Peru
Alca

Êtes-vous catholique ?

April 10, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

C’est encore une fois après 10h de sommeil pour vos lamas qui sont désormais des marmottes que la paisible journée du 10 avril débute, sous le soleil de Cotahuasi. Les culottes sont sèches, le petit déjeuner est composé d’avocat et café, la température est idéale…Pour ce début de dimanche, j’attribue la modeste note de 10/10.

Meylin (ou notre cheffe pâtissière personnelle) vient interrompre ce tableau avec un air grave :
      « J’ai trois questions pour vous.
      La première, est-ce que vous allez dormir ici à nouveau avant d’aller à Arequipa ?
      La deuxième, êtes vous catholiques ?
      La troisième, mon cousin Leonardo que vous avez rencontré fête son anniversaire demain, on organise une petite soirée ça vous dit? »

Ce dont on peut déduire :
      - Qu’ils voulaient nous proposer de participer à la semaine sainte si la deuxième réponse était positive, parce qu’ils sont adorables. Néanmoins, Dieu merci nous ne sommes pas croyants.
      - Qu’on est invités à notre première fête péruvienne !!!!! Youhouuu. On commence déjà à réfléchir à un cadeau pour Leo, étudiant ingénieur qui va fêter ses 23 ans. On sait deux choses de lui : il est nul aux jeux de cartes et il adore le foot (comme 99,99% des gens ici). Rendez vous demain pour savoir ce qu’on lui a offert. On compte bien aussi apporter de la bière pour être des invités aussi exemplaires que nos hôtes.

À 9h, c’est reparti pour un tour de bus direction Alca, métropole de 2000 habitants, soit l’équivalent de Chicago pour nous. Nous sommes excellemment accueillis par Marcia (espérons que la mort ne l’assassinera pas) dans une jolie maison. Encore une fois, c’est la basse cour : des dizaines de couill…euh, de cochons d’Inde, un chien, deux chats, et un petit paquet d’antihistaminiques pour moi. On dort à 4 dans la même chambre dans lequel Tom a droit à un drap bleu parce que c’est un garçon et que le bleu c’est pour les garçons, et Emma Meli et droit avons droit à des draps roses parce que nous sommes des filles et que le rose c’est pour les filles.

Programme chargé, un file vers le restaurant de la fille de Marcia, attenant à deux petits lagons dans lequel on pêche des truites avec les enfants de 4, 8 et 14 ans. On mange donc sans surprise une excellente truite sur son lit de riz et de patates. Nous sommes accueillis comme des rois sous le soleil d’Alca.

On rentre se reposer 10 min, puis les minutes se transforment en heures (surtout pour Emma et Meli qui sont tombées dans une phase de sommeil profond, faut dire qu’on avait dormi que 10h). Tom nous sort du lit pour aller se balader sur la montagne en face qui nous offre une golden hour digne de ce nom.

Puis comme ça nous a beaucoup fatigué de marcher 1h on revient pour une bonne douche chaude (oui parce qu’ici il y a une douche chaude ET des thermes qui n’attendent que nous) et pour le repas. Encore une fois nous devons nous battre pour aider à faire quoi que ce soit d’autre que « descansar » (se reposer). J’ai le droit à une danse traditionnelle du petit fils de Marcia qui est très fier de me montrer ses talents, ce qui me permettra de faire de beaux rêves cette nuit, bonne nuit les petits.

April 11, 2022 in Peru ⋅ 🌙 9 °C

Il est 8h ce matin on se lève plein d'entrain pour la mission : "peinture du pont". Marcia nous annonce que la peinture n'est pas encore achetée. Il est 9h, la mission devient donc : "du pont", comme dans Tintin Lol. Elle nous dit d'attendre un peu car sa fille va aller en chercher. Il est 11h. La peinture fait le mur visiblement. Mission annulée... Matinée palpitante sûrement l'une des plus haletante de ma courte vie. On se décide donc à aller se balader dans les montagnes histoire de voir s'il n'y aurait pas un Castorama. Le chemin est très mignon et très pentu, on a chaud, on grimace on s'essouffle avec l'altitude mais on s'en sort.

