Thermopyles & le sanctuaire de Delphes

May 21, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 17 °C

Direction Delphes en passant par les Thermopyles !

Sur la route, les terres esseulées laissent place à des baraquements de fortune qui la jalonnent ici et là. On aperçoit plusieurs campements faits de tôle, de plexi, de toile tendue.

1er stop aux Thermopyles !
    Arrivée sur un parking étroit assez surchargé. Au bout, une petite cascade coule de la roche formant un bain où voyageureuses de passage s'agglutinent. Loin de l'image de la rivière et des multiples endroits où se baigner que nous imaginions !
    On tente de trouver une place sur le parking qui, finalement, s'étend sur la droite. Quelle chance, il est vide ! Un homme dans une petite guérite de police nous indique de faire demi-tour. Interdiction de stationner ici ! Face à ce poste de garde, se trouve un ancien hôtel réhabilité en logement pour demandeureuses d'asile. Le bâtiment semble effectivement habité, du linge sèche a chaque fenêtre.

Nous quittons l'endroit et trouvons finalement un chemin de terre que nous empruntons. Après quelques bosses et de la végétation un peu basse pour notre gros Phoeni, on retrouve enfin la rivière ! Un spot au bord d'un bassin nous attend, en compagnie d'autres maisons sur roues (dont un camion frigorifique converti en van avec véritables baies vitrées, ainsi qu'une caravane montée SUR un camion benne !!).

L'eau sulgureuse est à 38° degrés, un pur délassement quand tu n'as pas mis les pieds dans une vraie douche de maison avec chauffe-eau depuis le mois de mars !!

Dans la soirée, on entend des voix d'enfants qui se rapprochent. On aperçoit alors des femmes vêtues de voiles colorés tentant de suivre leurs enfants se précipitant vers la rivière, tout en gérant des poussettes pour certaines. En quelques secondes, le spot si calme est plein de vie ; Phoeni est entouré de cris, de rires, de courses, de jeu et de discussions ! Nous en déduisons qu'il s'agit des personnes vivant dans l'ancien hôtel en attente de leur demande d'asile.

Après une nuit près des bains, 2nd stop, Delphes !
    Vous vous en doutez, il y a de nombreux sites archéologiques à visiter en Grèce, il n'est donc pas aisé de faire des choix ! Le sanctuaire de Delphes a piqué notre curiosité de part le rayonnement à l'international qui lui était conféré durant l'antiquité et, surtout, par intérêt pour la figure mystique de la fameuse pythie...!

Le sanctuaire, dédié à Apollon, se dresse au cœur d'un paisible écrin montagneux. Une curieuse sérénité se dégage des lieux.

Nous foulons la voie sacrée et laissons notre imagination faire le reste (oui, il s'agit de vestiges, il faut donc parfois faire un gros travail de visualisation !). Ce chemin serpentant dans les hauteurs jusqu'au temple d'Apollon, donnait à voir les offrandes faites par les visiteureuses venu•e•s consulter la pythie de Delphes. Iels venaient de Grèce et d'ailleurs, politicien•ne•s, chef•fe•s de guerre, cherchant la réponse à leurs questions, souhaitant interroger les dieux. La pythie entrait alors en communication, sous la forme d'une transe, et des prêtres interprétaient la réponse d'Apollon.

En creusant un peu les recherches, on a découvert qu'il y avait plusieurs pythies et que ces dernières étaient choisies parmi les jeunes femmes issues de familles paysannes des alentours. Elles étaient probablement sous l'effet de gaz hallucinatoires qu'elles respiraient sur la pierre où se déroulaient les invocations. Il ne restait plus qu'aux prêtres à influencer dans un sens ou dans un autre la politique de tout un royaume (voire davantage !)...