Réveil hier matin un peu plus tard que d’habitude car nous sommes arrivés de Bergen par le train de 00h05 et nous sommes couchés un peu tard, nous mettons un peu de temps à partir de l’hôtel car le temps n’est pas au beau fixe.
Nous prenons la décision de longer la rivière Akerselva qui traverse Oslo du Nord au Sud, ses rives sont agréables car bien aménagées pour une balade et arborées. Cela nous permet de découvrir le quartier de Grünerløkka, ancien quartier ouvrier avec de nombreux bâtiments réhabilités et qui est aujourd’hui le quartier artistique et underground d’Oslo (on a l’impression de retrouver Pantin par endroit). L’atmosphère est paisible en ce mardi après-midi mais la pluie refait son apparition, nous devons donc pressé le pas jusqu’au musée Munch.
Ce musée, récent, est dans un grand gratte-ciel sur le port. Le quartier est recouvert de bâtiments neufs et on y trouve aussi l’opéra d’Oslo, très imposant et géométrique. Le musée regroupe des centaines d’œuvres de l’artiste réparties en 5 expositions sur 4 étages. On en apprend plus sur la vie de ce fameux peintre/sculpteur du début du XXe siècle et nous avons pu admirer son œuvre célèbre : Le Cri. Edvard Munch a réalisé plusieurs versions du Cri : 3 de ces œuvres sont dans une pièce sombre et chaque œuvre apparaît au public pendant 30 minutes successivement afin de ne pas surexposer ces tableaux qui sont à l’épreuve du temps.
La soirée se déroule tranquillement : nous testons un bar à bières avec un choix de plus de 50 brevages puis allons dans un restau vegan. La vie nocturne est animée à Oslo, ça change !
Aujourd’hui marque la fin de notre voyage en Norvège : nous prenons le bateau à 16h pour Copenhague. C’est donc en vélo que nous allons cette fois-ci nous déplacer dans Oslo. Nous commençons notre tour par le parc Fogner, un parc avec 212 sculptures réalisées par Gustav Vigeland. Les détails de chaque statue sont impressionnants. Nous longeons ensuite le port et grimpons jusqu’au parc de Ekeberg dans l’Est d’Oslo. Des installations / sculptures contemporaines ont été installées dans l’ensemble du parc qui surplombe la ville. Beaucoup d’écoliers se promènent parmi ces étonnantes installations.
Nous redescendons dans le centre-ville pour prendre un café et faire quelques courses avant de monter sur le ferry qui nous emmènera jusqu’à Copenhague où nous arriverons demain matin à 10h.Read more
Traveler Sublimes photos !! Quel talent !
Traveler Hâte de voir la suite !! 😍 Vous nous faites voyager, merci 🤩
Traveler Clair que ça donne envie de voir la suite ! 😉😘