L'après midi nous partons à la ville, direction Cotahuasi pour l'anniversaire de Leonardo Di Caprio. Les filles sortent les longues robes, les perruques et les corsets pour faire forte impression. Pour moi ce sera un simple costard cravate (toute cette partie est une pure invention scénaristique, on va juste à l'anniversaire de Leonardo notre ami péruvien). On se met alors à la recherche d'un cadeau. On décide de lui prendre un ballon de foot qu'on signe tous les 4 (dans 20 ans il vaut une fortune). Je tente de négocier sans succès. On achète quelques bières et direction l'anniversaire.

Au menu ce soir chicharróoooon de porc avec ses patates et son mais. Le chicharrón est un plat typique. La viande est frite dans le gras de porc pendant un long moment. C'est ma foi très bon et on rigole beaucoup avec Leonardo et Armando. Après le plat on se sent un peu lourd. Leonardo nous dit qu'il a une boisson pour nous aider à digérer. Il sort alors une petite bouteille en plastique rempli d'un liquide transparent, et nous dit alors "pisco artisanal" (alcool à 40° de raisins). C'est parti pour un tour de shot de pisco, les réactions sont tantôt crispées (coucou Meli) tantôt agréablement surpris (avec Emma on est trop fort). En tous cas on rigole beaucoup. Je soupçonne Julie d'avoir feintée sa souffrance pour faire venir plus vite le dessert (note pour ses parents : ne vous laissez pas avoir).

LE VOILA ! L'avez-vous vu ? Si si je vous assure, il est passé. Le dessert est là. On a le droit à un énorme gâteau et à des petits biscuits sablés à la figue. Le moment préféré de Emma, je vous laisse apprécier sa réaction Une très belle note sucré pour finir cette journée. La famille se met à chanter joyeux anniversaire, c'est très touchant quel chance de vivre ça avec tous les proches. La famille a très envie de voir nos talents de cantateurs on se lance donc dans un joyeux anniversaire en français tous les 4.

La famille part se coucher. Armando nous apprend quelques pas de salsa, on est bientôt des vrais locaux (C'est faux la salsa est encore très hasardeuse). On se lance ensuite dans des parties endiablées de cartes. Un beau moment, on se rend compte qu'on est avec deux vrais bons amis, on rigole, on parle de tout est de rien, on ne voit pas le temps passé et 1h du matin arrive très vite. On laisse alors nos deux compagnons pour aller se coucher sur quelques dernières blagues.

J’ai un peu pleuré

April 14, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Alala, le 14 avril, une journée riche en émotions, et c’est le moins qu’on puisse dire.
      Nous nous réveillons après 10h de profond sommeil pour petit déjeuner dans notre cabane Alcanaise. Dernier réveil avant une séparation pour vos lamas (gardez vos mouchoirs, nous nous revoyons dans 10 jours), nous fêtons ce doux réveil avec un petit déjeuner à l’anglaise (pain, fromage et les deux premiers œufs durs de la journée). Sur-proteinés et bien reposés, nous préparons nos petits sacs pour aller rendre visite au roi de Cotahuasi, j’ai nommé Felix Pepe, le directeur de l’association. Je tartine Meli de Biafine puis nous sortons de la chambre. Notre maman du moment nous regarde surprise, car nous n’avons pas nos gros sacs. On comprend alors qu’il fallait TOUT empaqueter car nous n’allons PAS repasser par Alca. Il est 8h50 et le bus part à 9h de la place. Nous voilà transformés et guerriers du sac à dos, 4 tornades bien rodées qui ont pris le coup de main. Meli et moi qui avons l’habitude de tout étaler sommes en mode panique pendant que les 2 autres qui gardent tout rangé sont pressurés tranquilles. La fourmilière s’active avec Marcia en cheffe d’orchestre, un gros câlin devant le bus et nous faisons coucou de la main depuis le bus à cette femme bienveillante qui nous a plus que chouchoutés. Ouf. Une mission rondement menée.

