Norway
Myrane

Merveilleuse île de Runde

August 16, 2023 in Norway ⋅ ⛅ 15 °C

Après plusieurs jours de vagabondage dans les terres au gré des longs fjords intérieurs et à la poursuite des glaciers, nous accueillons à nouveau la mer avec joie. 🌊

Nous parcourons plusieurs îles rejointes par d'étroits petits ponts très arqués et débarquons sur l'île de Runde. Un morceau perdu au beau milieu de la mer de Norvège, composé de falaises et de maisons de pêcheureuses. Nous élisons domicile face à la mer avec d'autres vans devant le pont permettant l'accès à l'île.

Après une soirée feu de camp au bord de l'eau et une courte nuit venteuse, nous nous lançons dans un tour de l'île à pied. Les féru•e•s d'ornithologie sont nombreux•ses par ici. Jumelles et énormes objectifs à la main, iels parcourent les sommets en quête de découvertes.

L'île abrite entre 500 000 et 700 000 oiseaux marins au cœur de ses falaises (en comparaison, on dénombre seulement 115 habitant•e•s !). L'oiseau phare est le célèbre macareu, une espèce d'oiseaux marins de la famille des pingouins qui vivent en haute mer et migrent vers les terres lors de la période de nidification. Impossible de rester indifférent•e à sa silhouette sympathique avec ses pattes palmées, son plumage blanc, ses ailes noires, son bec proéminent aux ornementations rouge, bleu et jaune (uniquement pendant la période nuptiale), et son petit ventre rebondi. Leur bec est un formidable outil, notamment pour creuser leur nid dans les falaises. ☝

Malheureusement, à notre plus grande déception, aucun signe de macareux en vue... Nous sommes arrivé•e•s trop tard, il semblerait que la colonie ait déjà migré en pleine mer (ce qui se produit aux alentours de mi-d'août)...🥺

(D'après nos recherches, on peut également observer des macareux à Perros Guirec en Bretagne. On s'est donc promis d'y faire un saut à notre retour en France, on aura peut-être plus de chance !)

Notre journée d'observation n'a pas été vaine, puisque l'on a rencontré des centaines de fous de bassan dans les falaises ! Certains en plein vol, d'autres nichés dans les cavités de la roche. À l'approche de la colonie, l'intensité du bruit ambiant est impressionnante ! À l'œil nu, on contemple de multiples oiseaux au plumage blanc immaculé qui s'agitent. À l'aide des jumelles, on distingue leurs têtes et leurs cous de couleur jaune, caractéristique de leur espèce.

Un autre spectacle est à l'œuvre un peu plus en hauteur. Nous avons la chance d'assister à de belles cascades aériennes. Piqués, virevoltes ; effectués par un groupe de trois aigles semblant jouer avec le vent puissant du jour. Ils sont si proches que nous prenons la mesure de l'envergure de leurs ailes ! 🦅

L'île est minuscule, il est très agréable de pouvoir en faire le tour en un après-midi et d'en observer les contours lorsque l'on prend de l'altitude. La vue de part et d'autre de la mer est fantastique. La végétation regorge d'eau, faite de mousses spongieuses et d'arbustes bas aux couleurs vertes et violettes. Des passerelles intelligemment disposées nous évitent de nous enfoncer dans la tourbe (accumulation de matières organique fossile).

Le soleil est au rendez-vous et nous nous régalons de burritos maisons et de bons cookies faits par Paulo (un peu écrasés par leur voyage dans le sac de rando de Loulou ! 😅). Fun fact ; au loin, on appercoit notre paquebot de croisière vu sur le Geirangerfjord reprenant le large ! Allongé•e•s dans les herbes hautes nous fabriquant un matelas bien douillet, une petite sieste s'impose face à la mer sous les rayons du soleil. 🌻

Cette île est un rêve, une agréable parenthèse, une petite capsule temporelle.

Nous partageons le sentier avec des troupeaux de chèvres. Attention, se perdre dans la contemplation des oiseaux tout en marchant peut se révéler dangereux ⚠️. Risque élevé de chute, j'en (Romane) ai fait les frais. Une belle frayeur ! Tout est resté à l'état sauvage, il n'y a donc aucune barrière de protection, le vide tutoie le sentier.

Runde.
      Tes micro lacs enchanteurs, tes falaises escarpées, ton petit phare rouge, tes îlots et tes colonies d'oiseaux nous ont happé•e•s durant ces deux jours. ❤

Des douches froides gratuites ouvertes 24 h / 24 h sont même mises à disposition à l'office de tourisme, idéal après une journée de rando !

Un bateau de pêche traînant dans son sillage des dizaines de goélands semble nous saluer lorsque nous quittons l'île. 👋

Myrane