La saisissante Vallée des temples

April 20, 2023 in Italy ⋅ ☁️ 20 °C

🚐🦩🏛 Direction Agrigento pour découvrir sa vallée des temples !

Cette fois, nous coupons un peu à travers les terres. Sur la route, on observe un paysage très différent. Nous quittons la mer cristalline pour en rencontrer une nouvelle, moins touristique, davantage dissimulée : celle des bâches en plastique. Sous nos yeux, des kilomètres de cultures sous serre emplissent tout l'espace ! C'est à peine croyable, on avait déjà lu sur le sujet de l'Espagne, et nous voilà atterri•e•s en plein cœur de son (tout petit) cousin sicilien. Un camion débarque d'une exploitation et se cale juste devant nous, offrant à notre regard des centaines de cageots remplis de tomates cerises. Nous apprendrons plus tard que la Sicile porte le surnom de "grenier de l'Italie". 🍅🍅

Agrigento nous voilà !
    Colonisée de nombreuses fois, la Sicile fut peuplée par les grecs durant son histoire et celleux-ci ont laissé un très riche patrimoine au cœur cette cité.

🏛➡️ Fun fact : Agrigento possédait au milieu du Vè siècle avant JC plus de temples qu'il n'y en avait sur l'acropole d'Athènes !!!

Les cultes des temples n'ont pas pu être tous identifiés de manière certaine, beaucoup portent donc seulement des lettres. L'un d'eux est saisissant par sa conservation (il semble quasiment intact !) ; c'est en raison de la seconde vie que lui ont donnée les chrétien•ne•s en 597 qu'il a pu garder tout sa superbe. En effet, celleux-ci l'ont transformé et exploité en basilique.

À 15 petites minutes d'Agrigente, on peut observer la Scala dei turchi : une formation rocheuse d'un blanc immaculé en forme d'escaliers. Chacune de ses marches semble avoir été léchée par les vagues.
    À priori, son nom vient des fréquentes excursions de pirates sarrasins qui appréciaient jeter l'ancre près de cette étrange formation géologique qui les protégeait du vent et facilitait leurs abordages ☝⛵⚔.

A presto ✌🚐🦩.