Habitats insolites 👀

May 2, 2023 in Italy ⋅ 🌧 17 °C

De retour sur le continent ! Welcome back !!

On ne vous cache pas qu'on a éprouvé quelques difficultés à quitter notre île... La Sicile a réellement gagné notre cœur ! ❤

En miroir avec nos émotions, une pluie s'est abattue sur l'Italie durant quelques jours, ralentissant notre rythme et permettant une transition douce avec la suite du périple 🌧🌈. (Nous sommes resté•e•s coincé•e•s 2 jours près d'une chapelle en altitude, avec pour seule voisine une statue de la vierge ! Superbe spot, mais impossible de redescendre à cause du chemin de terre que l'on avait emprunté et qui était devenu impraticable avec la pluie (!). On a activé le mode autarcie, on a presque failli faire de la récupération d'eau de pluie car notre réserve commençait à s'amenuiser 😅).

MATERA & LES SASSI

Après cette petite mésaventure, nous sommes parti•e•s à la découverte d'une des plus vielles villes du monde, porte d'entrée de la région des Pouilles, le talon de la botte : Matera !

Pour la petite histoire...👇
    Les premier•e•s habitant•e•s de la ville avaient élu domicile dans des maisons troglodytes : les sassi ; et ce jusque dans les années 50 ! Un jour, un journaliste a rédigé un article à propos de ces personnes vivant à contre courant, auprès de la nature avec leurs animaux, dans des conditions similaires à celles du Moyen-âge. Ce coup de projecteur a produit un scandale dans tout le pays, le gouvernement a alors désignée la situation comme une "honte nationale" et a obligé les familles à déménager dans des immeubles de la nouvelle ville. Plus tard, les sassi ont été réhabilitées et sont de nouveaux habitées.

Parcourir les rues de cette ville chargée d'histoires et profiter de la vue magnifique sur les prémices du canyon verdoyant des Pouilles, c'était fantastique ! 💫🔥

ALBEROBELLO & SES TRULLI

Sur la route entre Matera et Alberobello, on rencontre déjà des trulli !

Il s'agit de petites maisons circulaires en pierres blanchies à la chaux au toit conique. Solitaires ou jumelles, elles se regroupent en petits hameaux. À l'origine, le trullo était construit pour loger les travailleureuses agricoles durant les saisons.

À Alberobello, ce sont des centaines de trulli que nous découvrons ; habitées, louées par des touristes, transformées en boutiques, abritant des cafés...

On a adoré ce concept d'habitat groupé où l'espace se trouve optimisé et certaines commodités mutualisées. Deux quartiers étonnants et insolites que l'on recommande !

Le saviez-vous ? ☝🤓
    La partie la plus élevée au sommet du toit est différente sur chaque trullo. Il s'agit de la "signature" du maçon-tailleur de pierres, et aussi un indicateur du statut social du•de la propriétaire.