Braga et Guimarães

September 17, 2022 in Portugal ⋅ ☁️ 28 °C

Nous partons de notre barrage ce matin en direction de Braga, situé à environ 1h de route. Le paysage des montagnes et la route sinueuse sont magnifiques. On s'arrête en chemin pour acheter du pain et des cafés et on se rend éventuellement près de Sanctuaire de Bom Jesus. Nous avions décidé de nous fier aux bons conseils de Google Map cette fois, mais nous n'aurions pas dû, car il ne prend pas en compte les dimensions et le poids de notre véhicule! Alors oh surprise, il nous a fait monter dans une petite rue de cartier résidentiel et nous avons accroché le dessous du véhicule. Nous avons eu de l'aide d'une gentille dame qui a fait la circulation pour nous aider à faire marche arrière et nous indiquer le (bon!) chemin à suivre.

Nous étions vraiment près du but en fait et donc on se trouve un stationnement (plutôt facilement cette fois, alléluia!), on prépare notre kit d'aventure et on part! Nous sommes au pied des marches pour nous rendre au sanctuaire. C'est déjà magnifique, toutes les sculptures et le travail architectural. On gravit les 600 quelques marches non sans complaintes de notre petit Sam, mais on y arrive et même lui est content d'être en haut pour voir la vue et faire des découvertes! L'église située tout en haut domine le paysage, ornée de jardins fleuris. Nous poursuivons la marche dans les jardins avoisinants et le parc également. Après une petite halte pour le dîner, on trouve même des modules de jeux pour Sam! Ensuite on se prend un gelato (trop bon!) et on opte pour une courte balade en funiculaire pour redescendre, histoire de ne pas achever Sam ou Félix qui commence à être fatigué pas mal! Pas facile de se faire porter toute la journée !!

Aussitôt arrivés au pied des marches, on embarque dans le campervan et on prend la route vers Guimarães pour aller voir le château du même nom. Encore là on travaille un peu pour trouver la bonne route et un stationnement, mais on va finir par s’améliorer !! Une fois stationnés, Sam et Jess vont dans une boutique pour acheter une épée de chevalier à Sam, en bois. Il est vraiment content le p'tit homme-là! C'est tout ce qu'il nous manquait pour entamer notre visite du château! En fait il y a 2 châteaux de style différent, un plus récent et un plus ancien. Un des châteaux construits au dixième siècle a même été habité par le premier roi du Portugal 🤟. Par la suite, on regagne notre camper pour aller se loger au camping du Sanctuaire de Pehna. Très cool comme endroit et très achalandé. Restos, cafés, exposition d'automobiles anciennes, etc. On ère dans les rues et on adore la vibe!