Nous arrivons dans l’humble demeure de Félix où loge toute sa famille mais également 2 volontaires françaises. Elles ne sont là que depuis 2 jours alors on se la raconte un peu et on joue les connaisseurs en leur expliquant toutes nos aventures devant leurs yeux écarquillés. Ça fait du bien de parler français, et je me dis que Meli et Tom qui vont rester avec elles encore 1 semaine seront bien accompagnés (ils perdent un peu au change mais c’est acceptable). On range rapidement l’idée d’une sieste car nous avons une commande uber eats à satisfaire : récolter 50kg de carottes dans le champ de Félix. Après des énormes fous rires, on estime selon la technique ancestrale de la balance au bras qu’on a assez de carottes. Félix et son neveux portent chacun 25kg comme si j’en portais 1 seul, jusqu’à la maison.

Après une belote d’adieux, je serre fort dans mes bras mes 2 lamas, rendez vous dans 10 jours pour de nouvelles aventures ! Après mille et une conversations philosophiques avec ma chère Emma, nous arrivons en lieu sain : la maison de la famille de Cotahuasi. Évidemment, ils nous servent un dernier repas (empanadas, avocats et Alfajor, soit la meilleure pâtisserie que je n’ai jamais mangée et qui vaut largement son apparition ici) puis je retiens mes larmes. Oui cette fois ci je les retiens, mais ce matin, lorsque Marcia nous a appelés après qu’on soit partis, la voix tremblante en nous disant qu’on allait lui manquer, je dois reconnaître que j’ai lâché une petite larme. Nous écrivons un long mot d’au revoir dans le cahier de Meylin, la maman.

Armando et Leonardo, nos deux amis, nous accompagnent jusqu’au bus car ici, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Sur le trajet, nous avons rencontré un petit garçon qui m’a beaucoup touchée. Il est venu nous voir sans aucune timidité en nous demandant si nous pouvions parler dans notre langue, d’où nous venions, et plein d’autres questions dont les réponses l’époustouflaient plus les unes que les autres.

Fin du chapitre Cotahuasi pour Emma et moi qui rejoignons Fabienne, Capucine et Agnès dès demain ! Et nous avons un cadeau pour elles…une tarte aux pommes faite maison !

S’en est suivi 8h de bus ou plutôt de cauchemar, odeur de vomi, grosse envie de pipi et pleurs à tout va…une nuit magique s’annonce.

Martia dans la Lune 🌜

April 12, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

C’est le grand jour tant attendu, le jour du coloriage du pont ! Pinceau entre les chicos, le troupeau se prend vite pour Picasso. Que ça peint par ci, que ça peint par là... Mais hop hop hop pas si vite, une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la peinture rouge se fait vite rare alors que nous n’avons coloré que la moitié du pont.

Heureusement, après trois semaines dans le canyon nous avons plus d’un tour dans notre poche et il est l’heure de faire appel à un ami que dis je DEUX bons amis. L’après-midi nous avions prévu d’aller au baños Luicho. Les tensions de l’effort intense du matin commençaient à se faire sentir au niveau du petit doigt... Leonardo et Ernando (nos deux copains du même âge que nous pour ceux ayant manqué quelques épisodes) ont donc été chargés de nous ravitailler en liquide coloré au baños adorés.

Nous voilà dans les bains accompagnés de notre mama d’Alca, Martia. S’en suit un coucours de bombes et de roulades sous-marines. Ça amuse beaucoup Martia et les autres péruviens. On discute beaucoup avec nos deux amis.

Nous voilà sur le chemin retour avec Martia. On discute beaucoup. Martia nous dit que dans le Nord, on y trouve beaucoup de fruits et de plages. Ceci nous fait bien rêver une ou deux minutes étant donné que notre ventre est actuellement simenté par plusieurs variétés de patates. On lui demande alors son fruit préféré qui est inconnu à notre égard. Selon elle il est vert et ressemble à un autre fruit inconnu à notre égard. Mais il paraît que c’est super bon ! Le soleil se couche sur les hauteurs du canyon. C’est magnifique, ce spectacle de couleurs et très différent de ce que l’on connaît. On aperçoit la Lune. Martia nous demande si on a ça aussi en France. Tom répond amusé qu’on à non seulement la chance d’avoir la Lune en France mais également le soleil. Qui sait, c’est n’est peut être pas donné à tout le monde.

Ps : L’équipe remercie monsieur Téo Nguyen Kim pour le rappel à l’ordre

Alca