A 17-day adventure by Nic, Jess, Sam et Félix Read more

List of countries

  • Canada
Categories
Family, Vacation
  • 1.0kkilometers traveled
Means of transport
  • Flight-kilometers
  • Walking-kilometers
  • Hiking-kilometers
  • Bicycle-kilometers
  • Motorbike-kilometers
  • Tuk Tuk-kilometers
  • Car-kilometers
  • Train-kilometers
  • Bus-kilometers
  • Camper-kilometers
  • Caravan-kilometers
  • 4x4-kilometers
  • Swimming-kilometers
  • Paddling/Rowing-kilometers
  • Motorboat-kilometers
  • Sailing-kilometers
  • Houseboat-kilometers
  • Ferry-kilometers
  • Cruise ship-kilometers
  • Horse-kilometers
  • Skiing-kilometers
  • Hitchhiking-kilometers
  • Cable car-kilometers
  • Helicopter-kilometers
  • Barefoot-kilometers
  • 11footprints
  • 17days
  • 109photos
  • 12likes
  • Day 1–3

    Rimouski

    August 9, 2024 in Canada ⋅ ☁️ 18 °C

    Premier arrêt: Rimouski. Nous arrêtons dormir chez une amie de Jessie. Super spot, ils ont une belle maison près d'un lac, boisé et bien douillet! On a droit à un super accueil, d'excellents burgers et une belle nuit de sommeil! Le lendemain, on va visiter le site historique de la Pointe-au-Père, où nous faisons le tour du sous-marin Onondaga, le sous-marin qui a été le plus longtemps en service au Canada, soit pendant 33 ans! Il a été converti en musée (depuis plusieurs années) et nous pouvons en faire la visite. Vraiment impressionnant, on se dit qu'il ne fallait pas être clostrophobe pour y rester pendant des semaines lorsqu'il était en service!

    Dans l'après-midi on se rend au centre-ville de Rimouski où il y a une exposition de voitures anciennes. Après dîner, nous nous y rendons pour admirer ces merveilles du passé. On a même droit à un voyage dans le temps en faisant un tour dans une vieille voiture Ford de 1928, complètement restaurée!

    Plus tard on retourne au site historique pour visiter le musée de l'Empress of Ireland. Avec nos jeunes enfants, la visite ne dure pas très longtemps mais quand même, nous avons apprécié. On y a appris des choses sur ce navire qui a coulé à pic encore plus vite que l'Titanic, à peine 2 ans plus tard. Quelle tragédie. À la manière du célèbre bateau que Leonardo Di Caprio a vu couler, plusieurs centaines de personnes y ont perdu la vie. L'épave réside aujourd'hui au large de Rimouski (Pointe-au-père), à seulement 40 mètres de profondeur.

    Nous retournons relaxer et souper chez nos hôtes. Les enfants ont même droit à des guimauves près du feu de camp. Une super journée s'achève. Demain, nous partirons pour le Nouveau-Brunswick, en route vers l'IPE!
    Read more

  • Day 3

    Shédiac, N-B

    August 11, 2024 in Canada ⋅ ☀️ 28 °C

    Aujourd'hui, on fait un brin de route pour se rendre jusqu'à Shediac, au Nouveau-Brunswick. La route se passe plutôt bien, hors mis l'impatience des enfants (ça reste compréhensible!), c'était quand même un bon 5h+ de route pour s'y rendre. Ça rappelle des souvenirs à Nico qui est déjà allé dans cette petite ville 2 fois. Ça a changé depuis le temps mais en mieux. La ville est sympa, malgré les travaux (on y échappe pas!).

