Roma, la ville éternelle !

April 1, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Roma, Roma, Roma 🤌
    La ville éternelle porte bien son nom !

(Si tu lis cet article jusqu'au bout, sache qu'on te dévoile un truc de FOU 😳😱)

Pour être plus safe, on a préféré garer Phoeni sur une aire spécialisée pour camping-car (une première pour nous). Parfait pour rejoindre la ville en tram, bus ou métro et arpenter à pied !

Petit point transport en commun : à part en Roumanie pour Paulo, nous n'avions jamais vu un tram aussi vétuste et sale ! Quant aux bus, fidèles à leur conduite légendaire, les chauffeureuses italien•ne•s ont une conduite très sportive et surtout, les horaires de passages sont trèès approximatifs 😅.

Notre séjour a duré 3 jours :

👉JOUR 1, Rome & ses (très !) nombreuses places, églises & fontaines

On dénombre 900 églises dans toute la ville de Rome (qui est très étendue) !
    On a pu en découvrir de nombreuses au détour du parcours que nous avions tracé.

Nos places préférées : la piazza Navona, son style baroque et sa fontaine centrale monumentale représentant les fleuves d'Europe et la piazza del popolo, à l'histoire sanglante certes, mais époustouflante avec son immense obélisque égyptien.

On a aussi aimé se promener et découvrir une vue panoramique sur Rome des jardins de la villa Borghèse, admirer la fontaine de Trevi et ses lanceureuses de pièces en quête du grand amour (!), traverser le Tibre et flâner dans le vibrant et coloré quartier de Trastevere !

👉JOUR 2 (notre jour favori ❤), la Rome antique

Impossible de quitter Rome sans découvrir le Colisée, le forum et le Mont Palatin !
    Énorme chance, le premier dimanche du mois, l'entrée est gratuite 🔥😇. Contrepartie oblige, une longue file d'attente de 3 h. On (enfin, j'avoue surtout moi) était tellement surexcité•e•s que le temps est passé très rapidement avec différentes points de vue sur le Colisée tout le long de notre attente, des coureureuses à encourager (car une course se déroulait en même temps !) et des articles wiki super détaillés sur les monuments que nous allions visiter ! 🤓

L'attente en valait la peine, on en oublie même les touristes qui posent et prennent des selfies de manière intempestive ! Le Colisée est impressionnant vu de l'extérieur, le visiter l'est tout autant, car malgré l'absence des gradins et de la scène qui en faisaient un lieu de spectacle (souvent terrible), les fouilles ont révélées "l'hypogée", ce que nous pourrions appeler les coulisses : un endroit labyrinthique où tout un monde caché s'activait pour créer des effets surprenants, tels que des apparitions d'animaux ou de décors à l'aide de systèmes très ingénieux de poulie. Elle n'est plus présente, mais on a aussi beaucoup lu sur le "velarium" qui recouvrait le toit de l'amphithéâtre pour protéger les 55 000 spectateurices du soleil, ce système paraît complètement fou pour l'époque ! Dernier petit fragment de cette visite que l'on vous livre : il parait que le colisée a été rempli d'eau pour reconstituer des scènes de batailles navales 😳.

Notre plongée dans la Rome antique s'est ensuite poursuivie par le forum romain et le mont Palatin. Ces ruines m'ont plongée dans une émotion particulière, un moment suspendu, on s'est transporté•e•s à une autre époque, observant, cherchant à comprendre et tentant de se figurer plus précisément ce que les traces de ce passé suggéraient. Un jeu de pistes, une chasse aux trésors, un véritable voyage ! Ce moment unique s'est achevé par un orage qui a éclaté lorsque nous étions encore dans le forum, le ciel s'est obscurcit tout à coup sur l'arc, les colonnes, le temple et il s'est exprimé par de la grêle, puis une pluie torrentielle ! Nous nous sommes retrouvé•e•s toustes coincé•e•s dans le forum, tentant de s'abriter sous les ruines ; un moment que nous ne sommes pas prêt•e•s d'oublier !!

👉JOUR 3 (le jour qu'on a le moins aimé 😏), Rome, une ville abritant un micro-état, le Vatican

Pour ce dernier jour, nous avions décidé (poussé•e•s par un léger excès de confiance de la file d'attente de la veille) de nous rendre aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine sans avoir réservé au préalable. Grosse erreur, on failli renoncer une dizaine de fois tellement c'était interminable !!!
    Une fois rentré•e•s, nous étions déjà bien fatigué•e•s (et beaucoup moins enclin•e•s à supporter les selfies en folie des touristes....😬). Nous avions sélectionné au préalable les collections qui nous intéressaient davantage (l'évolution de l'art chrétien à travers les époque, la galerie des cartes d'Italie à travers l'histoire et les fameuses chambres de Raphaël) et avions prévu de finir par la chapelle. Rien ne s'est passé comme prévu ! Énorme déception quant à l'organisation du musée, qui a tout bonnement copié un concept d'un magasin suédois bien connu (pour ne pas le citer : IKEA) qui obligent les visiteureuses (beaucoup trop nombreux•ses par ailleurs ! Qui a fixé cette jauge indécente ?! 🙄) a suivre un chemin défini, résultat : une horde de touristes déambulent à la queue leu leu, levant le bras avec leur smartphone pour filmer ce qu'iels regardent à peine de leurs propres yeux, impossible de s'attarder sur une œuvre plus longuement, un brouhaha permanent, bref l'enfer. Grosse déception malgré les œuvres iconiques que nous avons pu découvrir.
    Heureusement, en sortant à la fin de la journée, la vue de la basilique Saint Pierre entre chien et loup et la sérénité qui se dégage de la place éponyme nous a tout de même consolé•e•s par sa beauté 😌.

Bravo et merci à celleux qui ont lu jusqu'au bout notre long récit (aussi aux petit•e•s malin•e•s qui ont direct scrollé jusqu'en bas !) 😅.

👉 MÉGA FUN FACT : le premier jour, en arrivant à Rome, on sort du tram et on marche jusqu'à la basilique Santa Maria Maggiore, et là un cortège de voitures et de motos de la polizia arrivent devant nous, s'arrêtent. Des agents de sécurité sortent un vieux monsieur d'une fiat 500 XL en fauteuil roulant... et bim, c'était LE PAPE !!!!!!! Juste devant nous 😂. Rapidement, les passant•e•s de la place ont accouru•e•s, certain•e•s pleurant, d'autres interpellant "il papa"...! On a eu du mal à réaliser ce qui venant de se produire !

Benvenuti a Roma !