Le mythique Vésuve 🌋

April 6, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 7 °C

Ciao Roma, et bienvenue dans le parc national d'un volcan mythique... le Vésuve ! 🌋

Joie d'apercevoir la mer tyrrhénienne ! Un petit spot nous attendait pour la nuit, bercé•e•s par le bruit des vagues, un délice... Arrivé•e•s dans le parc national du Vésuve, une nuit un peu en altitude plus tard, on était chaud•e•s pour l'ascension 🔥🔥. C'était sans compter le fait que pour atteindre le cratère du fameux volcan, il faut réserver en ligne et payer 10 € (chacun•e) les 45 minutes d'ascension (!), en compagnie de cars touristiques, bien sûr 😏.

Après Rome, on avait pas une folle envie de retrouver la foule à nouveau, alors on a préféré appréhender la montagne différemment. On s'est lancé•e•s à l'ascension du Mont Somma, voisin du Vésuve : les deux montagnes ne faisaient qu'une avant l'éruption en 79 après J.C., elles ont été séparées par l'explosion du sommet.

Verdict 👉 on ne regrette absolument pas ! Seul•e•s, personne à l'horizon, une joyeuse sensation de plénitude et, au sommet, surprise ; une magnifique vue sur la baie de Naples et (surtout !) sur le volcan ! 🌋

Le retour s'est fait par le sentier de la Vallée dell Inferno, un endroit mystique empli d'arbres crochus, courbés, à l'enveloppe calcinée, un paysage de désolation dû à un incendie survenu en 2017.

Nous avons eu la chance d'observer en contrebas des coulées de lave datant de l'éruption de 1944, témoins de la dernière activité de cette montagne meurtrière.

À savoir que le Vésuve nous réserve encore des surprises, il est heureusement hautement surveillé, mais le volcan n'est malheureusement qu'endormi et non éteint !!

👉 Comment approcher le Vésuve sans s'intéresser à Pompéi ?!

Nous avons foulé les pavés de cette cité antique tragiquement célèbre !
    La conservation de la ville dans son intégralité (rues, maisons, amphithéâtres, statues, thermes, nécropole, fontaines, même certaines peintures...) est incroyable !
    La découverte de corps "statufiés", notamment celui d'une femme, remontant la robe qu'elle portait jusqu'à sa bouche pour se protéger, éternellement immobile dans une posture de douleur, est très déconcertante.

La souffrance de la ville et ses habitant•e•s (20 000) est palpable à chacun de nos pas à travers la cité fantôme, et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de mesurer cette chance de pouvoir déambuler à travers ses rues intactes, une plongée dans l'antiquité permise par ce drame.

Contrairement à ce que nous imaginions, Pompéi et ses cityen•ne•s n'ont pas disparu•e•s sous la lave, mais sous la projection de cendres, les nuées ardentes et les chutes de pierres du Vésuve. La cendre a permis sa conservation. Une tragique aubaine pour les historien•ne•s et archéologues des siècles plus tard (17 siècles précisément !)...

C'est tout pour nous ✌. Bon week-end de Pâques à toustes 🍫🥚 !!