    On s'est pris une chambre dans un hôtel au centre-ville, de là on peut profiter de la piscine et aller trotter en soirée. On s'arrête souper dans un resto de sushis (eh oui!). C'était excellent, avec une déco ultra kitch mais vraiment chouette! Ensuite, crème glacée en main on marche sur la rue principale jusqu'au homard géant! Ça fait de belles photos et de l'amusement pour nos moineaux! On revient avec les couleurs rosées du ciel pour se mettre au lit pas trop tard, les enfants surtout! Demain, restera un 2h de route à faire pour se rendre à destination. On a bien hâte!
    Read more

  • Day 3–5

    O'Leary, IPE ouest

    August 11, 2024 in Canada ⋅ 🌙 22 °C

    En matinée on part de notre confortable hôtel à Shediac pour aller à la plage de Parlee, à 10 minutes de là. Magnifique endroit, l'eau est chaude, le sable est fin et le ciel est beau aussi! On profite bien de l'endroit le reste de l'avant-midi, les enfants explorent l'eau peu profonde et y trouve des crabes, Bernard l'Hermites et de nombreux coquillages pour leur collection. Nous allons ensuite dîner dans un bon resto local où nous dégustons de bons plats à base de fruits de mer. On se met ensuite en route pour l'Île-du-Prince-Édouard. Tout le monde s'endort en chemin (sauf Nic qui conduit!!) pour une bonne heure, après quoi on passe la fameux Pont de la Confédération.

    Vraiment impressionnant comme on s'en doutait, il fait 12,9km de long, c'est pas rien! Ils sont gentils, on passe gratis à l'allée, ils se foutent bien qu'ils nous auront au retour!! Nous arrivons à notre logis, un petit chalet AirBnb, parfait pour nous. On y restera 3 nuits, assez de temps pour explorer la partie ouest de l'île sans se stresser. Le soir même on dépose nos bagages et on part à Northport pour admirer la vue et pour souper. On a la chance de voir des grand hérons sur le quai, plutôt impressionnant.

    La première nuit passée, on part explorer l'île par une belle journée ensoleillée. On se rend d'abord jusqu'à North Point, où il y a bien entendu un phare. Nous marchons longuement dans les environs pour découvrir les pierres rouges typiques de l'île. On aperçoit une otarie et une foule d'oiseaux marins qui sont bien occupés à chasser. Nous sommes tous aux anges avec cette activité!! Viens le temps de dîner et de reprendre la route. On descend le long de la côte jusqu'à West Point, autre bel endroit avec cette fois une plage digne d'un arrêt. On y prend du soleil mais les vagues sont trop fortes pour s'y baigner, alors marche ça sera! Les garçons se font une belle collection de coquillages pour plus tard les colorier.

    On revient se faire un souper de pâtes aux fruits de mer à notre demeure. On joue aussi un peu à l'extérieur, il fait tellement beau!
    Read more

  • Day 6

    Bouteilles et patates!

    August 14, 2024 in Canada ⋅ ☀️ 22 °C

    Aujourd'hui on reste dans le coin encore une journée/nuit et on a quelques trucs à visiter. On commence par le musée de la patate. L'île est effectivement une très grosse productrice de ce légume, en fait elle produit plus du 1/3 de la production canadienne. Ça fait un ratio de 10 000 kg de patates/année par habitant si on compte seulement l'IPE! Bref, ils aiment la patate et en sont fiers! Le musée nous fait découvrir des objets de tous les jours qui étaient utilisés au siècle dernier: premiers téléphones, télévision, matériel d'hôpital, cuisine, etc. Plutôt chouette à découvrir pour les enfants aussi. On leur explique plein de choses en même temps. La deuxième partie du musée est vraiment consacrée à l'agriculture et à la patate. Comme on peut s'en douter, il y a plusieurs choses à découvrir à ce sujet dont plusieurs maladies qui peuvent ruiner les récoltes.

    On part ensuite vers le sud et on s'arrête dîner dans un resto réputé pour ses hamburgers. On comprend pourquoi, c'était excellent! Pour chaque burger signature on a le choix entre 1, 2 ou 3 boulettes, selon notre appétit! On fait le plein d'énergie et on reprend la route jusqu'à Wellington, complètement au sud (de la partie ouest). En chemin les enfants s'endorment, enfin! Arrivé à destination on profite donc du soleil pendant que les marmots finissent leur sieste, ensuite on visite les maisons de bouteilles! C'était le projet personnel d'un homme du coin qui, en 1980, a construit sa première maison en bouteilles. Au total il a fait 3 bâtiments dont une chapelle, totalisant environ 25 000 bouteilles. Comme il n'y avait pas de recyclage pour plusieurs types de bouteilles à l'époque, il a eu cette idée originale. Elles sont assemblées avec du mortier pour faire les murs principalement. Ils ont aussi aménagé des jardins tout autour du site. C'est une belle visite, d'autant plus qu'il fait beau.

