Cefalù, l'Enna & la fête de l'artichaut

April 25, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Le 25 avril, c'était la fête de la libération en Italie ! Elle commémore la fin du régime fasciste instauré par Mussolini.

On a vu beaucoup de familles avec de vieux camping-cars se regrouper au bord de la mer et célébrer ensemble autour de barbecues. 🚐🔥

De notre côté, nous avons fait une halte dans la mignonne ville de Cefalù. Il y avait foule en ce jour férié ! Un marché de producteurices se tenait le long de la plage, on a déambulé dans les ruelles étroites, des odeurs de cuisine mêlées à celle de la lessive flottaient dans l'air.

En approchant de l'église, l'effervescence monte, la foule se fait plus compacte, on aperçoit un rassemblement sur le parvis et des enceintes diffusent de la musique. Intrigué•e•s, on s'insère parmi les sicilien•ne•s et on découvre 4 bonnes sœurs dansant devant une foule répliquant la même chorégraphie ; moment absolument improbable !!! 😂😂😂
    (Après avoir noté la présence de bannières, on pense que c'était en faveur d'une association.)

Le bain de foule fini, on avait repéré des sources chaudes en direction de la région de l'Enna, aussi appelée le "nombril de la Sicile" en raison de sa situation géographique, on a donc repris la route.

Comme d'habitude, l'autoroute, très peu pour nous, on préfère traverser des villages pour une meilleure immersion dans la région. SAUF QUE (oui, là il y a un "sauf que" !), c'était sans savoir que nous allions débarquer dans un village aux rues très peu larges et, pour la plupart, fermées par des ganivelles et des agent•e•s de police....! 😱 Les italien•ne•s forçant le passage avec leurs propres voitures nous ont rapidement bloqué•e•s, vu notre gabarit il était impossible de circuler en double sens lorsque nous empruntions la seule et unique route disponible, bref on vous épargne les détails, mais le résultat était sans appel : nous nous retrouvions coincé•e•s dans ce village (!).

Tout le monde s'est mêlé de notre cas, dans la bienveillance et la sympathie 💫 (la policière, le pizzaïolo, un mec sorti de nulle part qui s'est donné la mission de faire le lien entre nous et toustes les autres alors qu'il ne parlait pas plus français, ni anglais qu'iels 😅), nous invitant à découvrir le "défilé" le temps que la circulation reprenne son cours, à "attendre le coucher du soleil" le temps que la fête finisse... On a donc laissé Phoeni au milieu de plein d'autres voitures, et on est allé•e•s explorer les environs...

Persuadé•e•s que nous allions assister à un défilé de type militaire pour la fête nationale, on vous laisse imaginer notre surprise quand on débarque sur la place principale pourvue d'une statue de 8 m de haut à l'effigie d'un... artichaut !!!!!! 😳😅

💃🕺 À droite, des couples enchaînent des chorégraphies de danses de salon sur des musiques datant des années 2000 crachées par des enceintes saturées. En contrebas, des hommes et des femmes en costumes traditionnels défilent en chantant et dansant. Le long des trottoirs, de vieux monsieurs, chemises, vestes de costard et pantalons bien repassés, sont installés sur des chaises et fument le cigare en regardant la foule passer. À l'intersection, des volutes de fumée s'échappent, émanant de grands barbecues sur lesquelles des saucisses grillent. Les gens sont heureux, sur leur 31, pour le Sagra del Carciofo / Festival de l'artichaut ! 🥳🥳

(On vous laisse découvrir l'ambiance en quelques plans vidéo !)

On a aussi rencontré une femme qui produit de la crème de pistaches (poussant aux abords de l'Etna), une tue-rie 🤤.

Nous sommes resté•e•s quelques temps à l'Enna, où on a notamment trouvé un spot merveilleux près d'un lac artificiel (un peu à sec). 24 h parmi les fermiers, les moutons, les vaches et les ânes ; vue sur l'Etna (notre prochaine destination) ! 🌋

(Là aussi, on vous a préparé une capsule vidéo 😇).

Bon week-end à toustes !