L'Épire & les gorges de Vikos

May 10, 2023 in Greece ⋅ 🌧 16 °C

Très peu de passager•ère•s sur ce ferry en direction... d'Igoumenitsa - Grèce ! 🇬🇷 On distingue deux types de voyageureuses : les camionneureuses et les camping-caristes / vanlifeureuses. En effet : Phoeni est loin d'être le seul véhicule de son genre dans le coin... La Grèce, terre d'accueil des van ? 👀 Let's find out !

Après quelques heures de traversée, nous voici navigant entre deux terres : à notre gauche l'Albanie, à notre droite l'île de Corfou. Puis, la baie d'Igoumenitsa en vue !

Le début de notre périple en Grèce se situe dans la région de L'Épire, qui n'est, à priori, pas la plus touristique, mais que nous avons envie de parcourir, puisqu'elle se trouve plus ou moins sur notre chemin pour parvenir aux Météores sans autoroute 🚐🦩.

Les panneaux en alphabet grec nous permettent immédiatement de réaliser le fait que nous avons quitté l'Italie pour de bon. La conduite également ! Les grec•que•s ont à priori beaucoup plus le temps que les italien•ne•s ✌. La courtoisie sur la route est même de rigueur, tout un ré apprentissage !

Côté météo, on ne peut pas dire que l'on nous accueille à bras ouverts, pluie au rendez-vous...
    Côté paysage, la région de l'Épire est très surprenante, loin de ce que l'on peut se figurer en termes d'images à propos de la Grèce. Nous parcourons de hautes montagnes très verdoyantes, de larges forêts de sapins, de grandes routes au tracé jaune à l'infini absolument vides (!). Un petit air de Canada (enfin, ce que nous en imaginons !). Nous sommes clairement seul•e•s au monde... Quelqu'un•e a-t-iel oublié de nous parler d'un confinement soudain ? 🤔

Ouf ! On croise tout de même quelques rares vieux pick up à la carrosserie douteuse et plusieurs bergers et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. La lenteur est de rigueur sur la route, car à chaque virage il est possible de croiser un animal tranquillement posé au milieu de la voie. Nous avons par exemple du contourner une vache allaitant son petit ! Mais, le fil rouge reste les chiens errants, nous en rencontrons à chacune de nos étapes. Ils sont très calmes et affectueux, ils ne présentent aucun danger.

Quelques habitations en vue, nous passons dans un hameau et observons des troncs d'arbres étalés de tout leur long et une femme affairée à ôter leur écorce à la main. Cela nous semble un travail titanesque !

S'il ne faut retenir qu'un seul argument pour vous convaincre de l'intérêt de cette région de Grèce, il s'appelle : les Gorges de Vikos !
    C'est un canyon de 900 m de profondeur. Vertigineux et majestueux ! Nous y avons accédé en randonnant sur des sentiers passant par une forêt de pierres féerique, aux formes improbables qui convoquent tout un univers recouvert de mousse et bourgeonnant.

Bisous les ami•e•s ! 🇬🇷