    On retourne ensuite à notre logis pour souper et nous allons marcher près de l'eau pour admirer le coucher du soleil. Sur la plage on voit une tonne de coquilles d'huîtres, de moules et des carcasses de homards aussi. On termine la journée en jouant avec des light sticks à la pénombre avant d'aller se coucher. Une autre belle journée s'achève.
    Read more

  • Day 7

    Arrivée à Stanley Bridge

    August 15, 2024 in Canada ⋅ ☀️ 23 °C

    Aujourd'hui, on se traîne un peu les pieds le matin mais, pas trop tard car on doit déjà quitter notre logis. On ramasse nos effets, fait du Tetris pour tout mettre dans l'auto, et on part vers Stanley Bridge, près de Cavendish (encore des patates!!). En chemin on s'arrête dans une petite ville où il y a le musée de l'Acadie et comble d'adon, c'est aujourd'hui la fête nationale de l'Acadie!!! Pas le choix d'aller y faire une visite! Il y a là, en plus de l'exposition, des dizaines de personnes qui participent à une chorale! On y chante avec eux des chants acadiens. On a appris un peu leur histoire, l'histoire de leur drapeau aussi qui a été adopté officiellement ici même le 15 août 1884! On a même droit à du gâteau et des douceurs pour l'occasion avant de partir. Chouette visite!

    Plus tard, on passe par Kensington. Bon là, on a une idée incroyable: visiter le manoir hanté! Faut comprendre que c'est une super attraction du coin, vraiment bien faite et tout. On a quasiment pas le choix d'y aller! Au final, Félix a survécu à quelques pièces mais on pense l'avoir un peu brisé 😬 Pauvre tit coeur! On n'a bien sûr pas tout fait avec eux mais nous y sommes retournés à tour de rôle. Ça valait quand même la peine! Il y avait aussi des jardins et des amusements pour les plus petits dont un tour de train et un stand de tir avec des trucs qui s'animaient. Tout le monde a bien aimé, à part que les garçons ont parlé de la madame qui faisait peur un certain temps! On n'a pas de photo de ça mais, ils ont raison!! 🤣

    Retour sur la route pour se rendre jusqu'à destination: Stanley Bridge. Là se trouve notre logis pour les 4 prochaines nuits. Vraiment un beau spot, dans une baie, avec des mini-chalets tout autour d'un parc aménagé avec modules de jeu et piscine creusée. On peut prendre une coupe de vin sur notre balcon tout en gardant un oeil sur nos enfants qui jouent dans les modules. Non mais, qu'est-ce qu'on peut demander de plus?! Un super resto à distance de marche peut-être? Check! Il y a effectivement un resto de fruits de mer tout près de là. Nous nous y rendons pour souper et admirer le coucher du soleil du même coup. Vraiment sweet! On a dégusté notre meilleur repas jusqu'à présent dans notre voyage et surtout l'assiette de pâtes aux fruits de mer. Jessie en salive encore!!
    Read more

  • Day 8

    Plage de St-Chrystome

    August 16, 2024 in Canada ⋅ ⛅ 24 °C

    Aujourd'hui, rien de bien spécial à l'horaire. On veut aller visiter une plage qu'on a oublié de faire sur la partie ouest. On prend la route et on s'arrête prendre des douceurs et surtout de bons cafés dans une petite église convertie. On part ensuite vers le petit village de Saint-Chrystome. En fait on n'avait pas beaucoup d'info sur notre destination et il n'y avait sur place aucune indication de comment y accéder ni même où c'était! Mais on a trouvé! On a pris une route qui menait vers le bord de l'eau et boom, c'était là! Le sable est fin et rouge (comme partout ici), et la marée est basse ce qui fait qu'il y a plein de bassins d'eau chaude et on peut marcher sur une longue distance en ayant de l'eau à peine plus haut que les genoux.

