Délicieuse & vibrante Athènes ! 🔥

May 23, 2023 in Greece ⋅ ☁️ 24 °C

Comment venir en Grèce et ne pas se rendre à Athènes ?

Capitale = nuits de folie pour nous sur des parkings excentrés plutôt bruyants ! Notre credo est donc le suivant : raccourcir le séjour, dormir peu et immersion à 100 % durant deux jours (on se reposera plus tard ✌).

Ce que l'on retient d'Athènes (oui, on fait déjà le bilan !), ce n'est étonnement pas ses trésors archéologiques, mais plutôt son atmosphère vibrante, ses rues, tavernes et bars remplis de chaleur, de joie et de vie, et surtout, ses saveurs gustatives variées, généreuses, une porte vers l'orient qui nous happe. ❤

Nous sommes bien évidemment monté•e•s sur l'Acropole, lieu iconique d'Athènes, où nous avons découvert le gigantesque Parthénon, le bel Erechtéion et ses colonnes envoûtantes à la forme de femmes (il s'agit de copies), le temple d'Athéna Nikè qui semble neuf, fraîchement restauré ! Il faut avouer que contrairement, aux temples grecs que nous avons pu découvrir en Sicile, ceux-ci font pâle figure quant à leur état de conservation. En constant travail de restauration sur tous les monuments de la ville, on a aimé découvrir cette partie souvent cachée, on s'est pris au jeu à observer les travailleureuses agir sur une colonne, un socle... Des panneaux explicatifs ont même été installés au niveau de l'algeco permanent du service de restauration des monuments sur l'Acropole.

L'Acropole n'est pas la seule colline d'Athènes, nous en avons parcouru deux autres : le Mont Lycabette et la colline des muses, qui offrent des panoramas magnifiques sur l'Acropole et son inscription dans la ville. C'est d'ailleurs d'ici qu'on prend vraiment la mesure de la grandeur du Parthénon.

Impossible pour nous de passer à côté de l'agora, berceau de la démocratie athénienne ! Cependant, on ne sait pas si c'est la fatigue ou la chaleur, mais il nous a été difficile de nous projeter au cœur de ce lieu de vie antique tant les ruines étaient.... des ruines (!). Le forum de Rome a été plus évocateur pour nous.

Se perdre dans les différents quartiers de la ville a été notre activité favorite !

Le quartier Plaka, le plus ancien et le plus touristique de la ville, vaut le détour. Il y a même un micro quartier au sein du quartier où les maisons blanchies à la chaux rappellent les paysages des cyclades. Le street art y est également maître dans plusieurs ruelles très sympathiques.

Pour vivre comme les athénien•ne•s, il faut par contre s'éloigner de Plaka et plutôt se diriger du côté d'Exarchia. Ici, l'expression jungle urbaine prend tout son sens, il y a d'ailleurs littéralement de la végétation partout ; suspendue aux balcons, grimpant sur les façades, sagement posée dans des pots en terre joliment peints sur les trottoirs. C'est dans cette ambiance authentique et conviviale que nous nous sommes laissé•e•s séduire par une taverne dans un jardin au cœur de la ville. Après avoir attendu un peu sur des coussins le temps qu'une table se libère (c'est bon signe non ?), à nous la découverte de l'art des mezze !! Une aubaine pour les indécis•e•s comme nous (surtout Paulo !). On a pu goûter à plusieurs petits plats à partager à base de pois chiche, fêta, miel, cannelle, herbes aromatiques... Pour les végétarien•ne•s (et vegan aussi d'ailleurs !) c'est royal, tellement plus de choix qu'à France ❤.

Niveau sécurité, on s'est tellement senti•e•s à l'aise dans cette ville qu'on a été surpris•e•s lorsqu'un adorable monsieur à l'arrêt de bus nous a expliqué (en mimant car il ne parlait pas anglais) qu'il valait mieux que Paul mette son sac devant lui et que je cache mon appareil photo. Nous nous sommes exécuté•e•s. De manière générale, toustes les grec•que•s rencontré•e•s depuis notre arrivée sont très prévenant•e•s et chaleureux•ses avec nous ❤.

Une autre curiosité à ne pas rater à Athènes, c'est la relève de la garde présidentielle sur la place Syntagma. Les evzones, l'unité d'élite cérémonielle gardant la tombe du soldat inconnu, effectuent un roulement chorégraphié à la perfection toutes les heures.

Petite pause rafraîchissante au Zappeion garden parmi les orangers, fraisiers, palmiers, mais aussi groupes scolaires en mode course d'orientation à la recherche du nom de certaines plantes ! On a encore du mal à comprendre le grec, on ne sait donc pas si le groupe que l'on a suivi à réussi le quizz...😅.

Cette escapade athénienne s'est terminée en beauté grâce a notre atterrissage au festival international de jazz d'Athènes ! Entrée gratuite, guirlande de fanions et ambiance guinguette dans un lieu industriel, marché de créateurices, fripes, et 3 concerts au programme ; que demander de plus ?! On a fait la découverte d'un groupe tchèque complètement fou qui a mis le 🔥 dans le public, géant !
    (Pris•e•s dans l'ambiance, on a un peu zappé que les transports en commun avaient des horaires de fin, mais ça c'est une autre histoire !).

Bisous de nous !