer pour la nuit de l'autre côté du pont. Nous allons donc nous trouver un spot pour la nuit juste devant un petit bateau de croisière. On se fait à souper puis Sam et Jess vont voir la fin du coucher de soleil sur la ville et le fleuve. Belle façon de terminer la journée en beauté!