    Toute la famille trippe! Il fait super beau et on s'y promène pendant des heures. On voit des coquilles d'huîtres et de moules (on commence à s'y faire!) mais aussi une tonne de Bernard l'Hermites et des crabes bien vivants qui nous surveillent avec attention. On voit même des mini crevettes et des homards! Après cette fin d'avant-midi bien remplie, on va à Summerside pour dîner et faire quelques boutiques. Il y a là une petite promenade près du port.

    Ensuite c'est retour à notre petit chalet, baignade et on prend ça relaxe pour le reste de la journée.
    Read more

  • Day 9–11

    Cavendish

    August 17, 2024 in Canada ⋅ ☁️ 26 °C

    Aujourd'hui on décide d'explorer un peu plus Cavendish. C'est un village ultra touristique où on trouve nombre de boutiques, restaurants et attractions dont un parc aquatique et des montagnes russes! On opte pour quelque chose de plus molo et on va visiter le genre de musée "Ripley's Believe It Or Not!", un endroit où on trouve nombre de curiosités et trucs étranges ou insolites. En arrivant on trouve un grand Transformer fait un pièces recyclées de voiture, ça commence fort! La visite prend environ 45 minutes où on peut voir pleins de d'objets spéciaux et surprenants, par exemple des affiches qui nous font vivre des hallucinations visuelles.

    Ensuite nous allons faire le labyrinthe à l'extérieur en équipes de deux. On a réussi relativement facilement mais c'était quand même amusant. Par la suite, nous faisons quelques boutiques et allons jouer dans une arcade pendant un très long moment. Il y avait des vieilles machines mais aussi des plus récentes, de quoi y trouver son compte. Finalement c'est déjà l'heure du retour à la maison où viennent nous rejoindre David, Marie-Christine et leurs merveilleux enfants: Alicia, Jacob et Raphaëlle. Les enfants s'en donnent à coeur joie dans les modules de jeux et dans la piscine. On mange des maïs et David nous fait une super papillote de moules au BBQ. Un petit feu de camp pour terminer la soirée et hop, au dodo!

    Le lendemain on prend ça relaxe le matin et on va rejoindre nos amis qui sont au camping du parc national de l'IPE. Le beau temps est encore au rendez-vous alors on en profite pour explorer le bord de mer et faire de la plage. On fait de belles découvertes dont un bébé crabe (vivant!) d'environ 3-4 cm de large! Pas de danger qu'il nous pince celui-là!!

    On retourne plus tard à leur campement pour un autre excellent souper de fruits de mer. On est vraiment gâtés!
    Read more

  • Day 11–12

    Charlottetown

    August 19, 2024 in Canada ⋅ ☁️ 26 °C

    On doit aujourd'hui quitter notre mini chalet. On prévoyait arrêter en chemin visiter d'autres merveilles naturelles mais vu la température pluvieuse, on décide de passer outre et de se rendre directement à Charlottetown. C'est la capitale et aussi la ville la plus peuplée de l'île. C'est à environ 40 minutes de route alors on se prend un café et on s'y rend! Nous arrivons à l'auberge un peu avant midi, nous stationnons l'auto et allons visiter la ville. Ici la pluie est terminée, ça tombe bien. On s'arrête dîner dans un pub puis on part explorer un peu le centre-ville.

    Le temps file et un peu plus tard nous allons marcher le long du parc Victoria, sur le bord de l'eau. C'est plutôt chouette et on y voit le site de la batterie du Prince Édouard où les enfants peuvent voir plusieurs canons. Plus loin on arrive à l'attrait principal du jour: les modules de jeux de Canadian Tire! Ils ont bâti des modules de jeux immenses! Faut dire qu'il fait chaud aussi aujourd'hui alors on va ensuite profiter de la piscine adjacente.

    On termine notre première journée avec un souper dans un petit resto mexicain authentique et un peu plus de marche au centre-ville avant d'aller se coucher à l'auberge.

