Gibraltar

November 13, 2022 in Gibraltar ⋅ ☀️ 20 °C

Encore ce matin, c'est la routine de voyage qui embarque! On déjeune, on vidange le camper et on se met en route vers notre prochaine destination : Ronda. C'est une petite ville établie au 2e siècle avant J.-C. qui a changé souvent de main et connu plusieurs affrontements au fil des siècles. Ça explique ses fortifications. Mais en arrivant, on ne voit rien de vraiment spécial. On s'arrête à l'épicerie et on se gare un peu en périphérie pour éviter les petites rues (bondées aussi) du centre historique. Nous sommes à environ 20 minutes de marche alors pas besoin de se casser le coco pour le transport! En avant les jambes!

Encore une magnifique journée sous le soleil. Il commence à faire un peu plus frais les nuits, mais mausus que nous avons de belles températures en journée! On est chanceux!

Nous partons donc de la magnifique ville de Ronda pour aller vers Gibraltar, tout près de la mer. Nous faisons un bon 2 heures de camper, mais c'est parfait, car Félix en profite pour rattraper un peu son sommeil.

Arrivé là-bas, c'est un peu plus compliqué. On ne veut pas aller trop près en campervan de la ville, car souvent, c'est trop étroit. On apprend de nos erreurs! Alors on regarde pour se stationner au port. On lit que nous devons apporter nos passeports... On ne savait pas vraiment avant d'arriver là, mais c'est en fait un territoire britannique d'outre-mer et cela porte son nom par le rocher de Gibraltar, une crête calcaire de 426 m de hauteur. Selon wiki, "occupé par les Maures au Moyen Âge, puis gouverné par l'Espagne, cet avant-poste a été cédé aux Britanniques en 1713. Les différents niveaux de fortification incluent les vestiges d'un château maure du XIVe siècle ainsi que les tunnels du Grand Siège, agrandis lors de la Seconde Guerre mondiale."

Alors, on passe la douane à pied, en fait, on fait bien, car il y a une énorme file de voitures. On nous a dit qu'il y avait des milliers de personnes qui franchissaient la douane tous les jours. Ça nous ne surprend pas. On prend donc l'autobus qui nous amène plus au centre-ville. De là, on marche et on croise un guide qui nous propose de nous faire une visite.

Parfait pour nous. Alors, on monte dans son autobus accompagné de deux autres personnes. Il donne un bon aperçu de l'histoire autour de cet impressionnant rocher. Le rocher comme tel se serait formé il y a environ 200 millions d'années à la suite de la collision des plaques africaine et eurasienne. On comprend par son emplacement stratégique qu'il ait été convoité par plusieurs peuples au fil des ans. Seuls quelques kilomètres nous séparent de l'Afrique que l'on peut d'ailleurs voir au loin! Le peuple de Gilbraltar est fièrement britannique, mais aurait souhaité rester dans l'Union européenne. Malheureusement pour eux, le Brexit en a décidé autrement. Sinon il faut quand même mentionner que des tunnels ont été creusés dans la montagne. De grandes galeries d'un total de 52 km de long !! Nous ne les avons pas visités, ça sera pour une prochaine visite!

Par la suite, nous faisons la visite des grottes de Saint-Michel. C'était ce pour quoi en fait nous allions à Gibraltar. Vraiment pas déçu! C'était plus qu'incroyable. On raconte que ces grottes ont même un tunnel qui la relie au Maroc et que selon la légende, les singes y auraient traversé, car tout en haut du rocher, se trouvent des macaques. Il y a 5 familles de singes en tout et elles sont dans une zone protégée. Le gouvernement s'occupe de les nourrir, pas seulement les touristes. Mais bon pour en revenir aux grottes, il y a aussi un spectacle son et lumière toutes les 5 minutes ce qui rend le tout encore plus impressionnant.

Par la suite, le guide nous amène à différents points de vue et nous voyons également un avion atterrir à l'aéroport. Il faut dire que pour se rendre à Gibraltar, on doit traverser à pied ou en voiture la piste d'atterrissage, car c'est la seule voie qui la relie à l'Espagne. Assez étrange !! C'est d'ailleurs l'une des pistes d'atterrissage les plus difficiles au monde, avec une longueur de 1 km. Ça prend une licence de pilote spéciale (casse-cou!) pour y atterrir.

La visite prend fin et nous allons dans un resto à la place centrale. Rien d'exceptionnel, mais ça fini bien la journée avant de revenir au camper en autobus et de repasser la douane!