La dolce vita dans les Pouilles

May 5, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

On termine notre séjour en Italie avec un petit tour du talon de la botte : Les Pouilles !

On a longé la côte ouest du Salento, mais le soleil nous faisant défaut, pas de baignade sur les plages de sable blanc pour nous. On ne s'est pas extasié•e•s non plus devant cette partie de la côte, moins jolie et plus balnéaire qu'en Sicile.

Arrivé•e•s à Santa Maria di Leuca, un petit air de bout du monde, nous longeons le port, grimpons les marches menant au phare, et, ça y est : c'est le bout de la botte. Italy ends here !
    Déjà un petit air de Grèce, avec de la pierre blanche (serait-ce une vue de l'esprit ? Une projection de notre part ? 👀).
    Au loin un voilier, mais aucune terre à l'horizon, l'Albanie est trop éloignée pour la discerner.

De l'autre côté du talon, la route nous glisse vers de petits morceaux de villages paisibles, au bord de l'eau, signalés par de mignonnes tourelles en pierres.
    L'un d'eux nous accueille chaleureusement avec notre dernier spritz et des piscines naturelles, fraîches mais conviviales le dimanche avec les familles qui s'y baignent aussi.

À chaque endroit au bord de l'eau où nous nous arrêtons, un même fil rouge, des pêcheurs nocturnes nous accompagnent pour un fragment de nuit.

Un départ tout en douceur de l'Italie, notre première terre d'accueil de ce périple à travers l'Europe !

Nous voici sur le pont du ferry, au port de Brindisi, on prend le large...🚐🦩✌🌊