    Le lendemain, nous optons pour une visite du port et des petites boutiques artisanales. La température semble se gâter mais finalement, on s'en sauve. On va ensuite visiter la fabrique de Cows, la fameuse crème glacée de l'Île du Prince Édouard. Là ils fabriquent non seulement la crème glacée pour toute l'île mais ils y impriment aussi des t-shirts et autres objets promo de la marque. Il faut dire qu'au fil du temps, Cows se sont fait une réputation avec des t-shirts aux designs originaux. La crème glacée est aussi très bonne! On s'en prend d'ailleurs une chacun en sortant, histoire de se faire couler ça partout et d'être sales égal en partant!

    Notre destination suivante est la microbrasserie Up Street, une des plus grosses de l'île. Nicolas voulait vraiment y aller mais malheureusement, c'était plutôt décevant. La bière n'était pas si spéciale, et la place non plus. Bon c'était peut-être nous qui étions fatigués mais nous n'avons pas tant apprécié. Dommage! Ensuite on repart pour le port, rejoindre David, Marie-Christine et les enfants qui sont venus faire un tour en ville! On déguste des huîtres, on visite les boutiques et on va finalement souper sur l'espace vert d'un resto l'fun du coin. Les enfants jouent aux poches pendant que nous prenons un verre, chillax. Les fish and chips sont vraiment bons, les fish tacos aussi. C'est une réussite!

    Nous terminons la soirée avec une marche au parc Victoria avant de nous dire au revoir et de rentrer au bercail.
    Read more

  • Day 13

    Arrivée à Cardigan

    August 21, 2024 in Canada ⋅ ☀️ 23 °C

    Aujourd'hui on ramasse nos trucs car on quitte déjà Charlottetown. Avant de partir de la ville, on retourne aux modules de jeu que les enfants avaient adoré, puis on va au Farmer's Market faire quelques petits achats. Ensuite on file pour la portion est de l'île. On commence par une visite au plus ancien phare de la province : Point Prim. Il a été bâti en 1845 et ce fût une grosse histoire à l'époque parce que le gouvernement ne voulait pas octroyer le budget pour le construire. Ça aura pris beaucoup de naufrages avant qu'ils ne finissent par comprendre!! Quoi qu'il en soit, c'est une agréable visite. Du haut du phare on peut voir l'embouchure qui mène à Charlottetown au nord.

    On roule ensuite vers un vignoble non loin de là, petite pause pendant la sieste de Félix. On y fait une dégustation en profitant du terrain puis on part vers notre nouveau logis: un petit chalet près de l'eau. C'est un site de glamping, donc du camping de luxe! Le bloc sanitaire est à l'extérieur, de même que la cuisine. Vraiment un super spot! Après avoir débarqué notre stock, on va souper dans un resto de fruits de mer vraiment populaire dans le coin. Ça fini bien la journée avant d'aller se coucher.
    Read more

  • Day 14

    Cardigan

    August 22, 2024 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

    Journée chillax aujourd'hui. On profite de notre campement, de la cuisine et du bord de mer. On se rend dans une petite ville près de là pour aller dîner dans une microbrasserie locale, près d'une baie. Modules de jeux et petite marche, on repart pour aller voir une plage où on voit d'un côté du sable plus blanc et de l'autre du sable rouge. Finalement nous n'avons que visité le côté plus pâle, surtout qu'on avait déjà vu pas mal de sable rouge!

    De retour à notre logis, on se fait des maïs sur le barbecue avant de partir explorer longuement le bord de l'eau à la recherche de crabes, huîtres, Bernard l'Hermites et autres curiosités marines (curieuses pour nous du moins!!). On ramasse plusieurs trésors et on revient se faire à souper avec une papillote de moules au curry. On fait aussi cuire d'autres mollusques que nous avons récupérés sur le rivage avec des huîtres mais nous n'osons pas les manger!

    On termine la soirée près du feu avec quelques guimauves au grand plaisir des enfants, avant d'aller se coucher après avoir quelque peu observé les étoiles. Ah oui et nous sommes aussi allés marcher à la noirceur sur le bord de l'eau encore un peu, histoire de bien voir tout ce que la mer avait à nous faire découvrir!!
    Read more